Lenteur de VB.NET 2002 Fr sous Windows 2000 SP4

Signaler
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 20 juin 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2009
-
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 20 juin 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2009
-
bonjour,

Je dispose d'un PC sous Windows 2000 SP4 en réseau d'entreprise (512 Mo RAM; proc. 1.8 GHz), utilisateur régulier de VB.6 j'envisage la passage sous VB.NET. Pour ce faire, je viens d'installer une version VB.net initiation 2002 (officielle et non piratée). L'installation s'est déroulée sans difficulté.
Je rencontre dés mes premiers tests une difficulté : aprés le chargement d'environnement de développement et au charge de n'imprte quel projet (ex : les projets d'exemples copiés à partir du CD d'install.), au lancement en mode Debug, j'ai une attente incompréhensible de plusieurs dizaines de secondes avant que réellement le traitement ne se lance, je n'ai aucun avertissement ou message d'erreur.

Cela évoque t-il quelque chose à quelque utilisateur ? Y a t-il des patches logiciels (service packs à installer, ...etc), pour ma part je nen n'ai pas trouvé malgré une recherche attentive !

Merci pour toute suggestion ou conseil !Cordialement<?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>









 claudius

4 réponses

Messages postés
7741
Date d'inscription
mercredi 1 septembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2014
41
Salut Claudius

Je ne connais que très peu .net2002 car il est maintenant un peu vieux et n'a finalement que très peu vécu (moins d'1 ans).

Mais il est vrai que les ide .net (2003 et 2005) sont plus lourd à charger que vb6. En codage aussi, l'ide semble plus longue à réagir. Mais tout ça est en partie compensé par la rapidité de codage que procure .net lorsqu'on le maitrise (ce qui n'est pas mon cas encore ).
En fonctionnement aussi, si en vb6 l'execution en mode debug était quasi imédiate, en .net elle est moins instantanée. Cela est du en partie au fait qu'un logiciel .net doit etre entièrement compilé pour pouvoir fonctionner même en mode debug. En gros comme en VC6. Donc ton ide, lorsque tu lance le mode débug, commence par compiler le programme, ensuite initialise tout l'environnement d'exécution de .net avant de lancer ton programme.
Il faut savoir qu'un executable .net n'est pas un programme autonome contrairement à un exe vb6. Ton programme .net, à la compilation, est traduit en un langage commun à toute la plateforme .net. Ensuite à l'execution ce langage est interprété (comme l'était les vieux basic à l'époque) au fil de l'eau par l'environnement d'execution .net dont le framework est la piece essentielle.

Bien que les avis diverse sur ce point, tu aura certainement aussi une impression de lenteur à l'exécution même pour un exe dûment compilé et déploié.

Sevyc64  (alias Casy)<hr align="center" size="2" width="100%" /><stron></stron># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 20 juin 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2009

Casy, merci pour le commentaire informatif. Je suis tout de même perplexe sur l'extrême lenteur constatée : aprés le chargement de l'IDE et du source, puis activation de mode Debug par <F8> la première ligne de code n'apparait exécutée et la main rendue qu'au bout de 3 minutes. Tous les actions <menu> ou <Commande bouton> sont du même acabit !
 claudius
Messages postés
7741
Date d'inscription
mercredi 1 septembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2014
41
Effectivement 3 minutes ça me parait énorme.

Quand tu disais "plusieurs dizaines de secondes", je pensais à une trentaine. Ce qui sous W2000 (connu pour sa lenteur) sur un processeur quand même pas trop mal, même s'il n'est pas des plus rapide, neme choquait pas plus que ça.

3 minutes c'est quand même énorme, et ça traduit je pense un problème.

A moins que ton programme soit très lourd, ou qu'il effectue en tout premier une instruction qui prenne énormément de temps.
(connexion à une base de donnée située sur un serveur à l'autre bout du réseau, par exemple)

Sevyc64  (alias Casy)<hr align="center" size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 20 juin 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2009

   En effet je suis persuadé qu'il y a un problème, j'ai eu l'occasion de tester cette même version avec Windows 98 il y a quelques mois je n'ai absolument pas eu ces soucis. Le programme de test n'est qu'une évaluation réduite des possibilités de programmation et il n'y a pas d'interrogation ou requète dirigés vers d'autres postes ou serveurs que mon poste local. Par contre une demande vers l'extérieur (site web ?) n'est peut-être pas totalement à exclure mais à ma connaissance je ne vois rien qui puisse le laisser supposer.
   Je cherche donc une piste plus orientée vers l'nstallation de VB ou l'interaction entre l'O.S. et cette version de VB, voire la configuration de VB.Net ; c'est pourquoi, entre autres, j'indiquais dans mon questionnement initial les pistes supposées (maj de Vb.net 2002 avec patches ou service pack).
   Merci pour tes suggestions et reflexions

 claudius