Collection, question plus simple

Résolu
vercomax Messages postés 547 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013 - 29 sept. 2006 à 15:11
vercomax Messages postés 547 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013 - 29 sept. 2006 à 15:53
Bonjour, ou re-bonjour

question plus simple sur les collections:

j'ai créer une collection de button

je souhaite en supprimer 1 bien particulier, mettons le 15ème

?

quel est son nom ?

merci

4 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
29 sept. 2006 à 15:44
Si je ne me trompe pas, tu connais bien VB6. Tu sais la différence entre une variable locale et une variable globale.

Un groupe de controle en VB6 est une collection de controle, globale à la feuille, qui veut pas dire son nom.

Je t'ai déja dit je crois que ce qui était automatique en VB6 pour les groupes de controles, il faut désormais le faire manuellement en .NET en passant par les collections.

Donc déclaration de la collection en global à la feuille, creation de chaque controle, ajout de chaque controle à la collection, éventuellement abonnement de chaque évènement de chaque controle à la procédure commune de gestion de l'évènement pour la collection (rappelle toi en VB6 Button_Click() devient Button_Click(Index as Integer), ici, ça aussi il faut le faire à la main.), etc, ....

Et il en va de même avec les destructions (chose totalement transparente en VB6) :
désabonnement des évènements du controle,
destruction du controle
retrait de la référence du conrole dans la collection.
etc .....

Quant à regretter les groupes de VB6, oui au début et non lorsque tu commence à maitriser. .NET, bien que compliquant les choses, ammene la sensation d'une certaine souplesse et d'une puissance que l'on pouvait quelque fois regretter en VB6.

PS : Je ne maitrise pas .NET, j'ai installer VB2005, il y a 5 semaines seulement. Et c'est finalement en répondant à tes questions que j'en apprend le plus.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
29 sept. 2006 à 15:14
Le nom que tu lui a donné, lol.

MAis si tu utilise une collection c'est pour sont coté pratique, non? Donc en passant par la collection c'est PBCollection(15)

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
vercomax Messages postés 547 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013 2
29 sept. 2006 à 15:27
OK, donc pour détruire un Button créé j'ai fait nomdemacollection(index).Dispose(), çà c'est oK, merci.

mais je ne peux pas le détruire ailleurs que dans la sub de déclaration ?
je regrette vraiment les groupes de controle de VB6 :(

merci
0
vercomax Messages postés 547 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013 2
29 sept. 2006 à 15:53
merci pour ta réponse,

trés clair et pertinent.
je suis content de contribuer indirectement à ton apprentissage.

merci.
0
Rejoignez-nous