Tracage d'une courbe mathematique

sansri Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2007 - 5 janv. 2007 à 20:02
Julien237 Messages postés 883 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 - 5 janv. 2007 à 23:15
salut les amis comme d'hab les problem sont touj les prob; alors je vous pris de m'éxpliqué le travail de tracer une courbe math dans picturbox et si vous était plus généreu "vous me donner un exemple explicatif pour le simuler dans la pratique pour bien comprendre.
prog "vb6" merci


cordialement  votre amis

 SANSRI

5 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
5 janv. 2007 à 20:10
Si tu es débutant :

commence à regarder Pset dans l'aide en ligne et reviens avec un petit code l'utilisant...
Nous pourrons alors commencer à te guider en connaissance de cause
0
Julien237 Messages postés 883 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 7
5 janv. 2007 à 20:56
Il faudrait quand même distinguer deux cas forts différents :

- Tu connais la forme générale de la fonction à tracer et tu peux la coder facilement.

Par exemple un polynome du 3e degré :

Function f(x as double) as double
Return a * x ^ 3 + b * x ^ 2 + c * x + d
End function
'Avec a,b,c,d des paramètres éventuels que l'utilisateur peut choisir

- Ou bien l'utilisateur peut entrer absolument ce qu'il veut comme formule et tu dois l'interprèter, ce qui est quand même un travail en soi, ou utiliser des outils tous faits.

Dis-nous ce que tu veux faire...

Julien.
0
Julien237 Messages postés 883 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 7
5 janv. 2007 à 21:01
Sinon jmfmarques, si mais souvenirs son bons, PSet est une grosse daube (il rafraichit l'écran à chaque pixel), utilise plutot l'api SetPixel :


Declare Function SetPixel Lib "gdi32" Alias "SetPixel" ( _
ByVal hdc As Long, _
ByVal x As Long, _
ByVal y As Long, _
ByVal crColor As Long) As Long

'Ensuite pour dessiner sur un controle, ici ta picture box (nommée pic)
'Par exemple
SetPixel(Pic.hDc, 20, 20, RGB(255, 0, 127))
Pic.Refresh
'N'oublie pas aussi de définir Pic.AutoRedraw sur True

Julien.
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
5 janv. 2007 à 21:37
Bonjour Julien,

- Pset de VB ne fait rien d'autre (interface VB) que de se servir de la fonction SetPixel de la librairie ddi32.dll ...
- Notre ami est encore (il nous le dit) débutant....

Je préfère donc lui parler de Pset bien que, personnellement, je ne me serve en général que des fonctions de l'Api de Windows...


enfin et surtout : nous n'avons pas encore parlé ici de l'essentiel, en ce qui concerne le tracé d'une courbe ! Il est pour moi hors de question de la tracer point par point (sauf à vouloir être extrêmement précis...) . Mais j'attends la seconde étape pour en parler...

Quant à l'inconvénient de rafraichir l'écran à chaque pixel, nous verrons également comment l'éviter (les méthodes sont aussi nombreuses que diverses)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Julien237 Messages postés 883 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 7
5 janv. 2007 à 23:15
J'apprécie l'esprit didactique :D...

Julien.
0
Rejoignez-nous