Ceux qui veulent vendre [Seulement pour les membres de VBFRANCE.FR]

Résolu/Fermé
cs_parecci Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 - 29 mai 2009 à 19:50
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 - 30 mai 2009 à 00:08
Bonjour,

S'il y a des personnes qui ont des sources déposés par içi, et qui veulent en profiter pour avoir une bonne somme d'argent pour la vente de leur programmes (sans sources), qu'il me contacte par içi.

Cette offre est réservée a VBFRANCE.FR et ne doit pas être publié sur aucun autre site.

15 réponses

Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
29 mai 2009 à 23:24
Sur la plant théorique OUI


Sur le plan juridique, l'auteur d'une source, tant soit peu qu'il puisse prouver qu'il l'est, à un droit de regard sur son code, si il est revendu à son ainsu, il peut demander des dommages et intérêts, même n'ayant pas précisé que la source ne doit pas être revendu, car elle lui appartient de droit.

Maintenant lors d'un procès, obtenir gain de cause en ayant volontairement déposer sa source sans avoir pris le soin de préciser qu'il ne veux pas qu'elle soit revendu, je ne pense pas franchement que le tribunal ne lui accordera que peu de crédibilité. Le souci c'est que vbfrance est un très bon moyen de prouver que l'on est l'auteur d'une source.

Tout cela ne reste que mon avis personnel, je ne suis en aucun cas juriste !

Si vous me permettez une petite comparaison ()

Si je laisse mon téléphone portable à la terrasse d'un café et m'en éloigne sans avoir pris le soin de demander à quelqu'un de le surveiller, je n'aurais pas a me pleurer lors de mon dépot de plainte au commissariat (on me dira d'ailleurs que je suis insensé).

Cela n'empeche que l'auteur du vol(si on peu qualifier cela ainsi...), si on le retrouve, sera quand même passible de prison si il refuse de me le rendre, maintenant il peut prétexté avoir trouvé l'objet sans propriétaire (ce qui n'est pas faux) et me le restituer gentiment. (dans le cas d'une source un dédomagement).

Pour la petite histoire de mon téléphone, si le voleur/trouveur, trouvais mon téléphone et me contactais pour savoir si il peux le garder, je lui demanderais forcément une compensation financière (donc je suppose que ce sera idem pour une source, l'auteur sachant que sa source va générer des profit, serait idiot de ne pas demander de compensation, sauf si il est riche ^^).

Peu importe, la moralité de mon histoire, c'est qu'il est toujours préférable de demander à l'auteur de la source avant de publier, si celui ci ne répond pas, garder toutes les informations prouvant que l'on a essayer de le contacter à plusieurs reprises, puis sa dernière date de connexion sur vbfrance (important). de toute façon si l'auteur ne se manifeste pas quand on lui propose de le rémunérer pour sa source, je doute guerre qu'il le fasse une fois celle-ci publié...

else, for answer of the last question:

"Donc, la modification et la revente de logiciels (logiciels créés en base de ses sources), avec affichage du nom d'auteur, est permise ?" <= si tu modifie alors tu deviens l'auteur car tu as travaillé pour cela, ce à quoi servent les sources, montrer au gens comment faire, quand tu as cette base, tu la met à ta sauce et tu en fait ce que tu en veux !!

Quoi qu'il en soit cela reste toujours mon avis...
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
29 mai 2009 à 20:38
Si les sources sont publiées ici, elles sont publiques et libre de droit.
Il serait idiot d'aller acheter le logiciel correspondant alors qu'il suffit de prendre les sources ici et de recompiler.

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- # LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #   
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
29 mai 2009 à 20:56
casy => libre de droits je ne dirais pas cela, certain inculent dans leurs entêtes de fichiers des restrictions de licence comme la vente de la source elle meme.

Après je ne suis pas juriste et je ne sais pas vraiment ce que l'on risque à ne pas tenir compte des avertissements, une chose est sur la loi du Copyright et ce n'est pas pour rien. Pour ma part je ne me riquerais pas à vendre des sources de vbfrance sans l'accord de leurs auteurs.
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
29 mai 2009 à 21:10
Malheureusement tu ne risque pas grand chose.
Si effectivement le droit d'auteur existe, si effectivement on peut parle de copyright, encore faut-il pouvoir dire que telle source se retrouve dans tel logiciel. Si certain aspects graphiques ou certains traitements particuliers peuvent être identifier dans le fonctionnement du logiciel final, il en est quasiment impossible pour la pluspart des source sans avoir accès aux sources du logiciel incriminé.

Si cela se trouve dans un logiciel "grand public" acheté par beaucoup de monde, il est possible que l'auteur y tombe dessus un jour. Par contre si il s'agit d'un logiciel développé à l'unité, ou en petit nombre pour un client en particulier, la probabilité que la source "volée" soit découverte est extremement faible.

C'est pour cela qu'un développeur qui poste une source ici (ou tout autre forum du genre) doit avoir à l'esprit que dans la pratique, il pert le controle de la diffusion et de l'utilisation de son code

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- # LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #   
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
29 mai 2009 à 21:21
Oui, je comprend, tu as parfaitement raison, mais quand même pour les programmes complet ?
 
Je ne sais pas mais admetons que je dépose un logiciel de gestion des stocks d'entrprise pour montrer un exemple de ce que donne un logiciel complet avec la source de l'installation, bien évidemment je peux m'attendre à ce que quelqu'un ai un jour l'idée de le vendre, je metterais quand même un avertissement mais si je vois mon logiciel complet avec son installateur, vendu par quelqu'un prétendand que c'est lui l'auteur, sans même qu'il n'ai pensé à me demander ne serait ce que mon autorisation, j'aurais quand même les boules...

Après pour les petites sources c'est sans intérêt...

@+
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
29 mai 2009 à 21:32
C'est bien le risque.

Cela s'est déjà produit avec des projets sur Sourceforge, qui sont des projets concrets, public, et qui sont sous licence "libre".
Cela n'a pas empecher, il y a quelques années, à un type de récupérer les sources d'un projet, de compiler, de s'en attribuer la paternité et de le vendre (relativement cher en plus parait-il). Bien entendu cela n'est pas aller loin, et le type est parti en prison.

Imagine ici ce que ça pourra donner.

Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de logiciel complet pouvant être commercialisés sur CodeS-SourceS

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- # LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #   
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
29 mai 2009 à 21:39
Les sources des amins/webmasteur valent le coup, je ne citerais pas de nom pour ne pas susciter d'envies ^^ mais il sagit de personnes très calés en vb, qui lors ce qu'elle publient une source est toujours blindé de commentaires positifs !
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
29 mai 2009 à 21:40
Pardon : Admin/webmasters/Membres très actif ! (il ne faut pas les oublier )
0
cs_parecci Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
29 mai 2009 à 21:51
"libre de droits je ne dirais pas cela, certain inculent dans leurs entêtes de fichiers des restrictions de licence comme la vente de la source elle meme."

Je parle spécialement de ceux sans entetes d'avertissement et son aucune référence de copyright.
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
29 mai 2009 à 22:01
Biensur, je parlais globalement, je ne disait pas cela pour toi ^^, les logiciels ne comportant pas d'entêtes son libre de droits et totalement revendable l'auteur n'ayant pas précisé les conditons d'utilisation de sa source, d'ailleur il suffit pour cela de voir les conditions de dépot de source :

<li>Vérifier avant de poster ma source si une source équivalente n'est pas déjà présente et si ma source apporte réellement quelquechose.
</li><li>Vérifier si ma source ne contient pas ou n'est pas un virus, troyen, ou autre malware.
</li><li>Vérifier que ma source ne traite pas de craking, hacking ou autres procédés illégaux.
</li><li>Vérifier que ma source ne contient aucun contenu sous Copyright (marques, texte, code source...).
</li><li>Vérifier que ma source ne contient aucun contenu faisant référence directement ou indirectement à la politique, la religion ou au sexe.
</li><li>Poster l'intégralité de ma source, et pas uniquement un lien vers mon site.
</li><li>Vérifier l'orthographe de mes descriptions, titres et autres contenus.
</li><li>Ne pas créer une nouvelle source si je souhaite mettre à jour une de mes sources, mais modifier la source existante. </li>Aucune ne fait mention de droit de vente (sauf biensur de déposer ici une source dont on a pas les droits et dont l'auteur ne serait potentielement pas d'accord)...
Ainsi que celles de téléchargement...

Après toi tu propose au auteurs et les contact, c'est différent !
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
29 mai 2009 à 22:03
"De droits de ventes", je voulais plutot dire "De protection des sources", j'en déduis donc que c'est à l'auteur de protéger sa source sachant qu'il dépose son code sur un site "grand public".
0
cs_parecci Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
29 mai 2009 à 22:10
Donc, la modification et la revente de logiciels (logiciels créés en base de ses sources), avec affichage du nom d'auteur, est permise ?
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
29 mai 2009 à 23:39
salut,
je n'ai que survolé les réponses de chacun, désolé...
ayant déjà répondu ici :
http://www.codes-sources.com/forum/sujet-UTILISATION-COMMERCIALE-QUELQUES-SOURCES_1319766.aspx?p=2

je ne réponds qu'à

[../auteur/CASY/333139.aspx casy]

au final (ayant déjà répondu à

parecci

sur l'autre topic) : le monde de l'info est vraiment petit. bien plus qu'on le croit...

je suis personnellement tombé sur certains de mes codes publiés, dont une appli qui utilisait 98% d'une de mes vieilles sources....
(mais plusieurs fois, boites différentes)

tant que les "DEV" penseront que l'open source = copyleft, pas mal de DEV risqueront de se faire licencier parce qu'ils auront fait perdre des procès à leur société !!!!

la suite sur l'autre topic

(je ne clos pas, au cas où j'aurais mal lu en diagonale, mais si ce n'est pas le cas... pas besoin de X topics...)


Prenez un instant pour répondre à [sujet-SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp 
0
cs_parecci Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
29 mai 2009 à 23:42
""Donc, la modification et la revente de logiciels (logiciels créés en base de ses sources), avec affichage du nom d'auteur, est permise ?" <= si tu modifie alors tu deviens l'auteur car tu as travaillé pour cela, ce à quoi servent les sources, montrer au gens comment faire, quand tu as cette base, tu la met à ta sauce et tu en fait ce que tu en veux !!

Quoi qu'il en soit cela reste toujours mon avis.."

Carrèment d'accord avec toi ! :D

Quelqu'un peut fortifier cet avis ?
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
30 mai 2009 à 00:08
Pour répondre sur l'autre topic qui à été fermé (toutes mes excuse si je manque au reglement) :

Ce sujet est un réel débat, les sources ont un but démonstratives, cette démonstartion se transforme donc en savoir, et ce savoir je peux le transformer en logiciel, l'ironie c'est q'une partie de mon savoir viens des bouquins que j'ai lu et dont je n'ai pas le droit de vendre les exemples car ils sont sous copyright, une autre partie viens de VOUS, ici même qui m'avez tous fait partagé vos sources, du coup si aujourd'hui je crée un soft de base de données, je saisirai peut être le code de PCPT qui m'aura appris à créer une connexion à une base sql, mais je pourrais très bien simplement ne rien connaitre et faire un simple copier/coller qui vérait la différence ???

Prennez 10 sources traitant de de base de registre, le code reste idem (ou prèsque), ce n'est que de la programmation, avec un langage, il n'y a pas 36 000 façon d'accéder au registre en vb...

Personnellement c'est très confus, tout ca... 

Je pense plutot qu'il ne sagit pas vraiment de source, mais plutot d'idées de logiciel, avec une source on fait rien ! avec plusieur source on fait un soft encore faut il connaitre et savoir assembler le tout ce qui demande du travail et mérite donc un salaire (on à rien sans rien !)
0
Rejoignez-nous