Programmation en ? : étude de faisabilité

georgiogp Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006 - 9 mai 2006 à 17:23
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 - 11 mai 2006 à 17:01
Bonjour,

J'aurai une appli à développer à partir d'une base de données Acces : chaque occurrence d'une table donne lieu à une ligne sur un fichier .doc. Ce fichier.doc, enrichi de textes et de photos sera ensuite converti en .pdf et confié à un imprimeur.

Il n'y aurait pas simplement de la conversion, mais de la programmation.

Exemple : La BdD contient les champs suivants :
Type : Randonnée Route ou Randonnée VTT = Randonnée Route
Code département : 2 chiffres des déprtements français = 78
Km1R = 30
Km2R = 60
Km3R : blanc, rien, non renseigné = champ vide
Tarif L = 5,58
Tarif NL = 8,00

Le .doc ferait appaître sur une ligne :
78 - Route:60/30km - Tarifs: Adulte L:5,58 E/ Adulte NL:8,00 E/

Autrement dit, le programme dirait : pour chaque occurrence de la Base de données :
. placer le Code département
. si le champ Type = Randonnée Route, alors placer Route sur le .doc, sinon, placer Vtt

. si le champ Km3R est renseigné, alors placer Km3R + /, sinon ne rien placer
. si le champ Km2R est renseigné, alors placer Km2R + /, sinon ne rien placer
. si le champ Km1R est renseigné, alors placer Km1R + Km , sinon ne rien placer

. placer Tarifs: Adulte L: et le champ Tarif L et E et /
. si le champ Tarif NL est renseigné, alors placer Adulte NL: et le champ Tarif NL et E et /
sinon ne rien placer.

Merci de votre aide pour une solution simple.

Avec tous mes remerciements.

Georges Prioleau

3 réponses

cs_Amazing Messages postés 35 Date d'inscription lundi 23 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2010 2
9 mai 2006 à 18:44
tu as deja presque fait l'analyse de ton code
les base de donnée dll :'system.data'
ensuite ,tu peux faire appelle à la dll de 'office.word' (plus compliqué)
pour creer un feuille,y inserer des champs

Amazing
0
georgiogp Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006
11 mai 2006 à 12:29
Amazing, Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Cependant, en brut de fonderie comme cela <les base de donnée dll :'system.data'>, je ne sais pas ce que cela implique pour moi comme manip, comme téléchargement gratuit ou payant, ... sur mon PC.

Si tu connaissais une URL avec de l'info ou un tutorial qui se rapporte au sujet <les base de donnée dll :'system.data'>, j'en serais déjà très heureux.
J'ai bien trouvé quelque chose avec dll :'system.data' sur Google, mais je n'arrive pas à concrétiser le lien avec la BdD Acess.
Et là, je ne sais quoi faire concrètement.

Avec tous mes remerciements, dans la mesure de tes possibilités. Cordialement.

Georges Prioleau
Tel. Port. 06 73 28 61 48
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
11 mai 2006 à 17:01
Salut 769537 georgiogp, salut =125401 Amazing,

769537 georgiogp, avant toute chose, ne publie pas ton n° de portable sur Internet, c'est très déconseillé pour diverses raisons.

=125401 Amazing a raison concernant l'analyse, elle est faite, et bien faite.

Pour la faisabilité, en lisant ce que tu écris, j'évalue rapidement tes compétences (j'ai sûrement tort, mais il faut bien commencer par quelque chose, et en l'occurence, être sûr que tu puisses comprendre ce que je te propose), et moi je te proposerais plutôt Visual Basic pour Application (appelé courament VBA), dont tu possèdes l'environnement de développement (j'ai regardé dans tes tiroirs :) ).

Si tu as Word ou Access (ou les 2), ces 2 logiciels intègrent le fameux environnement de développement (pas de license supplémentaires, documentation incluse, et enregistreur de macro sous Word, pour t'aider à apprendre le langage), qui te permettra d'élaborer ton application directement à l'intérieur de ces logiciels.
Tu peux choisir de réaliser ton application dans n'importe lequel des 2, mais moi, je te conseillerais de le faire dans Word (pour l'enregistreur de macro), si et seulement si tu as vraiment besoin d'un document final au format Word (peut-être bien que c'est le cas, ne serait-ce que pour les textes et les photos dont tu parles, mais il faudrait préciser pour être sûr). Sinon, fais la sous Access, tu y trouveras une ergonomie suffisante, des assistants puissants, et des états (sorte de formulaire qui ne sert, pour résumer, qu'à être imprimé).

Sur ce site, tu trouveras, grâce au moteur de recherche, des tas de tutoriels et exemples de codes qui pourront t'aider dans ta démarche. Il faut chercher grâce à des mots clés bien choisis, tel que Base Access, VBA, Word, etc...
Le chemin est peut-être long, mais je suis convaincu que, pour toi et tes objectifs, c'est le plus court (ou alors, tu caches bien ton jeu).

Pour le document final, au format PDF, du document Word que tu finiras par obtenir, télécharges PDF995 (c'est un logiciel avec plusieurs types de licenses, dont une gratuite, très connu, très utilisé), ici :
http://www.freeware995.com/bin/pdf995s.exe

Ce logiciel se fait passer, auprès de ton système d'exploitation, pour une imprimante. Lorsque tu imprimes vers cette pseudo-imprimante, il te demande un nom de fichier cible, et il imprime, dans ce fichier, au format PDF (lisible par n'importe quel lecteur de PDF du marché).
C'est pour cette raison que les états d'Access (dont je te parlait plus haut) pourraient convenir, même s'il ne génèrent pas de documents, puisqu'ils sont destinés à être imprimés (en l'occurence, vers cette pseudo-imprimante).

PS: et je n'ai pas dit qu'Access ne sait pas gérer les textes et les photos, c'est juste que je n'en sais pas assez sur ce point pour te dire que cela sera plus facile qu'avec Word.

voilà tout ce que je peux te dire, pour l'instant.

à+


rvblogn<SUP>
</SUP><SUP>Je veux ton bien... et je l'aurais... mais jamais avant la page 4
</SUP>
0
Rejoignez-nous