RECONNAISSANCE DE CARACTÈRES (OCR)

Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 - 8 avril 2009 à 16:49
lmdfarida Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2010 - 9 déc. 2010 à 17:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/49762-reconnaissance-de-caracteres-ocr

lmdfarida Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2010
9 déc. 2010 à 17:30
bonjour tout le monde,
je cherche une programme java qui implimente le modéle de Markov Caché pour la reconnaissance de caractére
svp es ce que il y as quelqu'un qui peut m'aider?
merci
FENETRES Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009
14 avril 2009 à 13:52
Méthode des moindres carrés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_moindres_carr%C3%A9s

PS : il n'y a rien de très compliqué d'un point de vue mathématique
aminedelphi Messages postés 49 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
13 avril 2009 à 19:16
Bonjour
ne tan fait pas pour cette méthode dès que j’aurai un peu de temps libre je vais rédiger une petit explication avec exemple ici est sur le mp
A noté que cette méthode est facile est utilisé au niveau magister est doctorat pour des application de type reconnaissance de parole d’image d’objet de tout .
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
13 avril 2009 à 14:37
Euh je vais voir ce que ça veut dire et en quoi ça consiste sur internet ...

Cordialement, Bacterius !
FENETRES Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009
13 avril 2009 à 10:55
Effectivement, la méthode des moindres carrés (droite de régression) me semble plus appropriée.
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
11 avril 2009 à 22:20
Effectivement Nicolas l'OCR est plus utilisé dans le genre tu rentres un bitmap de texte scanné et il te ressort le texte brut, mais bon là c'est juste une démonstration pour montrer comment on peut reconnaitre ce qu'écrit une personne, et j'ai fait à petite échelle pour la démo. Après, je n'ai pas trop envie de me plonger dans le texte scanné, surtout si le texte est en RTF ... Mais eventuellement dans quelques années je tomberai sur ma source sur le moteur de recherche CS et je me lancerai dedans :p

Cordialement, Bacterius !
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
11 avril 2009 à 16:21
je ne doute pas de l'utilité de la source mais peut être qu'il serait plus intéressant de se pencher sur la reconnaissance de caractères d'un texte scanné (oui le travail est beaucoup plus compliqué ... )
nethacker Messages postés 288 Date d'inscription mardi 2 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011
10 avril 2009 à 15:37
Merci beaucoup, très utile ! je connaissais le principe, mais jamais fait de source xD
sp40 Messages postés 1276 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2015 15
9 avril 2009 à 23:00
Merci pour la modif, je regarde ça demain...
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
9 avril 2009 à 19:41
@Cantador : je ne recherchais pas la vitesse ici, mais c'est très facilement adaptable en Scanline, et c'est probablement la prochaine étape.

@AmineDelphi : Je ne comprends pas très bien ...

@Mauricio : oui ça n'est pas bête non plus, par exemple enregistrer chaque caractère sous la forme de traits tous bêtes, et que ensuite on applique la reconnaissance de caractères par pixels (avec des traits très épais pour que ça passe bien à l'analyse). Je pense que je vais faire ça pour la prochaine étape en plus du ScanLine : demain après-midi c'est fait !

Cordialement, Bacterius !
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
9 avril 2009 à 19:01
Salut à tous,

moi je pencherai plus sur une solution de vecteurs.
Au lieu de garder les pixels pour chaque lettre, et, vu que selon les polices les points varient, on pourrait garder l' information de directions à prendre pour dessinner tel ou tel lettre.

Je prends un exemple très simple, le "L" :
disons que je garde l' info que le "L" est définit par un vecteur vertical puis un vecteur horizontal.

Qu' en pensez vous?

A+
aminedelphi Messages postés 49 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
9 avril 2009 à 18:46
Bonjour
Désolé pour les fichier il ne manque rien car Windows na pas reconnu l’extension c’est un problème qui viens de surgir sur mon ordinateur .
Pour les moindre carre le principe est simple en va prendre des point XY sur un intervalle donnée notre caractère par exemple des point expérimentale (les pixels) on vas réalisé une fonction qui parcoure c’est point comme l’équation d’une droite ou une courbe le degré de la fonction il est de l’ordre que l’on désire c'est-à-dire que l’on peu réalisé une fonction d’une droite qui est de l’ordre 1 par une fonction de l’ordre 4 plus l’ordre est grand plus en a plus de précision
Mais comment ça marche ?
En va comparé 2 fonction si elle ce ressemble en calculant l’erreur de ressemblance
1er étape
-On doit au préalable réaliser la fonction qui parcoure le caractère Originale celui qui est bon
2eme étape
-on va prendre les pixel de l’image que tu désire tester
-tu va réalisé une fonction qui parcoure le caractère mais attention il faut être intelligent sur ce point car une courbe ne revient pas en arrière il faudra 2 fonction pour un seul caractère
3eme étape
Une foie que tu as les 2 fonctions l’original est celle du caractère a testée tu vas calculé l’erreur
Avec cette technique même un caractère très flou tu peu l’identifier j’ai un amis qui a réalisé avec ça une lecture sur les lèvre pour les formules mathématiques il sont simple est facile il faudrait que je révise un peu pour te les envoyer
Merci @+
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
9 avril 2009 à 18:38
Bonsoir,
et scanLine ?
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
9 avril 2009 à 17:16
Les moindres carrés ?
Je ne sais pas mais en tout cas je prends la comparaison pixel par pixel (la plus haute précision possible) ...

Et quels fichiers manquent dans le zip ?

Cordialement, Bacterius !
aminedelphi Messages postés 49 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
9 avril 2009 à 16:51
Bonjour
il y a des fichiers qui manquent dans le zip ,
Es que tu as utilisé les moindre carré pour la reconnaissance ou bien une petite comparaison des pixels car avec les moindre carré on peu avoir de meilleur résultat bien que je ne suit pas dans le domaine mais lorsque on étudier cette leçon c’est la premier chose qui mai venu a
L’esprit
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
9 avril 2009 à 16:26
Et voilà Simonpelloquin, les composants sont toujours là mais créés dynamiquement : tu as juste à lancer le fichier projet comme toujours, ça paraîtra un peu vide au début mais quand ça se lancera tous les boutons seront créés tous seuls :)

Cordialement, Bacterius !
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
9 avril 2009 à 16:13
Renfield tu ne veux pas comprendre ! Je remplis les mots clefs, je clique sur le bouton "Terminer" et ça fait pareil. Voilà ...

@Simonpelloquin : oui aucun problème je modifie directement (je voudrais quand-même garder les composants donc je les crée dynamiquement - tu ne les auras pas dans ta palette et tu pourras tout de même compiler et tester).

Cordialement, Bacterius !
sp40 Messages postés 1276 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2015 15
9 avril 2009 à 11:09
Salut Bact,
Je ne doute pas de l'intérêt de ta source précédente (compos tangent), mais personnellement, ils ne m'intéressent pas dans l'immédiat. En revanche, j'aimerais bien regarder cette dernière source sans avoir à installer tes composants ;) possible ?
Merci
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
9 avril 2009 à 06:48
J'ai activé ta source moi même.

Lorsque tu postes, tu cliques sur 'Prévisualiser' et tu obtiens ce message
"Attention : Votre source n'est pas encore en ligne !

Afin de finaliser votre participation veuillez ajouter au minimum 3 mots clef puis valider votre saisie en cliquant sur le bouton "Terminer" ci-dessous."
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
8 avril 2009 à 16:49
Codé sous Delphi 6 Personal Edition.

Cordialement, Bacterius !
Rejoignez-nous