VB ou JAVA - demande d'opinion exterieure

Résolu
Bopnc Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2007 - 27 avril 2007 à 09:31
Bopnc Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2007 - 27 avril 2007 à 11:08
Bonjour à tous,



<?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>
 




Je suis en train de faire l’analyse d’une application pour une entreprise. Je vais devoir à terme produire une maquette la plus fonctionnelle possible de cette application, dans un délai relativement serré.



 




Mon problème vient du fait que la société me laisse le choix du langage tout en proposant Visual Basic, langage que je ne connais que très peu. Pour ma part, j’avais plutôt envisagé une solution en JAVA, mais ce langage implique plusieurs complications qui risquent de me ralentir.


Devant faire un choix rapidement, et étant donné ma méconnaissance des capacités évoluées de VB j’ai décidé de faire appel à sa communauté, qui sera sans doute plus à même de me répondre.



 





 




La partie la plus délicate consiste en la modélisation graphique d’une exploitation agricole dont voici un schéma simple.



 









Sachant que :


- Chaque objet de cette modélisation (canal, parcelle, etc.) devra bien entendu avoir de (très) nombreux paramètres.


- Lors du déroulement de l’application, l’utilisateur doit pouvoir le plus graphiquement possible ajouter, supprimer ou déplacer ces objets.


- Les valeurs de distance entre les objets, en particulier les longueurs totales des canaux sont très importantes et doivent être calculées à partir du graphisme !


- L’application devra intensément interagir avec un autre programme en Fortran, et un en Excel-VB



 




Et que JAVA m’inquiète car :


- Les données en sortie sont extrêmement nombreuses (prés de 400 lignes de tableaux de 7 – 8 colonnes) et devrons être exploitées facilement (avec Excel).


- Les données en entrée sont à peine moins nombreuses et doivent pouvoir être accessibles facilement et rapidement (Excel ici aussi).


- Une interface graphique doit être codée rapidement.



 




Ma question est la suivante.


Au vu des informations ci-dessous, pensez vous qu’une modélisation en VB soit réalisable, ou cela deviendra-t-il une « usine à gaz » ? Je ne connais en particulier pas les capacités de VB au niveau de la modélisation graphique. Pouvez vous m’éclairer à ce sujet.



 




Java est-t-il plus indiqué dans ce cas, ou VB.NET peut être ?



 





 Merci d'avance.





 

2 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
27 avril 2007 à 09:43
salut,

Ton application est réalisable à la fois sous vb ou java, ca y'a pas de problème.

Ensuite, tout dépend du langage dans lequel tu te sens le plus à l'aide : ces deux langages étant des langage qui permettent de faire très rapidement une application. Java possède de très nombreuses librairies open sources qui te permettront peut-être de faire ton application plus vite que vb, de plus, les composants SWING (par exemple) sont extrêmement personnalisable ce qui permet de ne pas se prendre la tête pour faire ce que tu cherche à faire.

Ensuite, niveau radité, vb (la version 6, je n'ai pas assez d'expérience de .net pour t'en parler) sera certainement plus rapide que java, mais sera limité en fonctionnalité pour certaines choses (niveau aspect graphique nottament, là où java possède une API graphique très  complète, vb nécessite l'utilisation intensive des API Windows si tu veux quelque chose qui soit joli et rapide !).

Je serais tenté de dire qu'il vaudrait mieux utiliser vb6 pour obtenir très rapidement un résultat, mais niveau maintenabilité, je préconiserai bien plus le java (vb6 étant amené à disparaître sous peu, et  concernant vb.net  qui sait quand microsoft sortira une nouvelle version qui sera pas compatible avec les versions actuelles, comme ils savent très bien le faire...).
3
Bopnc Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2007
27 avril 2007 à 11:08
Merci beaucoup pour cette réponse trés claire.

Je craignais effectivement que l'aspect graphique de VB soit limité.

Au niveau du traitement des trés nombreuses données en sortie (présentation, opérations, etc) je suppose que ça sera beaucoup plus délicat en Java qu'en VB non ? Ou il existe des API pour utiliser Excel facilement en Java ? (je sais c'est pas vraiment l'endroit pour ce genre de questions mais bon ;) )
0
Rejoignez-nous