Salut a tous le monde qui sont sur vbfrance

Résolu
abdelali_052005 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2007 - 7 janv. 2007 à 01:55
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 7 janv. 2007 à 08:06
salut
ma question est : je cherche a m aider pour un programme sur vb 6.0 qui a de but a detecter la (couleur x)  .
comme exemple: quand la'(couleure x) apparesse sur mon ecrant l application que je cherche est de me donner la( couleur x) est sa composition de rouge jaune bleu
comme ;
<?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>couleur x
couleure x = porcentage de rouge +porcentage de bleu+ porcentage de jaune
comme exemple la couleure verte= 50% DE BLEU+50%DE JAUNE
JE VEUX TRAVAILLER PAR LES COULEURES DE BASES QUI SONT LE ROUGE LE BLEU ET LE JAUNE
MERCI POUR TOUS CE QUI VEUX M AIDER POUR REALISER MON PROJET
MON EMAIL EST ABDELALI_052005@HOTMAIL.COM
MERCI 1000 FOIS

4 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
7 janv. 2007 à 07:07
Si tu avais regardé 2 discussions plus bas (à peine) , tu aurais déjà fait ceci :

Private Declare Function TranslateColor Lib "olepro32.dll" Alias "OleTranslateColor" (ByVal clr As OLE_COLOR, ByVal palet As Long, col As Long) As Long


Private Sub Command1_Click()
    X = 300
    Y = 600
    couleur = Point(x, y)
    Dim RealColor As Long
    TranslateColor couleur, 0, RealColor    MsgBox "la couleur du pont de coordonnées X " &  X & " et Y " & Y & " est  R=" + CStr(RealColor And &HFF&) + " G=" + CStr((RealColor And &HFF00&) / 2 ^ 8) + " B=" + CStr((RealColor And &HFF0000) / 2 ^ 16)
End Sub
3
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
7 janv. 2007 à 07:30
En informatique, les couleurs sont, dans le système RGB (utilisé par VB)  composées de Rouge, de vert et de bleu.

En peinture, les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune et leurs complémentaires sont (dans l'ordre) le vert,  l'orange et  le violet.
Dans le système CYMK (autre que le système RGB empliyé par VB) on utilise ces 3 couleurs primaires : C pour Cyan bleu, Y pour Tellow jaune, M pour Magenta = rouge et le Noir (B pour black)

Ce que tu dois faire, donc, est un petit calcul arithmétique pour transposer une couleur RGB en composantes C,Y,M,K, puisque tu sembles vouloir connaître les couleurs primaires (en peinture) entrant dans la composition de ta couleur RGB .

Un point de départ pour ta réflexion : en RGB, sont utilisés les couleurs primaires Rouge et bleu et la couleur complémentaire Vert (qui elle-même est composée des couleurs primaires jaune et bleu)... il te reste à faire tes opérations arithmétiques, donc...

Mais là, on s'écarte quelque peu de l'informatique, me semble-t-il, et je t'invite à rechercher sur le net avec le mot-clé CYMK.
Tu ne manqueras pas d'y découvrir que toutes les couleurs CYMK ne peuvent être parfaitement reproduites en RGB et vice-versa .
3
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
7 janv. 2007 à 08:05
Tiens : une lecture intéressante qui mettra mieux en exergue ce que je te disais en matière d'exactitude
 de transposition RGB <<==>> CYMK.
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
7 janv. 2007 à 08:06
0
Rejoignez-nous