2 petites questions a propos de vb2005

Résolu
linutx Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 27 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008 - 10 juin 2006 à 13:51
cs_FanLaBise Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011 - 2 août 2006 à 20:35
Bonjour,

Est il possible de diviser le code d'une d'une application vb2005 en plusieurs fichiers, si je demande cela c'est parce que mon programme est assez volumineux et lorsque je veux insérer des nouveaux controles sur ma form, vb2005 met plus ou moins 10 secondes pour l'enregistrer et cela devient pénible  et cela aussi si je veux renommer un controle  ...
(j'ai un athlon 2200xp + 1Go de ram) je crois pas que cela vienne de ma machine , enfin j'espere ...

si c'est possible, comment puiss-je faire et quelle serait la procédure pour appeler ces différents fichiers

Mon autre question :p
j'aimerais empecher l'execution multiple de mon application, faire en sorte que si je l'execute une 2eme fois , au lieu d'avoir 2 applications , c'est la premiere qui revient en avant plan

je vous remercie pour vos reponses

4 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
10 juin 2006 à 17:58
Salut,

Oui, le probleme vient donc bien du nombre de controle trop important.
Regardes bien si tous sont nécessaire.
Si tu utilises des collections a la place de variables
des hashtables aussi.

Car ils faut utiliser les bon controles pour les bonnes choses.

L'optimisation d'applcation n'est pas une chose facile.
Il faut bien connaitre le framework, et il y a plusieurs solutions.

Et dans certains cas la solution X est bonne en perf et dans un autre cas la solution X est une catatrophe.
De plus, ca ne sert pas a grand chose d'optimiser 100% de l'application
il faut trouver les 20% d'optimisations ou l'utilisateur final passera 80% de son temps.

Pour faire des applis avec des dll, c'est assez simple
tu creer dans la solution un projet de type library
et tu ecris creer des class des forms ... a l'interieur

et dans le projet windows forms tu fais une reference projet.
C'est assez simple non :-)


Bon courage
3
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
10 juin 2006 à 16:09
Salut,

Je pense que pour résoudre ton premier probleme, c'est que l'applcation a été mal pensée.

Il le nombre de fichiers ne va rien resoudre à ton problème.

Il est interressant de decouper les applications en plusieurs DLL contenant des windows forms ou des classes par utilité
Métier et Technique
(exemple une dll qui s'occupe des outils de base technique qui seront utile a plusieurs projet )
exemple
base de données, logging, zip, ....

Et pour le metier,
une dll par domaine fontionnelle
Apres c'est un probleme d'architecture pour trouver les bons découpages.

La puissance de ta machine est correcte pour faire tourner du VB.2005


Pour le probleme des controles, il faut decouper en plusieurs forms,
faire des usercontrols, ne charger que les controles utiles.
Car tous tes controles ne sont pas visibles en meme temps.



--> Pour le deuxieme probleme.

Il faut prendre la liste des process et regarder si il y a pas le processus déja lancé

dim process as process() = process.getprocess()
dim processcurent as process = process.getcurrentprocess
for each ... in process

if process.id <> processcurrent.id then
if process.name = processvurrent.name then " deja lancé

voila
next
0
linutx Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 27 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008
10 juin 2006 à 17:06
Merci  pour ta réponse

Ca me parait plus compliqué que je ne  le pensais
Mon niveau en vb2005 n'est pas très avancé
Mon application est surtout basée sur des calculs mathématiques avec une montagne de variables
Mes controles sont tout un tas de textbox  , label , des boutons pour calculer et plusieurs pages créée avec TabControl

Tout ce qui touche les dll , c'est un territoire inexploré , peut etre y a t'il un tutorial qui explique comment créer une dll et comment l'importer dans l'application (je ne comprend pas l'explication sur msdn)
0
cs_FanLaBise Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011
2 août 2006 à 20:35
Salut....
"C'est assez simple non :-)"
Excellente réponse, mais dans le texte

Je viens de VB6 et VBA ( depluis Basic, QBasic TurboBasic.... et j'explore en ce moment le Lisp, bref, on apprend à apprendre ! !).

J'ai toujours fais de "petits" programmes, donc, sans avoir besoin de DLL ou autres. Maintenant, je m'attaque à beaucoup plus gros et en plus, avec VB 2005 (que je ne connais absolument pas ! !) .

Ma question est : Quels règles ou quels liens consulter pour en savoir plus sur la création et l'utilisation de "boucles" ou "sous-programmes" externes ?

Je découvre comme un nouveau-né VB 2005 et pense qu'il a simplifié le graphisme mais a compliqué le reste ?  Non ?

Merci,

Denis.... ( parce que c'est mon prénom....)
0
Rejoignez-nous