Connection a une BDD

Seth77 Messages postés 572 Date d'inscription mardi 30 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 - 19 sept. 2006 à 11:21
Seth77 Messages postés 572 Date d'inscription mardi 30 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 - 19 sept. 2006 à 12:07
Salut

Au niveau de la performance, vaut il mieux se connecte a la BDD au debut du programme et fermer la connection quand on quitte le programme , ou alors se connecte a chaque fois que l'on veux faire une operation sur la bdd ?

Herve

3 réponses

sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
19 sept. 2006 à 11:33
ca dépent de plein de paramètres.

- Si ton application est utilisée par de nombreuses personnes en même temps, il est conseillé d'ouvrir et de fermer la connexion à chaque action.
- Si tu es le seul à l'utiliser et que tu fais beaucoup d'actions (genre 5-10 par minutes), il peut être intéressante de laisser la connexion ouverte.
- Si tu ne fais des actions qu'une fois de temps en temps... le mieux est de l'ouvrir au cas par cas.

Maintenant, suivant l'architecture de ton application, ça peut fortement varier.
Aujourd'hui dans la plupart des cas, je préfère utiliser un WebService qui me fait un pont entre mon application et la base de données. Mon client ne connecte plus directement.

Sébastien FERRAND (
blog)
Consultant Indépendant
[Microsoft MVP Visual C#]
0
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
19 sept. 2006 à 11:33
Salut,

Ne laisse pas la connexion ouverte tout le long de l'execution de ton programme. Comment cela se passerait-il si le nombre d'utilisateurs simultanés ( = licences) de ton SGBD est atteint ?

En règle générale, il faut fermer la connexion dès que tu ne t'en sers plus.
Avec le mecanisme de pooling de connexions (actif par defaut), les connexions que tu ouvres seront recyclées dès que les fermeras, et seront reutilisables par ton appli dès qu'elle en aura besoin -> Il n'y a plus de problemes de performances dues a la "lourdeur" de l'ouverture d'une connexion.

Mx
MVP C# 
0
Seth77 Messages postés 572 Date d'inscription mardi 30 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 1
19 sept. 2006 à 12:07
En fait la bdd est local, donc je suis le seul a l'utiliser ... j'ai un probleme de performance avec mon prog, il traite environ 100 fichiers en 16 et c enorme ....

Herve
0
Rejoignez-nous