Création d'un moteur de recherche

thangoon Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007 - 22 mai 2007 à 15:14
thangoon Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007 - 24 mai 2007 à 09:20
Bonjour

Alors voici mon probleme : je cherche a faireun moteur de recherche par mot clé (avec un ou deux mots clés) sur 2 tables : une table produits et une table services, ces 2 tables on la meme structure (id_prod, nom_prod, descript_prod, prix_prod, id_categ) on renplacera prod par serv pour la table service!
j'arrive a le faire sur une table avec un mot clé! (je sais c'est un simple select ) mais je n'arrive pas afficher ma recherche sur 2 tables! ni lancer la requetes avec 2 mots clés!

Si vous pourriez m'aider ça serai vraiemnt cool car je suis en stage developpeur et j'ai un peu de mal a trouver des reponses a mes questions.

ah oui, pour mon source c'est un simple formulaire avec un input pour la recherche et voici ma fonction php qui me permet d'afficher mon tableau et d'ajouter un bouton pour chaque ligne du tableau:

    function RequeteSQL($sql)
    {
       Connect() ;
        $resultat = mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !
'.$sql.'
'.mysql_error());
        Disconnect();      
        return $resultat ;
    }

    function BoutonTablo($resultat)
    {
            $reference = "Référence";
            $descript = "Description";
            $nom = "Nom";
            $prix = "Prix";
   
                /* quelle est la dimension du résultat ? */
            $nblignes = mysql_num_rows($resultat);
            $nbchamps = mysql_num_fields($resultat);
           
                /* affichage de l'en-tete du tableau HTML avec les noms des champs */
            $entete = "\";
            $entete = $entete.\"----
\";
            $entete = $entete.\"".$reference.", \";
            $entete = $entete.\"".$nom.", \";
            $entete = $entete.\"".$descript.", \";
            $entete = $entete.\"".$prix.", \";
            $entete = $entete.\"\";
            echo $entete;
           
                /* affichage des enregistrements du résultat */
            for($i=0; $i < $nblignes; $i++)
            {
                $ligne = mysql_fetch_row($resultat);
                if ($i%2)
                {
                    echo \"----
\";
                }
                else
                {
                    echo \"----
\";
                }
                for($j=0; $j < $nbchamps; $j++)
                {
                    echo \"$ligne[$j], \";
                    if (($j + 1 ) == $nbchamps)
                    {
                        $valeur = $ligne[0];
                        echo \"";
                        echo "<form name=\"$valeur\" action=\"detail.php?page=".$_POST['varchoix']."&categ=".$_POST['nom_categ']."&reference=".$valeur."\" method=\"POST\">";
                        echo "    ";
                        echo "</form>";
                        echo ", \";
                    }
                }       
                echo \"\";
            }
        echo "
";
    }

J'espere que je vous ai fourni toute les infos necéssaire pour m'aider.

Cordialemnt

Jerome

Ps: Je débute !!! donc expliquer moi

4 réponses

cs_garfield90 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 7 juillet 2003 Statut Webmaster Dernière intervention 10 février 2009
22 mai 2007 à 21:14
Fais une seule table avec un champ supplémentaire ( service / produit ), ca te simplifiera grandement ton code ;)
Un service EST un produit généralement immateriel donc c'est pas illogique de faire l'amalgamme entre les 2 ;)

"They are 10 sorts of persons whose understand binary and whose not"
0
thangoon Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007
23 mai 2007 à 12:17
Bonjour

Alors je ne peux pas en faire une table car en réalité ces 2 tables sont chaqu'une liées par une table catégorie!
Puis le probleme est que pour mon projet ces 2 tables sont mise a jour par un fichier csv! donc la structure de ma base ne doit pas changer !!

je suis obliger de respecter le dossier technique

jerome
0
thangoon Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007
23 mai 2007 à 12:19
Je ne demande pas de faire pour moi ! j'aimerai juste des indications pour avancer!

merci de m'aider

jerome
0
thangoon Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007
24 mai 2007 à 09:20
Re!
Je crois que j'ai compris ce que tu veux dire garfield90!

C'est de faire une vue en fusionnant les tables produits et services pour me permettre de faire une requete assez simple !!

et j'aimerai savoir si c'est correct d'utiliser "LIKE " dans ma requete sql  car j'ai vue sur le  forum que certain disent que ce n'ai pas très "propre" !?

Merci
0
Rejoignez-nous