Conversion bitmap 1, 4, 8, 24 et 32 bits

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 12 938 fois - Téléchargée 1 561 fois

Description

Le format BMP officiel est prévu pour les profondeurs de couleurs de 1, 4, 8 ou 24 Bits

Rien sur le 32 bits...

Les bitmaps 32 bits sont pourtant reconnu par windows et par la plupart des logiciels de dessin, bien qu'il soit impossible de les créers.

L'example ici (BmpXXBmp32) montre comment convertir un fichier 2, 16, 256 couleurs ou 24Bits en un format unique 32 bits sans utilisation d'API spécifiques. Puis écrit le fichier sur disque au format 32 Bits.

Le programme effectue aussi l'opération inverse (lib) avec des options de diffusion (Floyd, Stucki, Burkes) pour le mode 1 bit et des options de palettes pour les modes 4 et 8 bits:

-couleurs stantard 'windows'
-palette 'maison' au format .PAL (RIFF)
-meilleures couleurs (Algorithme de Quantization trés Lent en 8 bits, mais bons résultats en général...)

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Messages postés
12
Date d'inscription
samedi 22 octobre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2010

pour préciser : je n'ai pas de compilateur / assembleur sous la main (pas évident d'assembler la source ds ces conditions), et je recherche (plutôt) une soluce en Visual Basic (si certains d'entre-vous pouvait m'aider ?).
Merci d'av.
Youpidoo
Messages postés
12
Date d'inscription
samedi 22 octobre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2010

Salut, Petit souci... l'.exe n'est pas donné dans le zip ! (?)
Et pourtant même en étant membre ! j'ai pas le moyen de técharger non plus individuellement cet .exe
Bizare nan ?
Messages postés
6535
Date d'inscription
lundi 16 décembre 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2010
7
Je remarque que tu mets tous les octets alpha à 0. Ce serait plus logique de les mettre à 255 (sinon ca veut dire que tous les octets sont transparents)
Messages postés
6535
Date d'inscription
lundi 16 décembre 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2010
7
Le prog marche bien
Seul problème: bmp32.lib pointe vers d'autres .lib (e:\masm, ...)
J'ai été obligé de le modifier à la main pour pouvoir compiler (j'ai installé masm dans C:\, pas E:\)
Messages postés
194
Date d'inscription
vendredi 17 février 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2009
29
Lol
merci pour tes precisions... peut etre que ça servira un jour (on sait jamais, peut etre sortiront ils une carte graphique avec composantes RGB sur 32 bits (32/3=10.6 yaura peut etre des prb de representation ;) )
Afficher les 7 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.