RÉSOLUTION DE L'ÉQUATION DE LA CHALEUR

Messages postés
2117
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016
- - Dernière réponse : CORBnet
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2012
- 7 janv. 2012 à 16:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/48465-resolution-de-l-equation-de-la-chaleur

Afficher la suite 
us_30
Messages postés
2117
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016
7 -
Bonsoir,

J'ai 3 pb sur VB2008 express... Tous en rapport avec Wolfram.NETLink... Cela fait penser au calcul math... Peut-on s'en passer ?

Amicalement,
Us.
Arnal88
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2009
-
J'ai mis à jour la référence à la DLL.
Ca devrait marcher maintenant...
Merci de m'indiquer si c'est le cas pour vous.

Je sais bien que peu d'entre vous possèdent Mathematica, mais je veux poster mon code en entier (je ne veux pas passer mon temps à jongler entre le vrai code et la version sans l'analyse de courbes)
us_30
Messages postés
2117
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016
7 -
Bonjour Arnal88,

Il reste qlq erreurs dû à la référence à Mathematica me semble-t-il, dû au fait que je ne le possède pas. Donc on ne peut pas obtenir la courbe en cloche comme présenté dans l'image ci-dessus. Mais le reste fonctionne.
L'emploi d'images pour définir les conditions initiales et limites, sont assez spéciales à utiliser, mais le résultat de la simulation est esthétiquement pas mal du tout.

Maintenant, perso, je recherche plutôt une possibilité de ressortir des valeurs; mais bon, ton programme est une bonne source d'inspiration.

Amicalement,
Us.
arkaye
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2008
-
je vx un px d'explication svp sur ce project
Arnal88
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2009
-
Salut,

@ Arkaye :
"je vx un px d'explication svp sur ce project" ?? Faudra être un peu plus précis....

De toute façon j'ajouterai un PDF :
- qui explique la méthode de résolution par les éléments finis
- qui montre comment utiliser le programme
- et qui fournit les explications pour utiliser le composant SimulationDifusionThermique

@ us_30 :
Merci pour la note, ça fait plaisir !

L'emploi d'images pour définir les conditions initiales et limites permet surtout de se simplifier grandement la vie ! Une simple image contient toutes les informations.
Toi ton programme ne permet de mettre des conditions aux limites que sur les bords. Avec une image, on fait ce que l'on veut !
Je ferai à terme un équivalent à Paint uniquement pour entrer les conditions, comme ça pas besoin de se soucier du code de couleurs, on ne verra plus qu'on passe par une image. Mais bon, c'est long à faire et ça marche très bien avec Paint.

Si tu veux ressortir des valeurs, tu n'a qu'à modifier l'interface utilisateur. Tu as toutes les méthodes dans le composant pour avoir des valeurs : température d'un point à un instant donné (ObtenirTemperature), tableau complet à un instant donné (ObtenirTableau) ou historique de la température d'un point (ObtenirHistoriqueTemperature).
Libre à toi de faire ce que tu veux avec les résultats de la simulation. Si tu es motivé pour faire un GraphiqueBox (c'est à dire le composant qui affiche les courbes) en .NET, vas-y !

Normalement tu n'as pas à modifier le composant SimulationDifusionThermique. Mais l'interface utilisateur n'est pas au point. Elle permet juste d'exploiter correctement le composant, mais ne permet pas d'exploiter correctement les résultats.

Appuye-toi sur le composant SimulationDifusionThermique et construit carrément un nouveau programme autour si tu en as besoin. Cela ne devrait pas être trop long, toutes les méthodes de calcul et d'obtention des résultats sont dans le composant.

Bref, le coeur du programme, le morceau de code que je voulais poster ici, c'est juste le composant. Le reste du programme ne sert qu'à le faire tourner. (j'avais même pensé à compiler le composant dans une DLL, mais on n'aurait plus eu accès au code)

J'espère en tout cas que mon programme pourra t'inspirer !

Amicalement,
Arnal88.