Un petit rpg (dev-c++)

Description

C'est un petit rpg creer avec seulement des fonction de base, donc tout le monde peut comprendre.J'ai essayer de bien le commenter

Source / Exemple :


#include <iostream.h>
#include <string.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
#include <cstdlib>
#include <stdio.h>
#define NBMONSTRESMAX 5
#define NBLIEUX 5
#define DOMMAGE 19
#define VITESSE 21
#define CHANCE 5

int combat(short* force,short* dex,short* vit,short* intel,short*xp,int*classe){  //fonction qui regit les
srand(time(0));                                                                  //combat:monstres,lieux,dommages...
int chxlieu;                         //choix aléatoire
chxlieu = 1+ rand() % NBLIEUX ;      //du lieu
int chxmonstre;                                 //choix aléatoire
chxmonstre =1 + rand() % NBMONSTRESMAX ;        //du monstre
const char* li;
switch (chxlieu){
       case 1: li="dans une plaine";break;
       case 2: li="en montagne";break;
       case 3: li="sur une colline";break;      //Les differents lieux
       case 4: li="dans une grotte";break;
       case 5: li="dans une foret";break;
       default:break;
}
cout<<"\nVous etes "<<li<<endl;
const char* adversaire;
short  forceM,dexM,vitM,intelM;
switch (chxmonstre){
       case 1:adversaire="Ogre";forceM=40;dexM=20;vitM=100;intelM=10;break;              //les differents
       case 2:adversaire="Chauve-souris";forceM=10;dexM=20;vitM=20;intelM=10;break;      //monstres
       case 3:adversaire="Orc berserker";forceM=50;dexM=25;vitM=55;intelM=10;break;
       case 4:adversaire="Chenille geante";forceM=20;dexM=30;vitM=50;intelM=10;break;
       case 5:adversaire="Chevalier noir";forceM=60;dexM=30;vitM=100;intelM=30;break;
       case 6:adversaire="Gobelin";forceM=20;dexM=20;vitM=30;intelM=10;break;
       default:break;
}
cout<<"\nVous rencontrez un monstre: "<<adversaire<<endl;
short xpgagn;                                       //variable pour compter les pts d'xp
xpgagn=(forceM + dexM + vitM + intelM)/10;
short dexDep=*dex;
int dommageP;
int dommageM;
short intelP=*intel;
short intelM2=intelM;
int chanceP;
int chanceM;
short pvM=vitM;
short pvP=*vit;
short ptdomP=*force;
short ptdomM=forceM;
while(pvM>=0 & pvP>=0){          //boucle pour que le combat continue tant que l'un des 2 protagoniste n'est pas mort
chanceP=1+rand() % CHANCE * intelP;        // chance pour les coups critique
chanceM=1+rand() % CHANCE * intelM2;       //
const char* critik;
if (*dex>=dexM){             //Pour savoir qui commence
       if(chanceP>=100){                                          //
critik="Coup critique!!!!Les points de dommages sont doubles";    // Teste la chance pour savoir si le coup est doublé
dommageP=(ptdomP * (1 +rand() % DOMMAGE))/5;}                     //
       else{                                                      //
critik="coup normal";                                             //   sinon le coup est normal
dommageP=(ptdomP * (1 +rand() % DOMMAGE))/10;}                    //
cout<<"\nVotre tour"<<endl;
cout<<"Vie du monstre: "<<pvM<<endl;
switch (*classe){
       case 1:cout<<"Vous lui assener un terrible coup de hache"<<endl;break;    //
       case 2:cout<<"Vous lui decocher une volee de fleche"<<endl;break;         // phrase differente selon la classe
       case 3:cout<<"Vous lui lance une enorme boule de feu"<<endl;break;}       // du perso
cout<<critik<<endl;
cout<<"dommage: "<<dommageP<<endl;
pvM= pvM - dommageP;
cout<<"Point restants: "<<pvM<<endl;

  • dex=*dex-rand() % VITESSE; //dexterite reduite aléatoirement
} else { if(chanceM>=100){ // critik="Coup critique!!!!Les points de dommages sont doubles"; // dommageM=(ptdomM * (1 +rand() % DOMMAGE))/5;} // else{ // critik="coup normal"; // dommageM=(ptdomM * (1 +rand() % DOMMAGE))/10;} // cout<<"\nTour du monstre"<<endl; // cout<<"Vie du joueur: "<<pvP<<endl; // Meme chose mais pour le monstre cout<<critik<<endl; // cout<<"dommage: "<<dommageM<<endl; // pvP= pvP - dommageM; // cout<<"Point restants: "<<pvP<<endl; // dexM=dexM-rand() % VITESSE; // } } short xptotale; // pour diferencier l'xp gagné de l'xp totale xptotale=*xp + xpgagn; // if (pvM<=0){ cout<<"Le monstre est mort"<<endl; if ((xptotale)>=100){ // cout<<"\nVous avez gagne: "<<xpgagn<<" pts d'xp"<<endl; // cout <<"\nVous pouvez augmenter de 5 une de vos stats"<<endl // <<"1.Force"<<endl // Si level up, alors on augmente les stats <<"2.Dex"<<endl // <<"3.Vit"<<endl // <<"4.Intel"<<endl; // short carac; cin>>carac; switch (carac){ // case 1:*force=*force + 5;break; // case 2:*dex=*dex + 5;break; // selon la reponse, on augmente une certaine carac case 3:*vit=*vit + 5;break; // case 4:*intel=*intel + 5;break; // default:cout<<"Ce n'est pas un choix valable"<<endl;} xptotale=xptotale - 100; // cout<<"Il vous reste: "<<100-xptotale<<" pts d'xp avant le level up"<<endl; // pour afficher l'xp e t lancer un autre combat combat(&*force,&dexDep,&*vit,&*intel,&xptotale,&*classe); // } else { cout<<"\nVous avez gagne: "<<xpgagn<<" pts d'xp"<<endl; // pour afficher l'xp gagné et restante avant level up cout<<"Il vous reste: "<<100-xptotale<<" pts d'xp avant le level up"<<endl; // short n=pvP; //Pour conserver les pv et ne pas les remettre a 0 system("pause"); combat(&*force,&dexDep,&n,&*intel,&xptotale,&*classe); //retour au debut de la fonction avec les } // variable modifié(xp et Pv) } else{ // Quand on est mort cout<<"Vous etes mort"<<endl; // } } void jeu(short* force,short* dex,short* vit,short* intel,int* classe,int* objet){ //fonction jeu avec les parametre de srand(time(0)); //perso() char nom[15]; short xp=0; //initialisation de l'xp a 0 cout<<"Quel est votre nom?"<<endl; cin>>nom; switch (*objet) { case 1:*vit=*vit+5;break; // case 2:*force=*force+5;break; // Pour augmenter les stats selon l'objet case 3:*dex=*dex+5;break; // case 4:*intel=*intel+5;break;} // combat(&*force,&*dex,&*vit,&*intel,&xp,&*classe); //Lancement de combat avec les stats modifiés system("pause"); } void perso(){ /*fonction de definition du perso*/ cout<<"\nQuel est la classe de votre personage?"<<endl; cout<<"1.Barbare"<<endl <<"2.Archer"<<endl <<"3.Mage"<<endl; int classe; cin>>classe; short force,dex,vit,intel; /*declaration de stats du perso selon sa classe*/ switch (classe) { case 1: force=50;dex=30;vit=100;intel=20;break; case 2: force=30;dex=50;vit=80;intel=40;break; case 3: force=25;dex=40;vit=70;intel=65;break; default:cout<<"je n'ai pas compris votre choix"<<endl;} cout<<"\nQuel objet va vous accompagner?"<<endl; cout<<"1.Une armure etincelante:+5 vitalite"<<endl <<"2.Un bracelet de force:+5 force"<<endl <<"3.Un bracelet d'agilite:+5 dexterite"<<endl <<"4.Un baton sertie d'une pierre precieuse:+5 intellingence"<<endl; int objet; cin>>objet; jeu(&force,&dex,&vit,&intel,&classe,&objet); } void aide() //Fonction pour l'explication du principe du jeu { cout<<"\nIl y a 4 stats gere par le jeu:"<<endl <<"1.Force:C'est avec cette statistique que sont calcule les dommages"<<endl <<"2.Dexterite:Cette stat sert pour l'ordre des tours de jeu,c'est la vitesse"<<endl <<"3.Vitalite:C'est le nombre de points de vie"<<endl <<"4.Intelligence:C'est la stats qui compte pour l'attibution d'un coup double"<<endl <<"L'objet choisi au depart augmente une stat.\n"<<endl <<"Il y a level up tout les 100pts d'xp"<<endl; } void main() //fonction main { cout<<"---------------------------Bienvenue sur Fantasy RPG----------------------------"<<endl <<"----------------------------programmed by Squall51------------------------------"<<endl; cout<<"Menu:"<<endl <<"1.Choix du personnage"<<endl <<"2.Principe du jeu"<<endl; int choix; cin>>choix; switch (choix) { // case 1: perso(); break; // Pour renvoyer au bon endroit selon le choix case 2: aide();main();break; // default: main(); // } }

Conclusion :


Si y'en a qui regarde le code,merci de m'aider a l'ameliorer car il n'est pas fini :p

Codes Sources

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