Réseaux de neurones sur VB?

hela_bouks Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 24 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2008 - 19 sept. 2006 à 11:58
vautour32 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2008 - 1 nov. 2007 à 16:14
Salut,
Je commence à m'interesser aux réseaux de neurones et j'en suis encore à mes débuts.
Je voulais savoir si c'était possible de programmer ce genre de réseaux sur VB, si oui, si quelqun a un petit exemple pour m'aider à demarrer.Sinon, quel langage de programmation est- il conseillé d'utiliser?
Merci pour votre aide!!!!!!!!! 

9 réponses

Zylott Messages postés 104 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2006
19 sept. 2006 à 16:54
Salut,
VB est un langage orienté vers les bases de données.

apres ca depend de ce que tu entends par reseaux de neurones.
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
19 sept. 2006 à 17:06
"VB est un langage orienté vers les bases de données" : Ah bon ? ben malgré mes quelques années d'expérience en VB, je viens d'apprendre quelque chose. Je me suis completement planter alors, parce que les bases de données n'ont pas dû représenter plus de 5 à 10% de mon activité en VB durant ces longues années.

Au fait, c'est quoi le principe des réseaux de neurones ?

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
19 sept. 2006 à 17:11
ce que j'en connais (et en ait compris) :
des petites unités de calcul, qui fournissent le resultat a d'autres, qui fournissent......
par la suite, une rétropropagation des erreurs unduit une réévaluation de certains calculs afin d'affiner le résultat : le modèle apprend ^^

y'a un ou deux exemples sur VbFrance (Chercher Perceptron)

Renfield
Admin CodeS-SourceS- MVP Visual Basic
0
Zylott Messages postés 104 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2006
19 sept. 2006 à 17:20
CASY : et à quoi correspond les 90 % restant de ton activite ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
19 sept. 2006 à 17:29
Zylott :

- Beaucoup de comm (RS232, RS422, IEEE488, TCP, Profibus, ....).
- Interface de cartes
- Pilotage de machines, bancs de test, chaines de production.
- Récupération et traitement de données (graphiques, résultats de tests, ....)

Pour résumer : Informatique industrielle

Rien qui nécessite vraiment l'utilisation de BDD

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
Zylott Messages postés 104 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2006
19 sept. 2006 à 17:50
J'ai fait de l'info ind en iut mais franchement, je ne programme pas avec VB (même si c'est possible , je prefere le C). Et pour moi VB reste un RAD pour la base de données.
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
19 sept. 2006 à 18:02
Tu ne fais pas tout en C (même si tout est faisable).
Notamment les interfaces graphiques, qui sont un point très importants dans ce domaine, sont bien plus simple à faire en VB qu'en C (surtout quand on sait pas les faire en C ).
Je trouve aussi qu'il est bien plus facile d'integrer des ocx en VB qu'en C et comme beaucoup de fabriquants donnent (donnaient, ils fournissent de + ne + des dlls) des ocx pour interfacer leur produits, ...

Par contre, généralement tout ce qui calcul, traitement, etc..., est déporté dans des dlls en C, voire des noyaux "Temps Réels" sur des applis bien spécifiques.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
hela_bouks Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 24 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2008
21 sept. 2006 à 10:06
Merci pour vos réponses,


Les Réseaux de neurones sont des modèles de calcul dont la conception est très schématiquement inspirée du fonctionnement de vrais neurones.Il s'agit de calculer une somme pondérées d'entrées, puis d'utiliser ce qu'on appelle des fonctions d'activation.
Un réseau de neurones est un système composé de plusieurs unités de calcul simples fonctionnant en parallèle, dont la fonction est déterminée par la structure du réseau, la solidité des connexions, et l'opération effectuée par les éléments ou noeuds.http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Neuralnetwork.png

Généralement on utilise Matlab pour programmer les réseaux de neurones, mais je crois que C++ est egalement utilisé. Mais comme je maîtrise VB donc j'avais voulu tenter, je vais essayer de voir lequel est mieux adapté.
Merci
0
vautour32 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2008
1 nov. 2007 à 16:14
"petites unités de calcul, qui fournissent le resultat a d'autres"
Et qu'est-ce qu'elles calculent?
0
Rejoignez-nous