Moteur 3D, gestion des collisions

fabienGL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 5 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2003 - 27 déc. 2002 à 17:22
Fuckly94 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 12 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2006 - 3 juil. 2004 à 12:54
Bonjour, je vous écris car j'ai 2 question :
1)OpenGL c'est une librairies graphiques, pourtant entends-t-on parler de moteurs 3D j'aurais aimé savoir la différence ... merci pour cette précision

2)secondo pour crée un univers réaliste il faut gérer les collision mais cela me parait compliquer de créer des centaines de conditions pour voir où est le personnages par rapport à d'autres objets, y a t il des techniques pour gérer ces collisions ... je suppose que l'on peut osi une technique pour stocker les coordonnées de tous les objets et gérer ce monde et les collisions grâce à celles-çi ..

Merci de vos réponse .

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5 réponses

cs_spirit Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2003
30 déc. 2002 à 13:58
pour ta premiere question, une librairie graphique (OpenGL, DirectX...) et un moteur 3D ne sont pas comparable
une librairie graphique sert à gérer l'affichage et à effectuer des opérations sur ce que tu veux afficher (en OpenGL, le fait d'appeler glRotate effectue une rotation d'un objet ce qui modifie l'affichage)
un moteur 3D est un prgamme utilisant une librairie graphique 3D (OpenGL, DirectX...) pour gérer l'affichage mais il gére également les déplacement des objets (mouvement ds joueurs par exemples), le moteur 3D gére les colisions, les interractions avec les objets et avec le clavier et la souris (si tu clique sur un objet, il doit se passer tel truc), en gros, le moteur 3D gére la scène (l'ensemble des objets), et une fois que tout est mis en place, il utilise la librairie graphique pour afficher le résultat à l'écran

pour ta 2eme question, il existe bien évidemment des techniques pour gérer les colisions, je ne me suis pas trop penché sur la question mais je pense qu'on doit pouvoir faire ca en utilisant les équations des plans de chaque polygone (si on veut un truc super précis!!) et en regardant si tel ou tel vertex de ton objet 3D est devant ou derriere le plan
tu trouveras plein de tutoriaux sur OpenGL sur http://nehe.gamedev.net (site en anglais) (il y a pas mal de lien vers d'autre site, dont certain sont francais)

voila, en espérant que mes explication t'auront servis!
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fabienGL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 5 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2003
30 déc. 2002 à 18:21
Merci pour toutes ces précisions, je pense que cela ira pour les collisions je ne m'en occupurais pas ... je prendrais un moteur 3D déjà tout fait ... est-ce que t'en connai 1 de bien, gratuit et qui utilise OpenGL, je connais Little3D ou d'autres mais j'aimerais un bien !!

Merci Fabien

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cs_laurentd Messages postés 15 Date d'inscription lundi 23 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2003
14 janv. 2003 à 18:38
nebula device:
http://nebuladevice.sourceforge.net/
Le jeu nomad project sortit il y a un mois l'utilise

Crystal Space :
http://crystal.sourceforge.net/

Genesis3D:
http://www.genesis3d.com/
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skone007 Messages postés 166 Date d'inscription mercredi 24 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009
19 avril 2003 à 15:56
Bon pour ton truk je pense que le mieu est de crée ton propre moteur 3D ben comme moi je fais partie d'un projet nous fesons un jeu de voiture et le moteur avance est les coillions en cour on n'as fais les textures, la lumière moi je pense qu'il est mieu de faire sont propre moteur pour connaitre au mieu ses capacite bon pour plus d'info ou d'intoxe voir le site www.Vision-Motion.fr.st mais pour les intoxe voir TF1, FR2, FR3 et M6 ca c'est pour les intoxes pro mais pour les debutant de l'intoxe voir la 5ème ou Canal + mais + canal + :D lol.

Vision Motion le jeu
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Fuckly94 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 12 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2006
3 juil. 2004 à 12:54
Bonjour a vous 2,j'ai lu votre discution,et cela mintéresse.mais le probléme est que je ne c pa quoi choisir entre Genesis,Direct X ou OpenGL pour créé un petit jeux.jutilise Borland(C++ Builder 6) et je voudrais avoir cvotre avis quoi choisir et si vous aviez un toturielle ou une source pas tro compliqué et assez compléte pour borland.

jaimerez aussi savoir si l'un de vous voudré bien parler avec moi sur MSN.comme sa je pourré lui posé quelque question.Merci a vous 2
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