Jeu complet du Sudoku : résolution par le joueur de grilles générées aléatoirement (avec gestion des meilleurs temps réalisés), et résolution par l'ordinateur de grilles entrées par le joueur.
La création de grilles est basée sur un code très rapide (contrairement à beaucoup d'autres sources qui essaient de créer un Sudoku en vérifiant au fur et à mesure qu'il est correct) : 4 Sudoku de base, avec seulement 21 indications initiales chacun, sont entrés en mémoire. Ensuite, en fonction du niveau choisi, le programme ajoute aléatoirement un certain nombre de chiffres. Ensuite, un grand nombre de permutations (de chiffres, de lignes, de colonnes, ...) laissant le Sudoku correct sont appliquées sur la grille de base ce qui crée une infinité de Sudoku différents!
Conclusion :
Quelques raccourcis bien utiles : les chiffres de 1 à 9 sur le clavier, et le chiffre 0 pour passer du crayon à la gomme
Clic droit : marque des petits chiffres ("indices")
Clic gauche : marque un chiffre
21 août 2005 à 09:29
Les commentaires en anglais c'est moyen... et je me demande d'ailleurs pourquoi on les accepte ici, alors qu'on critique ceux qui s'expriment en espagnol. VBFrance est un site francophone, on devrait donc s'y exprimer en français (et d'ailleurs il en va de même pour les titres : "Sudoku solver" se traduit par "solveur de Sudoku", ce n'est pas bien méchant à vrai dire...)
Au reste le code est assez court, mais le visuel n'est pas transcendant. Moi je mets 6/10.
Cordialement,
Cacophrène
21 août 2005 à 12:17
21 août 2005 à 12:31
C'est quoi un code assez "propre" pour toi ?
J'ai regardé le code que tu présentes et j'ai qlq petites interrogations... si tu pouvais m'éclairer... Dans Cnode, dans la déclaration, il est codé : "BEGIN" comme instruction ?... Je crois savoir que cette instruction est connue sous d'autres langages, mais je ne savais pas qu'elle existait sous VB. Que signifie-t-elle ? As-tu des informations dessus, svp ?
Euh... et pis, je suis comme Cacophrène, un peu gêné par les commentaires tout en anglais, les messages au joueur, tout en anglais, les noms des variables typiquement anglais... Pas la moindre trace de français... Tu te converti complètement à l'anglais ?
(... j'ai regardé tes autres sources, cela fait la deuxième source de suite du même genre, avec également une présentation des commentaires entourés des lignes de présentation avec des tirets en en-tête comme ceci : '---------... alors, qu'avant non... tu changes mêmes tes habitudes... J'espère que c'est pas du pompé/collé, que tu nous présentes là... je préfère penser que non.)
Us.
21 août 2005 à 12:34
Us.
21 août 2005 à 13:16
Pour le BEGIN, je crois que tu as dû te tromper, je n'ai jamais utilisé cette instruction. En plus, je ne peux pas vérifier, car je n'ai plus le code en anglais.
Pour le code en anglais, c'est juste que de toute façon il y a des "for", "next", "set", ... partout, et que je trouve plus simple de tout faire dans la même langue. Mais ok, VbFrance en français c'est mieux.
Enfin, pour ton dernier commentaire (pompé/collé) je trouve ça assez navrant; avec le temps (ça va faire plus de 6 ans que je programme en VB), on prend des habitudes, et je trouve que par exemple les "--------" en en-tête rendent le code beaucoup plus clair. Si tu as des doutes sur l'authenticité des sources, tu n'as que les étudier une par une depuis les premières (il y a environ 4 ans que je suis sur VbFrance!) et voir que le style de programmation est toujours le même, et évolue avec les années. Je veux bien comprendre que le terme pas assez "propre" ait pu gêner quelques personnes, et je m'en excuse, mais douter de la véracité de mes sources c'est moi que ça gêne.
Sur ce, je souhaite quand même une bonne programmation à tous, et je suis toujours ouvert à tout commentaire
Vous n'êtes pas encore membre ?
inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.