Remonter Infos du disque dur

Thor16 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010 - 1 janv. 2010 à 18:39
 Aeyos - 20 avril 2016 à 14:12
Salut,

Je voudrai savoir s'il est possible de remonter les infos sur les disques dur (taille des partitions, espace utilisé et disponible...) directement grâce à Python ?
Si oui, comment faire ?
Si non, par quel moyen pourrait-on faire ça pour obtenir des données utilisables avec python ?

Merci d'avance

9 réponses

cs_pompoire Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010 1
12 janv. 2010 à 11:50
Salut,

essaye ce code:

#!/usr/local/bin/python
# -*- coding: utf-8 -*-

import os
import sys
import win32com.client as com

def sizeToOctetKoMoGo(size):
     if size < 1024:
          return str(round(size / 1024.0)) + " Octets"
     elif size < 1024**2:
          return str(round(size / 1024.0, 3)) + " Ko"
     elif size < 1024**3:
          return str(round(size / (1024.0**2), 3)) + " Mo"
     else:
          return str(round(size / (1024.0**3), 3)) + " Go"

def totalSize(drive):
    try:
        fso = com.Dispatch("Scripting.FileSystemObject")
        drv = fso.GetDrive(drive)
        return drv.TotalSize
    except:
        return 0

def freeSpace(drive):
    try:
        fso = com.Dispatch("Scripting.FileSystemObject")
        drv = fso.GetDrive(drive)
        return drv.FreeSpace
    except:
        return 0

drive = 'c:'
print "C: Total space: " + sizeToOctetKoMoGo(totalSize(drive))
print "C: free space: " + sizeToOctetKoMoGo(freeSpace(drive))
1
Thor16 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010
12 janv. 2010 à 13:05
Merci pour ta réponse pompoire, mais pourrais-tu expliquer ton code s'il te plait ?
Je débute donc il y a encore plein plein de choses que je connais pas....

Merci encore ;)
0
Thor16 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010
12 janv. 2010 à 13:09
Ha oui j'oubliais, ce que je voudrai c'est que le code fonctionne surtout sous linux dans un premier temps :s
0
cs_pompoire Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010 1
12 janv. 2010 à 13:50
Pour linux, je pense que le plus simple est de passer par la commande système df -h puis d'analyser le contenu. J'ai vu quelques codes sur le net à ce propos
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thor16 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010
12 janv. 2010 à 14:52
J'y ai bien pensé à cette commande mais, le souci c'est de savoir comment récupérer les données que l'on veut et pour ça j'ai pas encore réussi à trouver de code python qui montre comment faire...
Tu connais des sites où je pourrai trouver ça ?

Merci de ton aide !!
0
pyben Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010
12 janv. 2010 à 21:41
Salut regarde du cote de subprocess.
import subprocess
commande = subprocess.Popen("df -h",stdout=subprocess.PIPE,shell=True)
retour = commande.stdout.read()
print retour
0
Thor16 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010
13 janv. 2010 à 13:53
Salut,

Merci pyben pour ton code ! Et une fois qu'on a le résultat de la commande "df -h" comment pourrait-on isoler pour chaques partitions :
- son point de montage
- sa taille
- son taux d'occupation
??

Merci encore ;)
0
pyben Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010
13 janv. 2010 à 18:59
Salut. Tente peut-etre ceci :
import subprocess
commande = subprocess.Popen("df -h",stdout=subprocess.PIPE,shell=True)
retour = commande.stdout.readline()
while retour != "":
params = retour.split()
print params
for param in params:
print param
retour = commande.stdout.readline()



Avec readline(), tu recuperes la sortie de ta commande ligne par ligne. La variable retour est donc au depart la première ligne du retour de ta commande.
ensuite tu rentres dans une boucle while dont tu ne sors que lorsque ta commande ne te renvoi plus rien.
La methode split découpe chaque ligne en une liste en utilisant l'espace comme séparateur.
params correspond donc à une liste de tous les parametres de la ligne.
La boucle for parcours cette liste pour imprimer chaque parmetre un par un. C'est la variable param.
Tu peux aussi utiliser l'indexation de la liste param genre
print param[0]
pour récuperer la première valeur de la liste soit, le nom de la partition et ainsi de suite pour les autres paramètres.
Enfin, tu lis la ligne suivante. Tant que celle-ci n'est pas vide, la boucle while s'execute.
Voilà. J'espere que ça peut t'aider.
Ceci dit, je ne suis moi aussi qu'un débutant donc ce que je te dis n'est qu'une methode qui semble fonctionner, mais il doit probablement y avoir des façons plus élégante de coder ça.
0
Home et /var sont des partitions exemples.
Code pour python 3

for partition in ['/home','/var']:

import subprocess
detail_disk = subprocess.getoutput("df -h | grep '%s'" % partition) # recup directe en Go
print("Espace libre de la partition "+partition+" : "+detail_disk.split()[3])

# Si il reste moins de 5 Go de libre = alerte
if float(detail_disk.split()[3][:-1].replace(',','.')) > 5: print('ALERTE')
0
Rejoignez-nous