Possibilité que plusieurs personnes ouvrent un doc Excel sans être en lecture se

SUMACNAJ Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2007 - 14 mai 2007 à 09:34
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 - 14 mai 2007 à 15:37
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pu créer la semaine dernière, grâce à jrivet ,  un formulaire Excel. J'aimerais savoir si ce formulaire peut-être consulté et complété par plusieurs utilisateurs en même temps sans qu'ils aient le message "lecture seule" ?

Sachant que :

- A aucun moment ils ne devront enregistrer le formulaire, ils devront uniquement cliquer sur le bouton "envoyer" pour que les données renseignées partent par mail.
- Après envoi des données, le formulaire se ferme automatiquement.
- Un lien dans un Intranet leur permettra d'ouvrir le formulaire

Par avance merci pour vos réponses et les orientations que vous pourrez me donner.

A plus tard

10 réponses

Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
14 mai 2007 à 10:22
Aucune possibilité, un fichier Excel ne peut être multi-utilisateur en écriture (ou alors, j'aurai raté quelque chose, je suis en EXCEL 2003 et je n'y arrive toujours pas), mais, au vu de ce que tu nous dis : Où est le problème ?

Si tes utilisateurs n'enregistrent jamais rien dans le fichier, ton fichier Excel est donc juste une interface de traitement. Quand tu fermes et réouvres le fichier, il est toujours identique. Qu'est-ce que ça peut faire alors qu'il soit en lecture seule ou non ?
Il est marqué [Lecture seule] dans la barre Windows, mais cela ne l'empêche de fonctionner comme il faut. Personnellement, j'ai développé une interface sous Excel sur laquelle mes collègues et moi-mêeme bossons jusqu'à 10-15 personnes en même temps, je n'ai jamais eu le moindre problème (sauf bien sûr à vouloir modifier des formules ou du code et à vouloir que ça soit enregistré).

Molenn
0
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
14 mai 2007 à 10:38
Salut,
Si tu ne veux pas que le message apparaisse, tu peux essayer (pas essayer moi) de mettre Application.DisplayAlerts = False

@+: Ju£i?n
Pensez: Réponse acceptée
0
SUMACNAJ Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2007
14 mai 2007 à 10:39
Bonjour Molenn,

Effectivement, cela ne change rien à l'utilisation quotidienne mais je voulais juste essayer d'éviter à mes utilisateurs (pas toujours à l'aise avec l'informatique) d'avoir le message.

Cela ne m'étonne pas vraiment que l'on ne puisse rien faire pour ce message mais qui ne tente rien n'a rien n'est-ce pas ?

Merci de ta réponse et bonne journée
0
SUMACNAJ Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2007
14 mai 2007 à 10:40
Bonjour Julien,

Ah, il y a peut-être une solution, j'aurais répondu un peu vite , je vais faire un essai avec ta proposition, je te tiens au courant.

Merci et à plus tard.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SUMACNAJ Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2007
14 mai 2007 à 11:15
Re,


A priori cela ne change rien à moins que je ne l'ai pas mis au bon endroit  mais j'ai essayé plusieurs possibilités (avant et après "function" par exemple).


Merci quand même.

A +
0
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
14 mai 2007 à 11:23
Salut,
Il faut le mettre dans l'événement Open de ton objet WorkBook (par exemple)

@+: Ju£i?n
Pensez: Réponse acceptée
0
Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
14 mai 2007 à 11:28
Oui, je connais celà. Mais plus que le fait qu'il soit marqué Lecture seule, c'est souvent le fait qu'il y a une fenêtre avant qui leur dise que tel utilisateur est déjà sur le fichier qui les "déstabilisent". Le fait d'enlever les messages d'erreur avec ce que t'a donné jrivet enlève-t-il ce message ? J'avoue que je n'y avais jamais pensé, mettant ça sur le dos d'une fonctionnalité obligatoire d'Excel.

Mais autrement, jamais trouvé le moyen de faire sans. Et à priori, rien dans les options non plus.

Molenn
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
14 mai 2007 à 11:33
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien compris le but recherché...
S'il est celui-ci :
Permettre à plusieurs personnes de modifier une feuille Excel depuis plusieurs PC distants..
Je tenterais ceci :
1) mettre chaque intervenant en possession d'un miroir de la feuille
2) transmettre non pas le fichier, mais un fichier texte structuré (coordonnées des cellules modifiées et valeurs)
3)Le fichier principal (pas en miroir, lui) irait périodiquement parser les fichiers textes reçus et se mettrait à jour (puisque lui le pourrait à chaque instant)
4) se mettant ainsi à jour, il adresserait à son tour un seul fichier texte de même type que ci-dessus, récapitulant ses propres mises à jour
5) chacun des "miroirs" irait également périodiquement "parser" ce fichier et se mettrait à son tour à jour.

Je ne connais rien à VBA, mais ce mécanisme me parait largement réalisable avec un peu d'organisation des mécanismes...
0
SUMACNAJ Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2007
14 mai 2007 à 12:26
Re,

Non, pas mieux , je l'ai placé dans l'objet Open du workbook :

Private Sub Workbook_Open()
Application.DisplayAlerts = False
End Sub

Merci 

a+
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
14 mai 2007 à 15:37
Salut,

c'est normal, l'application Excel a détecté que le fichier est déjà ouvert AVANT la que procédure WorkBook_Open ne se lance.

Bref, va dans l'onglet Outil, Partager ce classeur, et coche Permettre le partage de ce classeur... et vérifie es options du deuxieme onglet

@++

<hr size="2" width="100%" />
  --Mortalino--
Le mystérieux chevalier, ~Provençal, le Gaulois~
  
0
Rejoignez-nous