Précision à propos de la fonction RAND()

SiCK_Boy Messages postés 5 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2007 - 30 avril 2007 à 20:48
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 - 5 mai 2007 à 17:23
J'aimerais une précision à propos de la fonction RAND().

J'ai créé une procédure pour simuler le lancer de dés (paramètre = nombre de dés, type de dés).

ROLLDICE(dicetype, dicenumber)

Ex: ROLLDICE(6, 4) donne comme résultat l'addition de 4 nombre aléatoires entre 1 et 6 (donc de 4 à 24).

L'aide en ligne précise que pour avoir le résultat le plus hasardeux qui soit, je dois exécuter la fonction RAND avec -1 comme paramètre la première fois, et aucun paramètre les fois suivantes. De cette façon, le programme utilise l'horloge système comme source.

Est-ce à dire que je devrais faire un RAND(-1) sans raison dans mon programme de démarrage et utiliser toujours RAND() dans ma procédure pour avoir le résultat le plus hasardeux? Ou bien est-ce que le fait que la fonction soit appelée dans une procédure fait en sorte que le programme "oublie" que je l'avais précédemment exécuté avec -1 comme paramètre?

1 réponse

michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
5 mai 2007 à 17:23
Bonjour,

Dans ta procédure, à chaque fois que tu veux "tirer" un nouveau nombre aléatoire, tu fais un RAND(-1), c'est tout. pas besoin de rajouter des rand( ) ensuite.
0
Rejoignez-nous