Interface fichier

Résolu
myriamtan Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2007 - 16 févr. 2007 à 09:11
shaiulud Messages postés 404 Date d'inscription mardi 18 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 - 16 févr. 2007 à 09:37
Salut tout le monde, alors là cette fois je suis vraiment perdue, j'vous explique, j'ai un mini projet a rendre d'ici fin fevrier, et j'ai rien compris au cahier de charge dont voici un petit apercu :



Il s’agit de réaliser une application capable de transformer une ou plusieurs tables SQL sous forme d’un fichier texte formaté et inversement, c'est-à-dire transférer le contenu d’un fichier texte formaté vers une ou plusieurs tables SQL.


Pour  cela il faut définir : <?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>







·       


le format des fichiers à générer ou à lire








·       


les tables sources et destinations respectivement des fichiers à générer et des fichiers à lire,







·       


les répertoires qui vont servir de zones d’échange entre l’interface fichier et les applications en aval,







·       


les procédures et/ou les fonctions à exécuter lors des différentes phases de génération/lecture d’un fichier (phases d’avant/après génération et phases d’avant/après réception d’un fichier externe),







·       


les applications qui seront traités par le moniteur
















Paramétrage des formats des fichiers




 






Paramétrer un format de fichier revient à indiquer à l’interface la structure de ce fichier c’est à dire les parties composant un fichier donné, et la source et la position des champs relatifs à chaque partie.





Un format de fichier peut être caractérisé par :






-        


un Préfixe

 : C’est le préfix à attribuer au nom du fichier (généralement utilisable dans le cas des fichiers out). C’est une chaîne de caractères fixe.






-        


Un suffixe

: C’est le suffixe à coller au préfix pour avoir le nom complet du fichier. Il peut être sous forme d’une chaîne de caractères fixe ou une macro. Les macros définies sont :






-        


<DATEGEN>


            
   
 :date de génération de la forme

SSAAMMJJ











-        


<TIMEGEN>


             
  
 
 :heure de génération de la forme

HHhMMmSSs











-

         


<DATETIMEGEN>


   
  
 
 :date et heure de génération de la forme

SSAAMMJJ HhMMmSSs







-        


Une extension

                 :l’extension du fichier






-        


Caractère de fin de ligne :le caractère de fin de ligne. Ce caractère dépend du système d’exploitation sur lequel sera exploité le fichier généré (Windows, Unix ou Mac).









Un fichier est généralement subdivisé en trois parties :






§       



un en-tête



 

: généralement il contient des indications sur le contenu du fichier comme l’émetteur,  le type, l’application destinataire,…






§       



un corps


: se sont les enregistrements qui seront objet d’un traitement donné par les applications en aval.






§       



un en-queue


: comme l’en-tête, il permet de renseigner quelques informations générales concernant le contenu du fichier telles que les contrôles de la cohérence des données envoyées, le nombre de lignes dans le corps, le montant cumulé des enregistrements corps,…






 






Le paramétrage d’un format de fichier revient alors à décrire le contenu d’une ligne de chacune des trois parties décrites plus haut.



 






voila apres vient la partie reservée au paramétrage d'une ligne de de fichier puis au paramétrage du Moniteur qui doit pouvoir contrôler l’interface avec une infinité d’applications en aval et cela dans les deux sens (génération et réception)

si quelqu'un a compris un bout de ce cahier de charge je lui serai vraiment reconnaissante de son aide .

2 réponses

indiana_jules Messages postés 750 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 22
16 févr. 2007 à 09:25
Salut
en fait, on te demande de créer un nouveau format de fichier -_-' au lieu d'utiliser le maintenant sacro saint XML qui est, je pense, le format d'échange de données par défaut.

M'enfin.

Bon, il faut que la premiére ligne de ton fichier la date de génération, ensuite l'heure de génération, suivi de la date et heure de génération sous un format particulier, ect..., sachant que la spération de ces différentes informations se fait par un saut de ligne (\n pour windows, \n\r pour les autres)

Le corps de ton fichier contient une description à ta sauce de la BDD

Et tu dois probablement mettre un fin de fichier spécifique pour indiquer que nous avons atteint la fin de fichier

Voilà, en espèrant que ca t'éclaircisse un peu plus

le monde a des idées : la preuve, c'est qu'il y en a de mauvaises
ne comprends pas tout, mais je parle de tout : c'est ce qui compte
3
shaiulud Messages postés 404 Date d'inscription mardi 18 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 22
16 févr. 2007 à 09:37
le but est de réaliser un utitaire de chargement /déchargement d'en table en base de données.
table -> fichier formatté
il s'agit en fait de 2 programmes
* 1 de déchargement (dump) de table(s) vers 1 plusieurs formats de fichiers (csv, sql, xml, propriétaire)
* 1 de chargement (load) de fichiers plat en base

Dans les deux cas, il te faudra un accesseur JDBC (pourquoi pas multibase).
pour le dump, je te conseille un "formater" abstrait et différentes implémentations
pour le load, un "parser" abstrait  et différentes implémentations

Dans les deux cas, une factory déclarative pour configurer le tout
sens (dump/load), connexion jdbc, emplacement, pattern des fichier, implémentation à utiliser, table à utiliser  ; XML est adapté ici
3
Rejoignez-nous