UTILISER LES COMPOSANTS PAR LEURS NUMÉROS

Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 - 11 févr. 2010 à 08:36
JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 - 17 févr. 2010 à 08:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/51273-utiliser-les-composants-par-leurs-numeros

JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 14
17 févr. 2010 à 08:39
J'oubliais, je vois aussi un sacré nombre de boucle et des boucles qui se resemblent pouur les TImage, TLabel, TButton.
Je veux le faire avec en plus des TPanel, TSpinEdit, TMemo, TRichEdit, TLabeledEdit, TComboBox, TListBox, TBevel, TSpeedButton, TBitBtn, TCheckBox, TGroupBox, TRadioBox.
Tu peux me montrer le code à créer ? J'ai peur là ... :s
Encore : FormActivate = Activation de la fiche et non pas démarrage de l'aaplication.
Et : Une ListBox cachée ? Euh ... un TStringList alors ! Quand tu as besoin d'une variable de type "string", tu crées un TEdit caché ? Non, bah voilà, même réflexion ici ^^
JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 14
17 févr. 2010 à 08:11
Hello
je viens de regarder la unit1.pas et mon avis perso est que c'est beaucoup de bazar pour pas grand chose et aussi une perte d lisibilité.
Les composants "mal" nommés déjà c'est pas gérable, pas pro au possible.
Je vois 3 boutons sur la fiche, 3 fois tu dupliques du code, donc ta solution fait aussi perdre en légèreté ? Pourquoi dupliquer ?
Quand je lis ton code, je me dis qu'avec les TAGs ont fait la même chose, je ne parviens pas à voir où c'est plus "simple" ou "rapide".
Puis CompoNos est un tableau "en dur" donc les composants créés dynamiquement bah ... on oublie, puis CompoNos[2,8] < C'est quel compos ça ? Ce n'est pas parlant, on se perds la dedans.
Si j'ai un poil de temps ce midi, je DL la source et je reposte.
bye
cs_Dany3 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 26 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2003
16 févr. 2010 à 15:50
Bonjour,

Bacterius c'est vrai qu'il n'y a pas grand-chose à dire sur les TAGS.

Yannba cela fonctionne très bien avec ta boucle, mais si tu ajoutes un composant même autre qu'un EDIT, ta boucle ne correspondra plus, car les numéros de composant changeront. C'est ce qu'évite ma source.

Malheureusement, je crois que mon idée ne passe pas, à mon avis, les TAGS ne sont pas la solution pour créer un tableau de composant à 3 dimensions comme dans ma source.

Dany
yannba Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010
16 févr. 2010 à 14:35
Bonjour,

J'ai effectivement utiliser ceci :
for i:=1 to 20 do
TEdit(FindComponent['Edit'+inttostr(i)]).text:=''
et ca marche nickel ...
Merci ca ma mit sur la piste
yvessimon Messages postés 637 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
16 févr. 2010 à 13:36
Bonjour

fait une boucle sur TEdit(nomdescomposant).clear

un test est necessaire s'il y a d'autre composant

Salutations
yannba Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010
15 févr. 2010 à 08:55
Salut,

Je ne l'ai pas encore etudié de pres mais j'ai l'impression que ca va beaucoup m'aider. J'ai en effet une vingtaine de Edit sur une Form, et je cherchais pur remettre à 0 en une seule ligne sans devoir à taper edit1.text:='', edit2.text:='', ...
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
13 févr. 2010 à 06:35
Salut,

"Ce serait une bonne idée de faire un exemple avec les TAGS car il n'y a pas grand-chose sur le site à ce sujet."
En même temps, il n'y a pas grand chose à dire dessus. Un tag, c'est juste une valeur perso ou tu peux mettre n'importe quoi, c'est pratique pour éviter de créer une variable compliquée et la gestion qui en découle.

Je ne peux pas tester ton source maintenant, mais je le testerai dès que possible, ça m'a l'air intéressant :)

Cordialement, Bacterius !
cs_Dany3 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 26 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2003
11 févr. 2010 à 15:19
Salut Oniria,

C'est vrai qu'on peut utiliser la propriété TAG pour garder des noms explicites. Mais je cherchais plutôt à faire un tableau de certains composants et non tous les composants. Alors, quoi de plus explicite dans un tableau que le nom du composant suivi de son emplacement dans le tableau? Me suis-je dit.

Il faut dire que dans mon titre j'aurai du écrire UTILISER DES COMPOSANTS DANS UN TABLEAU à la place de UTILISER LES COMPOSANTS PAR LEURS NUMÉROS. Cela aurait démontré plus mon idée.

Ce serait une bonne idée de faire un exemple avec les TAGS car il n'y a pas grand-chose sur le site à ce sujet.

Merci pour ton point de vu.
Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 3
11 févr. 2010 à 08:36
Bonjour,

Super l'idée, mais au lieu d'utiliser le nom du composant, on peut utiliser la propriété TAG qui permet de garder des composants avec des noms explicites.

Bon codage
Rejoignez-nous