EXPLORER LA MFT D'UNE PARTITION NTFS

Profil bloqué - 11 nov. 2009 à 01:02
cs_GG29 Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 - 8 avril 2010 à 00:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/50833-explorer-la-mft-d-une-partition-ntfs

cs_GG29 Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 17
8 avril 2010 à 00:31
Bravo pour cette source.
Profil bloqué
18 janv. 2010 à 18:07
Salut AvengerFrance
au sujet de la structure NONRESIDENT_ATTRIBUT cela ne change pas grand chose
Seul le premier byte de CompressionUnit est utilisé et si on prend cette valeur sur 2 octets c'est loctet de poids faible et donc le premier qui sert
La Padding sert pour l'alignement modulo 8 des attributs
A+
avengerfrance Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010
18 janv. 2010 à 11:51
Re-Salut !
Juste une petite remarque/question : dans la structure NONRESIDENT_ATTRIBUTE, tu as mis
public byte CompressionUnit;
public fixed byte Padding[5];
mais dans d'autres documentations sur le NTFS il apparait plutôt que CompressionUnit est sur 2 octets et Padding sur 4 (de plus en théorie toujours à 0 car non utilisé...)
(J'ai deux informations de sources différentes qui convergent sur ce point ...)
Mais cela ne nuit toutes fois pas au bon fonctionnement !

(Dommage que les commentaires ne soit pas Anglais et Français !)
Profil bloqué
19 nov. 2009 à 01:06
Salut à tous
Le projet de Willi n'a peut-être pas été testé sous Vista mais il n'y a aucune raison qu'il ne fonctionne point sous ce OS. Un projet similaire "Acces direct Disques et Partitions" en VB Net a été développé avec VB 2008 sous Windows Vista et fonctionne de façon parfaite sous cet OS. Ce projet en VB Net est bien sûr disponible sur codes-sources (http://www.vbfrance.com/codes/ACCES-DIRECT-DISQUES-PARTITIONS-VB-NET_46012.aspx). Il suffit de lancer l'éditeur C# pour le projet de Willi en mode Administrateur.
Axoltl Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2007
17 nov. 2009 à 19:45
Cher willi, cher avenger (nous on se connait hein, dark side team rulez), il me semble qu'on se trouve là devant une rencontre au sommet.
Loin de moi l'idée de jouer les entremetteuses pour geek mais a mon humble avis, vous devriez rester en contact tous les deux.
Mon petit doigt me dit que vous avez des choses en commun.

Donc oui, ce sera 10/10
et voici pourquoi:
NTFS, ce n'est pas une partie de plaisir, c'est propriétaire, la pêche aux infos et longue et laborieuse (pleins d'infos partout mais rarement complet).

Quelques rares codes source sous windows qui ont une facheuse tendance a disparaitre.

Il faut etre rigoureux.

On trouve des sources vraiment très complettes sous linux (ntfs-3g) mais la lecture n'est pas triviale, non plus que le portage.

C'est relativement propre et ca fonctionne, c'est du bon boulot.

Bon on sacrifie à la mode du c#.

nul n'est parfait.
Mais du coup le portage en delphi s'en trouve facilité.

Tu tiens quelque chose qui fait office de CV dans quelques boites.

Voilà, continue comme ça.
Et merci de publier tes sources, ca fait avancer le shmilblick
cs_Willi Messages postés 2375 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2018 22
17 nov. 2009 à 19:03
@Falcon4ever: Il n'a pas été testé sous vista mais pour les accès demandés par le code il faut démarrer Visual Studio ou tout autre éditeur C#.net en mode Administrateur !

@Avengerfrance: Ce bouton "Retrieves MFT infos" a été rajouter pour montrer les étapes nécessaires à la lecture de la MFT.

Les améliorations, corrections de bugs et nouvelles fonctionnalités il y en aura bientôt c'est sur !!
Ce code répondait avant tout à un de mes besoins juste parcourir la MFT.
Je viens de voir les possibilités qui s'offraient il y a moyen de faire plein de "trucs sympa" autour (défrag, récupérer fichier supprimer, cartographie, etc...)

++
avengerfrance Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010
17 nov. 2009 à 11:36
Bravo,
presque rien à redire ...

juste le fait qu'il faut cliquer pour changer la position du curseur après Retrieves MFT infos (sinon cela n'affiche rien...)
et une petite possibilité d'amélioration (et encore...) : ajouter une fonction read_cluster quelque part dans une classe

Enfin ce n'est vraiment que des broutilles cela mérite bien le 10/10
falcon4ever Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009
17 nov. 2009 à 09:07
salut willi votre code est tres interessant seulement que j'ai l'essaye sur un vista de 32 bits mais il ne fonctione pas
Profil bloqué
11 nov. 2009 à 01:02
Bravo pour cette approche du système NTFS
10/10 bien mérité
Rejoignez-nous