BILLARD FLIPPER

cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 - 14 janv. 2013 à 18:58
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 - 24 janv. 2013 à 10:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/54885-billard-flipper

cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
24 janv. 2013 à 10:44
Comme l' appli n' est pas trés jouable et si l' original est bien meilleur, je pense que les remarques de PIERREFO suffisent étant donné que seul les développeurs Delphi peuvent compiler.

a+
pierrefo Messages postés 54 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008
23 janv. 2013 à 19:35
Bonjour,
Concernant les droits d'auteur je pense que le minimum est:
- Dans la fenêtre 'A propos' mentionner l'origine et le copyright de 'www.tetesaclaques.tv'
- Si possible mettre un lien sur leur site

Ne s'agissant pas d'un développement commercial je ne pense pas qu'ils créent un problème.
Qu'en pensent nos administrateurs?
Par contre, personnellement, je ne mettrai pas la capture dans la description sauf à mentionner aussi l'origine et le copyright.

Pierre
Toidil Messages postés 23 Date d'inscription samedi 10 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015 1
23 janv. 2013 à 18:31
Bonjour,
Pierrefo : Il est possible que la lecture du bmp BGuide soit aléatoire, je pense qu'en grossissant les spots de couleur (en ajoutant qq pixels de même couleur).
Mes excuses à Cirec je n'est pas fait attention, l'image m'a plu ...
Je suis ennuyé pour les droits d'auteur.
Que faire ?
Annuler ce programme dans codeS-SourceS ? (je n'ai pas fait d'autre diffusion)
cs_Jean_Jean Messages postés 615 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 3
21 janv. 2013 à 23:33
Belle tentative Toidil, bravo

Je suis un ex passionné de flipper. J'ai passé mon bac tout en ayant les mains dans les milliers de fils d'un flipper dans mon garrage!

J'ai souvent le message "dépassement d'entier" et ça clignotte un peu trop à mon goût! Mais je salue moi aussi, cet essai de programmation!
pierrefo Messages postés 54 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008
21 janv. 2013 à 18:27
Pour information voici un extrait des conditions d'utilisation du site en question:
********
Droits d’auteur et marques de commerces

Tout le contenu du présent Site Internet, y compris, notamment, les textes, dessins, graphiques, interfaces, ou le code et le choix du contenu et sa disposition (le «Contenu»), nous appartient et est protégé par droit d’auteur ; il est strictement interdit de le reproduire, le publier, le rediffuser, le transmettre ou l’utiliser d’une quelconque manière.
********

Concernant mon problème de blocage de la boule, il y a en fait plusieurs endroits ou ceci se produit.
Il n'est pas impossible que ce soit lié à la définition d'écran et à la méthode de détermination du cheminement des boules.

Pierre
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
21 janv. 2013 à 14:06
@toidil:
oui, remarque pertinente de Cirec à propos des images.
il faut faire attention lorsque l'on pompe une image sur internet..
quelquefois ,il suffit de bien lire la page pour vérifier si l'image est libre de droits.
C'est parfois indiqué mais pas toujours..
cincap Messages postés 460 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 2
21 janv. 2013 à 09:26
Bonjour à toutes et à tous,

@ TOIDIL, Très bonne idée et très bon désign.

Cirec ne t'accuse pas de plagiat mais attire ton attention que le jeu existe et que les images ne sont pas libres de droits.

Des procès sont en cours pour ces motifs.

Hors, tu utilises ces images.

@+,

Cincap
pierrefo Messages postés 54 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008
21 janv. 2013 à 09:02
Bonjour,
Bel effort et bon code.
Il m'est difficile de tester:
Je suis en Windows 7 et Delphi XE. Tout se compile sans problème, mais à l'exécution:
la boule reste systématiquement bloquée dans le couloir droit (celui qui redescend sur le flipper bas-droit.
Seule solution 'tuer le programme'!
Cordialement,
Pierre
Toidil Messages postés 23 Date d'inscription samedi 10 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015 1
20 janv. 2013 à 10:33
Bonjour,
Merci des appréciations de Mauricio et Cantador.
Je vais essayer de commenter, en particulier le suivi du tracé.
Je suis peiné par Cirec qui m'accuse de piller un ouvrage d'autrui (définition du plagiat).
Quand j'ai l'idée du flipper ma première réflexion est de trouver un dessin de flipper et pour se faire j'utilise Google pour choisir un billard qui convient à mon projet(plusieurs dessins sont à disposition) c'est l'utilisation d'une image : je suis loin du pillage me semble-t-il?
D'autre part, si on démarre le programme et le quitte sans jouer(boutons "commencer" et "terminer") le jeu s'efface progressivement je n'ai pas de message.
Je suis allé voir à l'instant le programme "tetesaclaques.tv" en dehors du dessin je ne suis pas à la cheville de cette réalisation.
Cordialement.
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
19 janv. 2013 à 19:36
Salut,

si on démarre le prog et on quitte sans jouer on obtient ceci:
---------------------------
Unexpected Memory Leak
---------------------------
An unexpected memory leak has occurred. The unexpected small block leaks are:

1 - 12 bytes: Unknown x 1
61 - 68 bytes: TBitmap x 2, TAnimeThread x 1
117 - 124 bytes: TBitmapImage x 2
---------------------------
OK
---------------------------

... et après avoir joué une bille:
---------------------------
Unexpected Memory Leak
---------------------------
An unexpected memory leak has occurred. The unexpected small block leaks are:

21 - 28 bytes: TBrush x 3
29 - 36 bytes: TPen x 3, Unknown x 2
37 - 44 bytes: TFont x 3
61 - 68 bytes: TBitmap x 4, TAnimeThread x 1
101 - 108 bytes: TBitmapCanvas x 3
117 - 124 bytes: TBitmapImage x 4
149 - 156 bytes: Unknown x 1
---------------------------
OK
---------------------------

et donc pour chaque bille supplémentaire jouée
on voit les fuites augmenter de la différence entre les deux rapports et ainsi
de suite pour les parties suivantes !!! aïe aïe aïe

avant d'aller plus loin dans le code, je me demande si tu as le droit d'utiliser ces images,
compte tenu qu'elles font partie d'un jeu en ligne et d'une série qui elle est sous droit sans parler du plagiat !?
... je doute un petit peu.

pour voir l'original:
http://www.tetesaclaques.tv/jeux/machine_boule

n'ayant pas encore de réponse à cette question je n’irai pas plus loin dans l'analyse du code.

@+
Cirec
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
16 janv. 2013 à 22:02
J'ai ajouté la capture..
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
16 janv. 2013 à 22:02
8/10 pour les raisons citées ...
J' aurai mis 9/10 si c' était un peu plus fluide et avec plus de commentaires.

PS: je suis étonné du nombre de lignes, je m' attendais à plus!
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
16 janv. 2013 à 21:52
Bon, ce n'est pas une nouveauté et ça manque de ding, deng, dong..
Mais l'ensemble est bien fait.
il y a un effort de présentation et le code est bon.
mettre absolument une copie d'écran dans la présentation sur CS.
Pour ma part, j'éviterai cette profusion de case of qui doit nuire à la fluidité du jeu car cette technique est certes pratique mais
déconseillée lorsqu'on recherche de la rapidité (Caribensila devra nous en dire plus sur le sujet..)
Comme, c'est Mauricio qui a dégainé le premier, on attend sa note..
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
14 janv. 2013 à 18:58
Salut,

curieusement, tu n' as pas mis d' image du jeu alors que je ne m' attendais pas à quelques chose d' aussi beau graphiquement (c' est pas une Playstation 3 non plus).

Que dire d' autre, le jeu exploite pas mal de techniques de programmation:
- plusieurs unités
- fonctions crées/appelées
- les resources
- les threads

Malheureusement, ça manque de commentaires et ça rame grave lol
Une des plus belles initiatives tout de même, merci pour ceux qui aprécieront.

a+

PS: attends toi à une pluie d' améliorations à faire de la part de nos membres, je m' écarte pour pas prendre un coup perdu !!!