Upgrade VB6 / Delphi

tiblay Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2009 - 26 mars 2007 à 22:09
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 - 30 mars 2007 à 12:29
Bonjour a tous,

J'espere que je ne me ferai pas trop d'ennemi sur le forum .  Je regarde pour evolue en programmation.  Je travaille presentement en VB6.   Je me pose la question suivante.  VB2005 ou Delphi.  Je crois qu'il y aura autant de chose a re apprendre d'un cote comme de l'autre.  Si vous me permettai j'ouvre la discusion, et j'aimerais avoir vos commentaires et sugestions.  Je n'ai pas vraimenet de base en C ou C++  C'est un choix qui vas demander quelque heures (sss) pour retomber sur mes pattes, et je ne suis pas sur

Merci de vos commentaires

TiBlay

5 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
27 mars 2007 à 06:46
La question a se poser serait plutôt : quel langage est le plus pérenne : d'un côté, on n'est pas sûr que Delphi continue son parcourt vu l'offre de vente de Borland de son Delphi il y a un an environ..., d'un autre, microsoft est familier de l'évolution révolutionnaire : avec le passage entre vb3 et vb4 puis vb6 et vb.net, on se rend compte que toutes les 3 versions de vb implique un changement non compatible, et du coup, obligation de reprogrammer ses logiciels, changer d'outils, etc. Donc si la logique de microsoft continue comme cà, j'imagine très bien un vb.vista complètement différent du vb.net actuel par exemple... juste histoire à nous pousser à acheter un nouveau visual studio par exemple...

Alors pourquoi ne pas changer vers un langage qui est moins amené à être obsolète aussi rapidement (par exemple C/C++, ou java). Note : La langage java, bien qu'un peu plus compliqué que VB ou Delphi, permet de programmer aussi rapidement qu'en vb (si ce n'est plus !) et permet de faire des choses extrêmement personnalisable (swing est vraiment bien conçu et tout les composants sont personnalisables !).
0
tiblay Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2009
27 mars 2007 à 14:40
Ha, je n'etais pas au courant pour Borland/Delphi.  Pour ce qui est de C/C++, serais un pas vers un lieu plus sur, mais j'ai l'impression que c'est un language complique et facile a transformer en spagetti......  bon c'est sur que le programmeur y est pour beaucoup. 
J'ai a programmer du Win32, des microcontroleur (Atmel) et platform PALM.  Donc j'essaie d'avoir un language que je suis capable de transporter d'une application a l'autre.  J'ai deja trouver un Delphi pour Microcontroleur (FastAvr), mais l'annonce de la vente change un peut la donne.  J'ai l'impression que C reste le seul choix LOGIQUE, mais j'ai des craintes a passer au C.  Je suis en affaire et je n'ai pas beaucoup de temp pour l'apprentissage.  Tu as parler de Java, aurais tu en environnement a me proposer, question de voir a quoi ressemble.  Ma suite de logiciels (environ 12 logiciels) et dans le domaine de localisation GPS avec Serveur/client, communication RF/Cell, messagerie et autre. donc le language dois etre assez flexible pour eviter d'avoir a faire des courbettes.  Gestion de donnees,  cartographie, analyse de donnee, et communication son mais creneau.

Merci pour le partage de vos connaissances

TiBlay
0
tiblay Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2009
27 mars 2007 à 15:39
Question de rapidites du code compiler ? Java est performant

Tiblay
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
27 mars 2007 à 17:00
L'avantage de java, c'est qu'il fonctionne avec une machine virtuelle (tout comme .net), du coup, n'importe quelle machine ayant une machine virtuelle java peut exécuter un programme java. C'est la philosophie de java : tu code, tu compile, et tu exécuter alors n'importe où (ou presque).
De plus, il existe plusieurs éditions : la standard (J2SE) qui permet de faire des clients riches, l'entreprise (J2EE) qui permet de faire des sites webs, et la mobile (J2ME) qui permet de faire des applications pour l'embarqué. Toutes ses éditions étant gratuites bien entendu.

Si tu veux essayer, rien de tel qu'un bon IDE : je te conseille eclipse ou NetBeans qui sont spécialement conçus pour java (gratuits eux aussi, vive l'open source et le libre !).

Après niveau performances, ca dépend : java est un langage interprêté, donc ne t'attend pas à avoir la même rapidité que du C/C++ ! Par contre, au niveau des benchmarks sur le net, il apparait que Java, bien que plus lent que le C/C++ soit très rapide (voir parfois plus rapide que le C++...), mais cela reste à voir : perso, je le trouve plus lent que C/C++ et que le vb6 (pas assez testé vb.net pour te dire), mais ca reste largement acceptable ! Il suffit de ne pas coder avec les pieds, et connaitre les quelques recommandations de sun pour avoir un prog optimisé qui tourne bien (nottament si tu utilise SWING !). Le gros reproche que je lui ferais, c'est la consommation mémoire (mais là, comparé à du .net, je dirais que c'est pareil !).

Quelques avantages parmis tant d'autres pour java :
- Gratuit : le jre et le jdk sont gratuits, les principaux IDE sont gratuits (eclipse et netbeans donc).
- On trouve de très nombreux tutoriaux pour java sur le net.
- Les livres de sun sont consultables gratuitement sur leur site.
- Rétro-compatibilité avec les anciennes version du langage : un prog java 1 fonctionne avec la dernière version 6 du langage (on peut pas dire la même chose avec vb !!!).
- Evolutions continue du langage
- Enormément de librairies gratuites et open-sources sur le net (y'a qu'à voir sur source-forge par exemple !).
- Les composants SWING sont vraiment très pratiques à utiliser et très personnalisables (exemple : tu peux faire très simplement et de façon standardisé un listview qui permet d'afficher des couleurs, combos, checkboxes, ou encore des treeviews dans des cellules du listview sans a avoir à bidouiller le code : c'est prévu pour !).
- Il s'agit du langage qui monte : de plus en plus d'entreprises demandent des programmeurs java/J2EE !

Bref tu l'aura compris : je suis passé du vb6 à java, et j'en suis pas mécontent du tout (auparavant, j'avais tenté l'expérience du C++ made in microsoft, mais j'en ai eu plus qu'assez de leur politique du : "on force à acheter les nouvelles versions de visual studio en rendant incompatibles les anciennes").
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
30 mars 2007 à 12:29
Salut,


Moi je suis passé du VB6 à Delphi. Dans le cadre de mes études, j'ai aussi fait ud C, C++, C#, Java...


Le Delphi est mon petit préféré, et de loin.


Pour ce qui est de la vente de Delphi par Borland, elle n'a pas eu
lieu. Borland a créer CodeGear, une entreprise qui à qui elle à cédée
ces IDE. L'avenir du Delphi n'est donc pas trops menacé.


Le Delphi est un peu un intermédiaire entre le VB6 et le C/C++ je
dirais. Simple et efficace, tout spécialement pour faire du Win32. Le
passage en dotnet s'est fait en douceur aussi, rien a voire avec ce qui
s'est passée en VB. (Mais assez peu de monde fait du dotnet avec Delphi
pour le moment). Mais c'est vrai qu'il est nettement moins portable que
le java, et il a moins la côte.

Un lien ou on peut télé gratuitement 2 versions.
0
Rejoignez-nous