Comment fonctionne un AUTORUN

Résolu
kongming Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2006 - 14 sept. 2006 à 02:30
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 - 2 nov. 2006 à 12:07
Bonjour à tous

1 comment se fait-il q'un autorun sur un support amovible (CD DVD) puisse etre lu par tous les  systems d'exploitation ( PC MAC UNIX Lecteur de salon ...)?
2 Quel est donc ce language universel avec lequel est ecrit un autorun ?
3 Quelles sont les possiblilites d'execution d'un autorun ?
4 Comment fonctionne schematiquement un autorun ?
5 Exemple d'utilisation d'un autorun ?
6 Comment reagit un autorun des l'insertion d'un CD DVD-rom (deroulement des operations) ?
7 Apres l'insertion d'un CD DVD dans un lecteur, qeul est le temps qui s'ecoule entre le momment ou le rayon laser commence la lecture du disque et le moment ou il aborde la lecture de l'autorun ?
8 Lorsque l'on allume un PC, si un CD DVD est resté à l'interieur du lecteur, est ce que l'autorun du support amovible va s'executer d'office ?
9 Peut-on masquer un autorun de la racine du support amovible ? si oui, comment ?
Et enfin OU PUIS-JE TROUVER DES INFORMATIONS SUR LE LANGUAGE (syntaxe) d'un autorun ?

Merci à tous
leon

8 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
2 nov. 2006 à 12:07
[auteurdetail.aspx?ID= 167732 kongming]
--> Regarde le lien que j'ai posté dans une des réponses.

Encore une fois, il n'y a pas de langage Inf ou Ini. Ce ne sont que des fichiers textes qui contiennent des infos diverses et variées. Ces informations n'ont de valeurs que pour les logiciels pouvant les interpreter.

Les possibilité du fichier Autorun.inf sont tout de même relativement limitées, je pense que l'exemple donné les traites toutes, sinon tu peux faire une recherche sur Google.

Les possibilités des autres fichiers inf sont plus larges et beaucoup plus techniques puisque ces fichiers sont généralement destinés à stocker les informations pour l'installation par Windows de drivers ou de services au niveau du système. Ces fichiers là contiennent des informations bien spécifiques mais qui finalement n'interressent que les personnes qui développent des drivers de périphériques.
 
Les possibilités des fichiers ini, sont plus larges voire illimitées puisques ils ne font que stocké de manière ordonnée des infos pour un logiciel. Les utilisations dépendent surtout du logiciel qui se sert des ces infos. Tu peux y mettre ce que tu veux dedant puisque c'est toi ensuite avec ton logiciel qui interpretera les données.
A noter : Sur le point de la configuration d'un logiciel, on peut considérer les fichiers ini comme les ancetres préhistorique des fichiers xml désormais très répendus. D'ailleurs M$ préconise d'abandonner les fichiers ini depuis maintenant presque 9 ans (depuis la sortie de VB6 et de Win98 en fait). La solution de remplacement conseiller à l'époque était le stockage dans la base de registre. A l'heure actuelle, le format XML peut aussi servir, offrant des possibilitées encore plus illimitées.

[auteurdetail.aspx?ID=345142 frederios] --> Quel interet de répondre plus d'1 mois 1/2 après que la question ait été posée, surtout pour répéter ce qui a été déjà dit à 2 reprises dans les réponses données.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size ="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
3
scottmat Messages postés 438 Date d'inscription samedi 24 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 1
14 sept. 2006 à 04:45
Salut l'ami
j'utilise depuis lontemps ce fameux petit fichier mais quelques question reste sans réponse pour ma part.

je peu répondre à quelques questions :

2 : A mon avis cela doit être un language machine que le bios réussi à lire, logiquement cela doit être sa, aprés je ne garanti rien.

4 & 5 : exemple ? prend ton CD d'installation de Windows tout simplement ou un autre CD d'installation qui s'éxecute automatiquement, et anaylse le contenu du fichier, il y'a (de mémoire, les principaux éléments) :

   - l'icone par default, qui s'affichera à la place de l'icone du lecteur CD/DVD (bien entendu c'est optionnel)
   - le menu quand tu fera (ou l'utilisateur) bouton droit sur le lecteur (le premier élément sera bien entendu celui qui sera lancé automatiquement)

7 : sa dépend tout simplement de la vitesse de lecture du lecteur

8 : c'est dans la gravure, tu as un option DOS (dans le logiciel de gravure), aprés il faut que ton installation soit compatible avec dos bien entendu, si elle est faite avec Visual Studio par exemple, elle est donc basé sous windows, alors au démarrage du pc si tu as le cd ou dvd dans le lecteur et que le bios est configurer pour démarrer à partir du lecteur, il l'ignora tout simplement.

9 : pour le masquer tu cache ton fichier tous simplement (propriété, la checkbox à cocher 'Caché'), bien entendu tu dois activer l'option 'afficher les dossiers cacher' ou quelque chose comme sa dans windows le temps de ta gravure.

Trouver des info sur le language ? fais une recherche sur google

j'espére t'avoir aider même si je ne connais pas toutes les réponse à tes questions
Bon courage
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
14 sept. 2006 à 10:01
2 : Il n'y a pas de langage spécial, juste une syntaxe. Les fichiers Autorun sont de simple fichiers texte, lisible par n'importe quel système d'exploitation. C'est ensuite l'OS (s'il est prevu pour) qui interprete le fichier.

3 : Possibilité d'exécuter un programmme, ou d'ouvrir un fichier à l'insertion du disque, possibilité de modifier l'icone du lecteur dans l'explorateur lorsque le cd est présent dans le lecteur, possibilité de rajouter des options au menu contextuel du lecteur. Voilà pour les principales utilisations.

4 et 5 : Par mot clé : ex : la clé "open=" va indiquer le fichier ou le programme à lancer, "icon=" va indiquer l'iconne à utiliser.

6 : Autorun ne réagit pas. A l'inertion de CD l'os est informé par le matériel (le lecteur de CD) que le tiroir viens d'etre fermé. L'os vient donc voir ce qui a été introduit dans le lecteur (CD,DVD,format des données, ....). Ensuite, suivant le type de disque, il vient rechercher un éventuel fichier Autorun, le lit, et en interprete les données.

7 : Ca dépend du matériel et de ton OS

8 : NON, l'autorun ne sera pas exécuter. Il ne faut pas confondre Autrun qui est un simple fichier sur le cd et secteur de boot qui est une zone physique du CD ainsi que des disques durs. Au démarrage du PC si un CD est dans le lecteur, et que ton bios est configuré pour démarrer sur les cd, le bios viens lire le secteur de boot du CD. Si le cd est bootable, ce secteur contient un petit programme qui permet d'aller chercher sur le cd, le logiciel à lancer. Le fonctionnement est identique avec ton disque dur, c'est ce bout de programme qui permet de lancer Windows au démarrage.

9 : Tu peux mettre l'attribut "caché" à ton fichier, mais je ne sais pas s'il continuera à marcher. Je n'ai jamais fait l'expérience.

9 bis : Google est ton ami, une recherche sur le net, et tu trouvera quantité d'infos. Bien sur il faudra trier.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
14 sept. 2006 à 10:08
Quelques infos : http://cyberzoide.developpez.com/win/autorun/

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kongming Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2006
14 sept. 2006 à 22:58
Merci SCOTTMAT et CASY de vos réponses si rapides et le temps que vous avez passé pour celà.

Je vais "digérer" vos infos et vous tiendrez au courant des résultats que j'obtiens. C'était vraiment sympa de votre part, à bientôt donc.

Léon
0
scottmat Messages postés 438 Date d'inscription samedi 24 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 1
15 sept. 2006 à 05:08
Pas de soucis ;)
à ton service
0
kongming Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2006
23 sept. 2006 à 00:03
bonjour a tous

voila j'ai fais les recherches par rapport a vos indications.
mais les resultats n'est pas ce que je recherche

mon intention final est de pouvoir etudier le langage du fichier INF ou INI
donc je recherche plutot a comprendre le fonctionnment de ce (s'il existe)"langage de programmation.INF" ou des tutorials;  d'autres syntaxe ou mot-clef que le classic [OPEN]--ICON......

merci
leon
0
frederios Messages postés 125 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2006
29 oct. 2006 à 08:17
1 comment se fait-il q'un autorun sur un support amovible (CD DVD) puisse etre lu par tous les  systems d'exploitation ( PC MAC UNIX Lecteur de salon ...)?

R.Parce que tous se sont baser sur le meme standar.

2 Quel est donc ce language universel avec lequel est ecrit un autorun ?

R.C'est juste un petit fichier text contenant 2 ou 3 ligne avec des infos predeterminer(nom du fichier a executer, l'icone)

3 Quelles sont les possiblilites d'execution d'un autorun ?

R. Tres limiter mais si vous lui demander d'executer un batch file la tu peux luis en demander d'executer plus

4 Comment fonctionne schematiquement un autorun ?

R. Generalement il y a 2 sectio a un autorun: la section:Open: dans cette section tu mets le fichier a executer et la section Icon: ici tu mets le fichier icon que l'explorer vas utiliser pour metre a la place de l'icone du cd

5 Exemple d'utilisation d'un autorun ?

R. vois la section 5

6 Comment reagit un autorun des l'insertion d'un CD DVD-rom (deroulement des operations) ?

R. il commance par loader l'icon et ensuite le programe

7 Apres l'insertion d'un CD DVD dans un lecteur, qeul est le temps qui s'ecoule entre le momment ou le rayon laser commence la lecture du disque et le moment ou il aborde la
lecture de l'autorun ?

R. Ca depant de combien d'instruction seconde ton CPU peux executer

8 Lorsque l'on allume un PC, si un CD DVD est resté à l'interieur du lecteur, est ce que l'autorun du support amovible va s'executer d'office ?

R. NON mais si tu a mits le fichier bootable sur ton cd et que tu a dit a ton bios de booter du cd il va le faire mais ca a rien avoir avec l'Autorun

9 Peut-on masquer un autorun de la racine du support amovible ? si oui, comment ?

R. Oui mais seulement au moment de la creation en le rendant invisible(au niveau de cest attribue de fichier) mais si l'utilisateur a decider de pas cacher cest fichier system il le vera de toute facon...

Et enfin OU PUIS-JE TROUVER DES INFORMATIONS SUR LE LANGUAGE (syntaxe) d'un autorun ?

R. Ouvre simplement ton autorun dans un notepad cest vraiment simple a comprendre, cest juste du texte toute bete et les sections sont bien defini

Voila reponce a tes 9 questions jespere que ca va t'aider.
0
Rejoignez-nous