Position absolue de la souris avec DirectX 9

Résolu
oualla_mohamed Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 21 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2008 - 27 mai 2006 à 12:41
Lutinore Messages postés 3246 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 - 27 mai 2006 à 20:41
Salut à tous,
Je suis entrain de m'initier à la programmation directx. Lorsque je capture la position souris :
 a) j'ai le sens du déplacement (mMouse.Properties.AxisModeAbsolute =
false)
 b) une position elevée (mMouse.Properties.AxisModeAbsolute =
true)
J'aimerais savoir comment avoir la position absolue en pixels par rapport à la fenêtre.

//using
using DirectInput = Microsoft.DirectX.DirectInput;

//création du device
mMouse =
new DirectInput.
Device(SystemGuid.Mouse);

mMouse.Properties.AxisModeAbsolute =
true;

//acquisition de l'état de la souris
MouseState state = mMouse.CurrentMouseState;

byte[] buttons = state.GetMouseButtons();

merci à tous

3 réponses

scaryman Messages postés 492 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007 12
27 mai 2006 à 14:12
Salut
Ben le plus simple, c'est de faire comme ça
POINT curs;
GetCursorPos(&curs);
Si tu veux vraiment le faire en directx, il y a l'attribut Location de MouseEventArgs

A++
3
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
27 mai 2006 à 14:22
les propriétés state.X et state.Y (de ton instance de CurrentMouseState donc) te donneront les coordonées de ta souris.

Mx
MVP C# 
3
Lutinore Messages postés 3246 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 41
27 mai 2006 à 20:41
Salut, il ne faut pas confondre le curseur Windows et la souris, le cursor est un sprite affiché par Windows en fonction des déplacements de la souris.. et la souris c'est un périphérique aux coordonnées relatives, elle renvoie le nombre d'unités ou de pixels depuis le dernier déplacement..  DirectX lui travaille uniquement au niveau de la souris, ( au niveau du materiel ) il ne connait pas le curseur de Windows. Même si tu passes en mode absolu ( AxisModeAbsolute ) c'est seulement LE TOTAL des déplacements relatifs qui est ajouté à une valeur de départ qui n'est pas 0 mais par exemple 1800000. ça donne des résultats comme 1800001, 1800008, etc..

En fait les programmeurs DirectX masquent le curseur Windows et utilisent un sprite ( une image ) pour afficher leur propre curseur, ce qui permet de connaitre exactement sa postion à l'écran puisque c'est le développeur qui le place ou il veut..

Il n'est pas possible de prendre la valeur de départ du curseur Windows et de lui ajouter les valeurs obtenues par DirectX pour espérer obtenir sa position, car Windows déplace le curseur avec des réglages utilisateurs prédéfinis telle que la fluidité etc..

Tiens un exemple d'une documentation que j'avais fait pour un librarie avec DirectInput :

Une coordonnée absolue est le total des déplacements depuis que le périphérique a été acquis (Acquire). La valeur initiale d'une coordonnée absolue n'est pas zéro mais une valeur choisie arbitrairement. Une coordonnée absolue est significative uniquement par rapport à une autre valeur absolue.
3
Rejoignez-nous