Différence entre C# et VB.Net ? A quoi sert le C# ?

_Fabien Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 - 25 janv. 2007 à 17:24
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019 - 27 janv. 2007 à 19:15
Je suis débutant et c'est une question que je me pose depuis le début. Je sais que le C# a remplacé VBScript pour l'ASP, mais sinon ? Pourquoi 2 langages objets ? Ne se marchent-ils pas sur les pieds ? C++ se suffit à lui-même, ainsi que Java bien que ce dernier contient plein de ramifications.

Autre question : lorsqu'on veut élaborer un programme, quel langage choisir entre VB.Net et C# ?

D'avance, merci.

9 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
25 janv. 2007 à 17:39
C++ est du natif, rien à voir avec le .NET.
Il existe C++ .NET dans les dotnetteries mais il ne lui reste que la complexité du langage comme "avantage".

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
25 janv. 2007 à 17:59
C# est censé être le langage phare de .net, et il est promu à remplacer vb à terme, bien que ca reste à méditer cà !

pour moi, c# n'est qu'une pâle copie de java, tout comme .net est une pâle copie du jdk, afin de contrer l'influence de java sur les entreprises.
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
25 janv. 2007 à 18:30
Les serveurs MS ayant passé le cap des 40% sur les serveurs d'entreprise, la "pale copie" (sérieux tu y crois ???) me semble en bonne voie.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
25 janv. 2007 à 18:50
ne me dit pas quand même que .net n'a pas été fait pour contrer java...

Le c# ressemblant quand même étrangement à java...

Microsoft s'est très bien copier ce qui se fait ailleurs, et ce n'est pas nouveau, y'a qu'à voir vista par exemple.

Je ne dit pas que c'est mal, je ne fais que constater.

Microsoft a l'avantage d'avoir le monopole sur le marché des particuliers, et du coup ils peuvent se permettrent d'imposer leurs technologies (directX, .net, ADO, IE, etc.) et malheureusement, c'est aux dépends des utilisateurs (incompatibilités vb6/vb.net, IE 6 qui avait pris un retard incroyable par rapport à firefox).

Je ne me lancerais pas de nouveau dans un débat sans fin, mais voilà mon point de vue. Je sais bien qu'en temps qu'MVP, tu défend MS, mais avoue tout de même que .net fut créer à cause des parts de marché que grignoter jdk au fil des années au niveau des entreprises.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
25 janv. 2007 à 19:20
C'est très clair que .NET a été largement inspiré par Java et son concept.
En informatique comme dans plein d'autres domaines on s'inspire de ce qui existe pour essayer de faire mieux, pas spécifique du tout à MS.
Incompatibilité vb6/vb.net, d'après moi une simple erreur d'appellation, ils auraient du changer les noms (idem pour C++) et en mettre des tout nouveaux. Le mode de travail interne de vb6 n'ayant aucun rapport avec .net, déjà pas mal qu'il y ait des outils pour récupérer une bonne partie du vieux code.

Je n'aime pas les gens qui crachent dans la soupe, je ne le fais donc pas. Pour autant, il est normal de dire quand ça ne me semble pas aller dans le bon sens et je ne me gratte pas pour le faire, que ce soit Vista, Visual Studio ou autre, va voir les blogs pour te convaincre qu'un MVP n'est en rien muselé. C'est tout de même mon taf qui me nourrit et le carnet de commande est plein.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
_Fabien Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
26 janv. 2007 à 10:34
Ça sent la bataille finale des Jedis (je plaisante)  Ça me fait penser aux SGBD ACCESS non compatibles entre versions différentes.

MVP =VIP (personne très importante de Microsoft ?)

Donc si je te suis Sidious (uniquement dans la pensée, pas dans la Force obscure), et par extrapolation, mieux vaut utiliser plus C# que VB.Net, même si c'est pas sûr que dernier disparaisse au profit du 1er.

Sinon, pour l'autre question, si j'ai un programme à faire, vous utilisez plus VB.Net ou C# ? (tirage au sort ?) Çà, c'est une question plus pour BruNews, car il est gavé de commandes.

J'ai presque fini d'étudier le VB.Net (du moins l'essentiel) et je vais passer à C#.
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
26 janv. 2007 à 10:50
Le choix est tout fait, C et ASM depuis toujours et aucune envie de changer.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
_Fabien Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
27 janv. 2007 à 18:39
MVP  = ?
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
27 janv. 2007 à 19:15
http://mvp.support.microsoft.com/mvpexecsum



ciao...
BruNews, MVP VC++
0
Rejoignez-nous