Variable et mémoire

Larwin Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2010 - 20 nov. 2006 à 16:57
ShareVB Messages postés 2676 Date d'inscription vendredi 28 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 - 20 nov. 2006 à 18:48
bonjour tout le monde !
un moment que cela me trotte dans la tête et j'avoue sécher très sincerement...

J'expose mon petit problème et merci de votre attention.

J'ai concu depuis peu une application client serveur, mais cela n'a que tres peu d'importance, et l'application cliente et serveur me pose problème dans leurs durée d'utilisation. Je m'explique.

Le serveur va devoir tourner sur une machine non stop et c'set la le problème, la mémoire.
Issue de la vieille école vb6, il était assez aisé de détruire des variables, de les créer etc....
Je sèche un peu sous .net

En effet, exemple concret, on considère une class de se genre la, au pif...

Class blabla1
   Private kuku as new Collection
   Private koko as integer
   Private kyky as new system.blablablablabla autre chose

 .... toutes les functions et subs... etc

End Class

dans mon code principal, j'ai créé un collection genre
Private Mycol as new collection

et dans certaines procédures j'ajoute des éléments ou j'en supprime du genre

Dim blabla as new blabla1
Mycol.add(blabla)

ou bien  Mycol.remove(7) ' par exemple...

Ma question donc, les variables déclarée private dans Class1 sont elle encore en mémoire une fois que j'ai supprimé un item de ma collection ou faut il faire autre chose pour définitivement les supprimer... le mot clé Nothing ne semble pas vraiment changer grand chose. J'ai essayer de chercher du coté de system.GC... mais j'avoue ne pas trop pigé le truc.

Un coup de main serait le bienvenu.

Merci d'avance, Nico.

1 réponse

ShareVB Messages postés 2676 Date d'inscription vendredi 28 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 26
20 nov. 2006 à 18:48
salut,

en gros, le garbage collector libère la mémoire quand il a le temps mais le fait toujours avant la fin du programme...si on veut vraiment libérer la mémoire, on appelle System.GC.Collect()...

si tu veux approfondir le sujet :
http://www.c-sharpcorner.com/...
http://www.dotnetguru.org/articles/GC/GC.html

ShareVB
0
Rejoignez-nous