Récupérer le code postal

tatoune_lis Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 - 22 mai 2007 à 13:57
J_G Messages postés 1406 Date d'inscription mercredi 17 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007 - 22 mai 2007 à 16:07
Bonjour,

Je ne sais pas si ce probleme a deja été posé mais je la pose quand meme.

Je suis en stage en ce moment et je dois creer un intranet pour gérer
des inscriptions. Dans ma partie, le dossier d'inscription,
l'entreprise demande d'avoir la possiblité saisir le nom d’une ville
dans un champ
pour récupérer automatiquement son code postal dans le champ suivant.
Je voulais utiliser du javascript et php mais j'ai remarqué que c'est
pas tout à fait compatible. Le php pour chercher le code postal de la
ville dans la base de données (mysql) et le javascript pour récupérer
la valeur  et pour déclancher la fonction a la perte de focus du
champ de la ville

Doncj'aurai aimé savoir comment je dois m'y prendre. On m'a parlé de AJAX. est ce la solution

Merci pour votre aide.

Si ce n'est pas clair signalez le moi

2 réponses

lesdis Messages postés 403 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
22 mai 2007 à 15:02
Bonjour,

Pour ma part je ne connais que 3 solutions a ce genre de problème qui ont leurs avantages et leurs inconvénients :

- Charger tous les codes postals + la ville correspondante dans des inputs "hidden" --> solution  rapide mais qui sucharge énormément la page.
- Lors de la perte de focus, rechargement de la page  --> solution très peu agréable pour un utilisateur.
- Utiliser l'objet XMLHTTPRequest (AJAX) qui va te permettre de faire une requête au serveur sans recharger la page --> c'est une solution qui s'emploie de plus en plus, mais elle est dépendante de la connexion du client et de la bande passante du serveur. La réponse n'est pas immédiate et cela peut être déroutant pour un utilisateur novice. Tutorial sur l'objet XHR

Personellement j'utiliserais la 3eme solution dans ton cas, vu que tu as une multitude de donnée a gérer.

Bonne prog.
0
J_G Messages postés 1406 Date d'inscription mercredi 17 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007 9
22 mai 2007 à 16:07
Salut,

Je te propose une autre méthode :

Tu ouvres une pop-up vers index.fr pour que tes utilisateurs puisses rechercher le code postal.
(cf : http://www.indexa.fr/service/codes-postaux/index.phc?lang=fr&proc=doAide)

Si tu n'as pas envie de trop montrer que tu utilises le travail des autres... Tu peux faire un post-traitement du HTML reçu par la requête (TOUT EN RESPECTANT UNE CERTAINE ETHIQUE = LOGO + LIEN VERS LE SITE). Mais de mon point de vue, il n'y a pas de honte à ouvrir un autre site !!!

A+
0
Rejoignez-nous