Detection de mouvement de boule de billard

djelko
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2009
- 21 oct. 2009 à 23:42
cs_louis14
Messages postés
793
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2021
- 23 oct. 2009 à 08:30
bonjour,
je suis en premiere SSI et cette année nous devons réaliser un projet ,en ce qui concerne mon groupe nous avons penssé a:

une camera (USB, EYE TOY pour etre précis) qui analyserai une table de billard et qui renverai les informations a un PC pour traité l'image.
au depart notre idée est:

quand je bouge une boulle de billard sans faire expré un systeme me di ou été cette boulle.

j'ai deja ma petite idée en ce qui concerne le fait d'indiquer ou été la boulle, mais je sèche en ce qui concerne l'analyse de l'image.
en faite ce que je cherche a faire serai:

- de reconnaitre les boulles grace a leur couleur (nous utiliseron ici un billard américain avec les boulles rouge et jaune), pour cela j'avai penssé a utilisé un filtre (je croi que sa s'apelle le crominance mais pas sur)
- de détecté leur mouvement, pour cela j'avais penssé a cadriller le billard pour utilisé des coordonées (A1 ; G8 ; ...) ce qui m'arrengerrai pour le reste de la programation mais bon si c'est pas possible je trouverrai autre chose.

pour realisé tout sa nous métons la caméra au dessus du billard comme sa nous avons le billard comme un jeu en 2D.

je vien de me mettre au C/C++ et je vais mis mettre trés sérieusement pendant les vaccances.
aujourd'hui j'ai cherché des code source sur ce site j'ai trouvé des choses intérréssante comme par exemple l'acquisition de la cam et un detecteur de mouvement d'image mais je ne sais pas si tout cela peut m'aider?

je vous remerci d'avance!
Alex.

4 réponses

cs_louis14
Messages postés
793
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2021
8
22 oct. 2009 à 08:36
Bonjour,

cela pourrait t'aider;
http://www.codeproject.com/KB/audio-video/object_tracker.aspx
cherche "object tracking" avec google

louis14
0
cs_louis14
Messages postés
793
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2021
8
22 oct. 2009 à 08:37
Bonjour,
l'analyse de la soustraction de 2 images devrait t'aider aussi.

louis14
0
djelko
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2009

22 oct. 2009 à 22:38
bonjour,
merci de ta reponse louis, cependant peut tu m'expliquer le systeme de "soustraction de deux images"
je vien d'en parler a mon prof d'elec aujourd'hui il ma aurrienté ver l'utilisation de matrice pour le cadrilage, trouve tu sa judicieus?
merci.
Alex
0
cs_louis14
Messages postés
793
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2021
8
23 oct. 2009 à 08:30
Bonjour,
effectivement tu peux quadriller l'image soustraite: Soustraction d'une image binarisée ( si tu as la couleur , il faut le faire pour chaque couleur afin de repérer les boules).
En imagerie, il y a une façon simpliste de voir si quelques chose à bouger , c'est de faire la soustraction de l'image ( binarisée noir [0] et blanc [1]) avant et après le mouvement et les pixels qui ont bougé se trouve avec la valeur [-1] ou (+1} les autres à 0. Tu peux appliquer cette méthode pou ton quadrillage. Tout dépend de la précision du mouvement que tu veux détecter.

louis14
0