Dernière date d'utilisation des softs

Résolu
pccrash74 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2007 - 2 avril 2007 à 17:35
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 - 2 avril 2007 à 18:28
Bonjour

J'ai encore une question.
Comment récupérer la date de dernière utilisation des logiciels installés sur le PC ?
J'ai testé avec WMI Win32_SoftwareFeature mais je n'ai pas tous les logiciels présents dans la clé HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall de remontés.

Et dans cette clé la date de dernière utilisation n'apparaît pas.

Existe-t'il une autre solution ?

Merci encore pour votre aide.

4 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
2 avril 2007 à 18:28
La date de dernier accès dont tu parle Jacques est valable pour tout les fichiers, pas seulement les executables.

Mais elle est parfiatement inutile (fait le test sous l'explorer) car elle indique toujours la date en cours de la machine. Normal puisque elle
est mise à jours dès qu'il y a un accès au fichier, et pour connaitre les propriétés du fichier dont cette date tu y accède.

Comme tu dit, ça prend des ressources inutilement (notamment par des accès disques permanent pour faire les mises à jours), c'est pour cela que leur de l'optimisation d'une machine, c'est une des premières choses que l'on désactive.

Cependant, cela n'a rien à voir avec la date de dernière utilisation d'un logiciel je pense.

PS : Pour remplacer l'assistant Ajout/Suppression de Windows, je conseille le logiciel SuppressPlus, il n'est plus dispo sur le site de l'éditeur mais encore trouvable chez Clubic.

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- # LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
2 avril 2007 à 17:57
Je voudrais pas dire de bétises mais la date de dernière utilisation d'un logiciel fait appel, me semble-t-il, à la fonctionnalité de Windows appelée Prefetch.

Le but de cette fonction étant de recenscée les logiciels les plus utiliser soit disant pour en accelérer le chargement, elle ne conserve pas la totalité des utilisations des logiciels, mais seulement les plus récentes. Encore une fois sans vouloir dire de bétises il me semble que tu ne trouvera que les logiciels les plus utilisés depuis un mois (durée certainement paramétrable en editant directement le registre).

Encore faut-il que cette fonction n'est pas été désactivée comme sur ma machine, pour des raisons de performances, car elle prend quand même un peu de ressources systèmes pour une utilité que personellement je cherche toujours.

Maintenant si quelqu'un d'autre peut donner plus d'explications car c'est tout de même relativement flou pour moi.

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- # LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
2 avril 2007 à 18:16
Bonsoir,

1) tous les .exe ont une propriété "date de dernier accès" qui est mise à jour à chaque lancement (donc utilisation)
2) touites les applications normalement installées se retouvent dans la base de registre.

Il faut donc :
1) les recenser (en dresser la liste)
puis
2) pour chacune d'entre elles : regarder la date de dernier accès de l'executable concerné (nombreuses sources sur ce forum pour y parvenir, dont une que je connais bien...)


Cette "opération" sera assez fastidieuse et gourmande en ressources.
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
2 avril 2007 à 18:21
Et pour gagner quoi ?
La fenêtre "ajout/suppression de programmes" du panneau de configuration :

1) procède précisément à cet inventaire des applications installées (au demeurant... en "ramant" assez...)
2) en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'une quelconque de ces applications, les renseignements y relatifs (dont la date de dernier accès) sont affichés....
0
Rejoignez-nous