Pb sous VBAccess de format date

djcyberpsycho Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2003 - 3 sept. 2003 à 15:21
djcyberpsycho Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2003 - 5 sept. 2003 à 09:03
Bonjour,

désolé le messag est un peu long mais c'est pour bien expliquer mon pb :

J'ai un gros pb qui bloque tout ce que je suis en train de faire sous access. je travaille sur de la gestion de stock. Je veux créer une requête de mise à jour de champs date dans une table à partir d'un formulaire. Donc dans le code de mon formulaire j'ai une requête : currentdb.execute ("UPDATE tableX SET champs_date = " & "#" & [Forms]![nom_du_formulaire].date.Value & "#" WHERE numero_table= " & [Forms]![nom_du_formulaire].liste_numero.Value & ";")
Le problème se situe au niveau du format des dates.
Dans mon formulaire la date est au frmat français (ex:31/12/03) dans ma table également puisque lorsque je saisie à la main une date américaine (ex : 12/31/03) elle me la transforme automatiquement en date française. Le problème est que ma requête transforme la date du formulaire en date américaine et l'enregistre dans ma table. Lorsque la date est visiblement américaine la table la convertie automatiquement en française mais lorsque ce n'est pas visible elle l'accepte comme ça et la laisse en américaine. Exemple pour aujourd'hui 03/09/2003 la requête le transforme en 09/03/2003 et la table ne vois pas que c'est du format américain et la laisse ainsi.

Voila mon problème qui est un peu long à expliquer entièrement qui m'emm... beaucoup surtout dans une application de gestion de stock où les dates sont évidemment très importantes.

Aussi est -ce que quelqu'un sait comment faire pour retransformer les dates américaines laissé passé par l'ordi?
Ou est ce que quelqu'un sait comment paramétrer la requete de façon a ce qu'elle ne me transforme pas ma date en américain à chaque fois? (sachant que mes paramètres régionnaux sont bien configurer sur l'ordi en françsi et non en USA)

JE vous remercie 1 milliard de fois si vous avez une solution à ce problème qui me fait perdre très prématurément tous mes cheveux.

@ +

RAF %-6

2 réponses

Astarus Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2003
3 sept. 2003 à 23:43
Bonjour,

Le mieux je pense serait que partout où tu as des dates qui apparaissent tu déclares le format d'affichage que tu souhaites avec : Format(cequetuveux, "dd/mm/aaaa" ou "jj/mm/aaaa"). (pour table, requête et formulaire)
Pareil dans la requête.
Dernier conseil...après ça évite de saisir des dates US qui pourraient passer pour des dates Francaises.

Voila (à prendre avec précaution car je suis pas forcément super expérimenté)

Bon courage
0
djcyberpsycho Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2003
5 sept. 2003 à 09:03
Merci beaucoup, j'ai résolu le pb en intégrant dans ma requête SQL Format(Madate,mm/dd/yyyy) de cette façon la date est transformer en US avant le passage ds la requête et la requête le repasse en Français. C une gruge de ma part mais ça marche super bien.

Merci pour ton aide et a +
8-)
0
Rejoignez-nous