Librairie ".a"

Signaler
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2009
-
Messages postés
1403
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2009
-
Bonjour,
J'ai récupéré un ensemble de programmes, des .c, des .h, bref tt ce qu'il faut, et également une librairie .a.
J'aimerai savoir comment on utilise cette librairie qui m'est indispensable pour faire tourner les programmes. J'utilise dev c++ et visual c++, et ceux-ci ne reconnaissent pas les .a, comme si le format leur était inconnu.Qu'en est il vraiment???
Je vous remercie d'avance pour vos aides.

--fabrice91--

7 réponses

Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2009

Petite modification qui n'a peut être pas de conséquence, il s'agit d'une bibliothèque et non d'une librairie, à moins que les deux mots désignent la mm chose...

--fabrice91--
Messages postés
252
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2006

Tu ajoutes ce .a dans les options de ton projet ( Dev-Cpp ).
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2009

Désolé, mais je suis vraiment pas expert. Pourrais tu me guider un peu plus s'il te plait, il y a bcp de chose possible dans les options du projet. Et si tu peux , me donner qqes explications au sujet des .a.
Merci d'avance

--fabrice91--
Messages postés
252
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2006

Pour utiliser une bibliothèque de manière statique, il faut connaître les adresses des fonctions à la compilation, les fichiers .a et .lib servent à ça.

Dans Dev-Cpp, il faut aller dans : Project ->Options->Parameters->Add Library or Object.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2009

Merci pour tes réponses, j'ai encore une petite question : faut-il que je fasse appel à cette librairie dans les programmes .c ou/et .h, et si oui, de quelle manière. La tu te rend bien compte que je ne suis pas du tout au point sur les librairies et leur utilisation...
Merci d'avance

--fabrice91--
Messages postés
252
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2006

Normalement, tu inclus les .h nécessaire dans un .c, et tu peux utiliser les fonctions de la bibliothèque.
Messages postés
1403
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2009
3
Effectivement, tu as souvent (peut-être même tout le temps) un ou plusieurs fichiers .h associés à une librairie (.a pour dev-c++ et .lib pour visual c++).

YOYO, @+.
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en n'a pas...on s'écrase !"