Manipuler les chaînes et trier une liste de noms

Description

Ecrite en Visual Basic 2008, ne sera pas lue par les versions antérieures, mais Microsoft fourni VB 2008 Express gratuitement.
Une seule source trouvée semble se rapprocher de celle-ci concernant le tri de texte. Celle-ci pourrait complèter ? C'est une variante de l'algo créé par Donald Shell, donnant le nom à la procédure ShellSort. Elle me semble assez complète.
Ce programme permet à l'utilisateur d'entrer une liste de noms, d'en ajouter, d'en supprimer....et de trier. Les majuscules initiales omises par l'utilisateur sont rétablies automatiquement(méthode substring).
Le texte est enregistré sur le disque, peut-être sans cesse modifié et imprimé, par la classe StremReader- StreamWriter! Un titre est demandé pour l'impression: Ex "Classe de 5e", etc... Texte d'écran Agrémenté de boîtes de dialogue.
couleurs et polices. J'ai mis un formulaire d'Aide-Info.
Le plus complexe est le code de tri, partie conseillée à des personnes un peu initiées. Pour cette seule raison je coche "initié". Le reste est plutôt niveau débutant. (J'ai mis le code de tri dans 2 procédures distinctes afin que l'on puisse le récupérer,pour ceux qui le veulent. Mais on le trouve en librairie sous n variantes...).
Pour un retour des lettres accentuées, les noms doivent être enregistrés en mode utilisateur.
Les noms entrés par les champs, car ils sont enregistrés!
De même supprimez noms et espaces par touche retour-arrière et Entrée! Enregistrez les modifications.
Pas de copié-déplacé, vous auriez des ennnuis au tri qui est fondé sur les retours chariots chr(13), nombre de lignes.

Source / Exemple :


Zip joint, sans EXE.

Conclusion :


Sourire: Pour essayer d'éviter ce long code de tri de texte, brrr... j'ai essayé d'alterner ListBox pour le tri , et Zone de texte pour modifier les enregistrements; l'idée n'est pas au point j'ai abandonné, essayez de creuser "l'astuce"...si ça vous dit. Tricher c'est gagner !LOL

:( Sinon, par la méthode substring et des boucles for Next, il faut, pas à pas, lire chaque caractère et repérer CHR(13) fin de chariot. On peut ainsi obtenir le nombre de lignes pour un 1er tableau dynamique ReDim. Variable donc. Puis reconstituer les lignes, les trier en divisant, redivisant le texte par 2...., (méthode Donald Shell)et réécrire le texte trié dans le TextBox. Lisez !
Puis enregistrer les modifications sur le disque. Par défaut le texte .txt est placé en répertoire bin. Pas de problème de chemin ainsi avec la classe StreamReader.

Humour : Au final, à quoi ça sert, quand des logiciels pro sont fournis et programmés en langage machine à la perfection?
A rien! Sinon à se faire plaisir, et à exercer ses neurones...Il en est de même pour le reste...des calculettes qui tracent les courbes, effectuent des fractions, etc...
Loisir, c'est dans cet esprit qu'il faut venir ici, je pense, moi...! Conseils amicaux, oui! Mais fi d'agressivité ou des très rares personnes qui se prennent pour Microsoft, donc trop au sérieux. Sans nier leurs talents...
Merci à tous de votre indulgence et de votre gentillesse!
Lisa

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.