BURGER MANIA - LE JEU AVEC DES HAMBURGERS DEDANS ...

sanglier7 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010 - 31 août 2008 à 21:50
tagboys Messages postés 42 Date d'inscription lundi 28 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 - 14 déc. 2009 à 00:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/47835-burger-mania-le-jeu-avec-des-hamburgers-dedans

tagboys Messages postés 42 Date d'inscription lundi 28 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014
14 déc. 2009 à 00:32
un probleme survien lorsqu'il fini l'intro

le menu ainsi que le "cliquez ici pour continuer" ne s'affiche pas
j'ai cru remarqué un probleme via la music donc j'ai modifier le nom d'un mp3 pour intro.mp3
l'erreur est disparu mais cela n'a rien changé a ma situation
cs_rdaneel Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009
10 nov. 2009 à 14:50
Bravo Pegasus ! Ton source est une référence dans son domaine, merci de nous le faire partager ainsi, c'est vraiment chic de ta part :)
webcrea92 Messages postés 88 Date d'inscription mardi 17 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2009
11 juin 2009 à 19:43
Super le jeu et bon courage pour la suite en cs4.
Christophe
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
21 oct. 2008 à 02:33
salut, PCPT ;)

Tout est relatif ... et ça dépends du temps qu'on a à perdre, de l'interêt qu'on a pour ce genre de jeu et de pleins d'autres facteurs.

Pour te donner un exemple, j'ai passé le jeu à plusieurs personnes, et au final, certaines n'en décrochaient pas. Les enfants ont adorés et eux non plus n'en décrochaient pas.
Après beaucoup m'ont dit "c'est beau, c'est sympa" et ont viré le tout car c'était pas leurs genre de jeu.

L'important dans l'histoire (c'est égoïste, je sais) c'est que je me sois éclaté à le faire, que ça plaise et que j'ai appris des tonnes de choses en le créant ;)

Maintenant, je vais voir avec CS4 ce que ça va donner de bien !

Peg'
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
21 oct. 2008 à 02:11
salut pegase31,

j'avais dis que je donnerai des nouvelles et pi'... le temps est passé ^^

après install du viewer 9.0 je crois (dispo aussi dans la logithèque CS...), voici mes impressions, plus toutes récentes....

graphiquement c'est vraiment très très agréable, extrêmement soigné !
niveau jouabilité, un certain temps d'adaptation
niveau règles : très simple, facile à prendre en main
(quoi que j'ai raté mes premiers plats ^^)

je ne sais pas ce que tu as changé depuis, mais le reproche que j'avais était la durée
3mn çà colle au contexte, mais pas à l'utilisation.
arrivé au mercredi, çà m'ennuyait déjà...
(en même temps j'suis pas du tout une référence jeu)

éventuellement proposer un mi-temps? ce qui permettrait de faire sauter quelques jours...
3 parties et t'y as passé une heure par obligation, ce qui me semble trop long

bref très satisfait au final, bravo ;)

ps : (désolé si çà a été dit plus haut) j'ai eu quand même des bugs d'affichage à plusieurs reprises, des bouts de salades qui restaient à l'écran etc...

bonne continuation
Mansuz Messages postés 169 Date d'inscription lundi 11 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 1
21 sept. 2008 à 08:04
D'accord, je vais donc rester simple. Merci !
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
20 sept. 2008 à 21:26
en fait le fait d'utiliser useWeakRéférence permet de pouvoir nettoyer un objet sans que les écouteurs résiduels ne l'en empêchent.

C'est un peu obscure et au final très mal géré. Mais j'ai remarqué que la mémoire libérée lors de la suppression d'un objet est plus conséquente avec ce système.

Peg'
Mansuz Messages postés 169 Date d'inscription lundi 11 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 1
20 sept. 2008 à 20:52
addEventListener(Event.REMOVED_FROM_STAGE, removedFromStage, false, 0, true);

Les deux premier paramètres sont classique, les deux suivant (false et 0) sont des valeurs par défaut.
Par contre le dernier paramètre (true) attire mon attention.

Dans l'aide de Flash:

"useWeakReference:Boolean (default = false) — Détermine si la référence à l’écouteur est forte ou faible. Une référence forte (valeur par défaut) empêche le nettoyage de votre écouteur, à l’encontre d’une référence faible.

Les fonctions de membres de niveau classe n'étant pas soumises au nettoyage, vous pouvez définir useWeakReference sur true pour ces fonctions. Si vous définissez useWeakReference sur true pour un écouteur correspondant à une fonction imbriquée interne, la fonction sera nettoyée et ne sera donc pas permanente. Si vous créez des références à la fonction interne (enregistrée dans une autre variable), celle-ci n'est pas nettoyée et reste permanente."

Apparemment, dans ton jeu tu met toujours le paramètre useWeakReference sur true (afin d'avoir une référence faible). Je me pose des questions par rapport au nettoyage. En fait je n'arrive pas à comprendre quand il se produira? Et qu'entendent-ils par nettoyage?

Merci.
Mansuz Messages postés 169 Date d'inscription lundi 11 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 1
20 sept. 2008 à 19:04
Je vais regarder comment sont gérées les différentes vues. ça évite d'utiliser la timeline.
stefbuet Messages postés 576 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009
10 sept. 2008 à 15:28
une personne peut s'occuper du code pendant qu'une autre fait le code.
Je voulais bien sur dire "graphismes" au lieu de "code" pour le premier mot ;)
stefbuet Messages postés 576 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009
10 sept. 2008 à 15:27
En laissant les graphismes dans le fla, et en utilisant uniquement des class, cela te permet tout d'abord de bien séparer deux choses distintes, et puis via les packages tu as une super organisation quand tu commences à avoir pas mal de code. Autre avantage, si tu travailles dans une équipe à plusieurs, une personne peut s'occuper du code pendant qu'une autre fait le code.

stef
mammacorsica Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2008
10 sept. 2008 à 14:38
merci pour vos commentaires les gars ... bon je retourne a ma planche et a mon pain enorme..
a plus
plaf_falp Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
10 sept. 2008 à 14:04
mammacorsica tu es l'illustration de mes 2 remarques dans mon commentaire précédent : un .fla purement géré en code est difficile d'accès pour un débutant et cette source devrait être notée en "Initié"
ce n'est pas l'idéal si tu ne maitrises pas déjà parfaitement le modèle de données de l'AS3 (display list, DisplayObjectContainer, etc...)

pour ta réponse Pegase, je ne te contredirai pas sur la souplesse d'une application entièrement gérée par des fichiers externes XML, tout en code... mais à moins d'y consacrer des heures et des heures ou de construire au départ un modèle performant et évolutif, c'est inadapté pour faire quelque chose de très visuel (comme un site web par exemple), ou alors c'est très laborieux... Ce n'est que mon avis.

"Quelle chose ne peut-on pas faire en code et que l'on peut faire sous l'éditeur flash ?"
rien bien sûr, mais si tu as du temps tu peux allumer le gaz chez toi avec des silex tous les jours en réinventant le feu, c'est ce qu'il y a de plus économique mais c'est un peu galère ;)

voilà je plaisante un peu :) ne te vexe pas ma remarque c'était juste pour dire qu'il existe différentes manières de programmer, et qu'il faut voir les pours et les contres de chaque
ta source est top et je la conseille aux initiés AS3 qui se sentent totalement prêts à lâcher l'éditeur Flash
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
10 sept. 2008 à 14:02
Alors le code ne se trouve pas dans le FLA, lui n'est qu'une bibliothèque, mais dans les .as qui l'accompagnent.
Commence par Game.as, c'est lui qui contient les principes de jeu.

Peg'
mammacorsica Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2008
10 sept. 2008 à 13:52
Salut Pegase,

Debutant en flash j avoue que j ai du mal a tout comprendre ... en fait le jeu s ouvre en cliquant sur le doc swf directement contenu dans le zip mais je pensais qu en etudiant le doc fla j arriverais a comprendre comment le jeu fonctionne ...j essaie de creer des jeux moi meme et je trouve burger mania genial et j aimerais savoir comment ca marche pour eventuellement aboutir a ce type de resultat... merci en tout d avoir pris le temps de repondre ... j ai du pain sur la planche ... un pain enorme
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
10 sept. 2008 à 13:05
alors je vais essayer de répondre à tous :

Plaf_Flap : Je vais te retourner ta question : Pourrais-tu me dire ce qu'apporte l'interface d'édition en flash par rapport à un 100% code ? Quelle chose ne peut-on pas faire en code et que l'on peut faire sous l'éditeur flash ?
Une timeline contenant un objet qui se déplace prend du poids, est long à changer si on a besoin de modifier l'effet et reste statique lors de l'édition de la source ... un code pas.
Si tu regardes les XML de certain as, tu verras que les coordonnées de la majorité des éléments est disponibles et que leurs modifications est très bien gérée lors des animations en modifiant juste un chiffre. Cela prendrait combien de temps pour modifier l'animation dans un movieClip de la bibliothèque ? (sans parler du temps mis pour le retrouver)

MammaCorsica : Pour compiler la source, il te faut absolument avoir les .AS dans leurs dossiers d'origine à l'emplacement présenté dans le zip. Le mieux est de décompresser le zip dans un dosier vide de ton ordinateur. Seul, le Fla ne te sert à rien.

Peg'
mammacorsica Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2008
10 sept. 2008 à 12:43
salut Pegase 31,

j ai essaye d ouvrir le zip BURGER MANIA avec flash cs3 et lorsque j arrive sur flash cs3 et que je teste le jeu... rien c est tout noir ???
y a quand meme les elements dans la bibliotheque mais tout est noir lorsque je test le document. Sais tu pourquoi ?
merci
plaf_falp Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
10 sept. 2008 à 10:22
un tel boulot mérite bien un ptit commentaire. Donc, d'abord bravo, jeu très beau, bien conçu, sympa à jouer, rien à redire
(et source très très propre, commentée, etc..)

j'aurais une seule remarque personnelle qui n'engage que moi et qui n'a pas pour but de dévaloriser une source d'aussi bonne qualité mais simplement de lancer un débat :
pourquoi privilégier un .fla 100% géré au niveau de l'ActionScript et ne pas profiter du potentiel énorme de l'interface de Flash 9, timeline/étiquettes pour gérer les menus/enchainements d'écrans, etc.. ?
certes la prouesse de TOUT faire en AS3, même les menus dessinés dans la propertie Graphics, est impressionnante, mais je trouve dommage de ne pas combiner la puissance en terme de convivialité de l'éditeur Flash (qui a fait son succès à l'origine) et bien sûr en même temps d'y associer dès que c'est pertinent (souvent) un recours à l'AS3 avec toute sa richesse (classes, polymorphisme etc...).
(surtout que ca peut faire gagner du temps et du confort, j'imagine que programmer une interface en AS3 pur n'est pas de tout repos ;))
autre avantage : ca facilite l'édition et la compréhension de ta source d'avoir une combinaison "visuel" et "code"

Bien entendu chacun trouve ses préférences, je me posais simplement la question de ce choix, d'autant plus de la part d'un graphiste de formation si j'ai bien compris (et moi qui fais la remarque suis un développeur langage objet ! donc c'est le monde à l'envers :))

je mets quand même 10/10, bonne continuation et bonne chance pour le concours !

plaf

PS : en toute objectivité tu peux te permettre de passer ta source en "Initié" je pense, c'est un peu rude pour un pur débutant en AS3
stefbuet Messages postés 576 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009
9 sept. 2008 à 18:49
Non on ne peux pas car tu n'es pas au bon endoit, la question n'est pas encore rapport avec la source.
Vas dans le forum et on pourra t'aider :)
Sinon pour les sources de toutes façon le code est dans les fichiers as que tu peut ouvrir avec des milliers d'éditeurs gratuits, tu manquera juste les graphismes.

Stef
mammacorsica Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2008
9 sept. 2008 à 17:31
J en profite pour poser une autre question ... je sais comment me servir des fleches du clavier pour "animer" un clip, un personnage par exemple ..mais j aimerais pouvoir le faire en tapant un mot sur le clavier comme dans le jeu ninaja hunter que voici sue ce lien : http://www.flashninjaclan.com/zzz1742_Ninja_Hunter.php
quel qu un peut il m aider s il vous plait. merci
mammacorsica Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2008
9 sept. 2008 à 17:26
merci beaucoup pour vos reponses a bientot
Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 2
9 sept. 2008 à 17:06
Au passage si tu souhaites vraiment ne pas manqué cette source (parce que cela en vaut la peine tant pour apprendre que pour être éblouit) tu peux télécharger la version d'évaluation de Flash CS3 (Version 9 donc) sur le site officiel d'adobe.

Ps : Maintenant que le coucours est passé je note ;)
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
9 sept. 2008 à 16:51
Cette source est en Action Script version 3, donc seulement ouvrable avec Flash 9 et ultérieurs.

Peg'
mammacorsica Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2008
9 sept. 2008 à 16:46
salut j ai un petit soucis, impossible pour moi d ouvrir le fichier fla pour burger mania ... j arrive ourvrir le zip mais lorsque je clic sur le fichier fla le message suivant apparait " unexpected file format"... pouvez m aider s il vous plait... j utilise flash 8 au fait
merci
toubi3 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
9 sept. 2008 à 10:17
Bravo!!!

Super ton jeu! Mais faudrait p'tet régler l'histoire du rectangle rouge...

Sinon, on attend avec impatience la mise à jour!

A+

PS: Dommage qu'il y ait ce p'tit problème du rectangle rouge, tu aurais eu (au moins)un 11/10!
Sgiuge Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2008
8 sept. 2008 à 08:49
Le jour où j'arriverai à faire ça !!!!
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
3 sept. 2008 à 19:28
Pour la petite histoire, les premières semaines de création des graphisme, j'ai du aller 4 fois au Mc Do histoire de me "calmer" ;)

Et pour répondre à ta question, j'ai travaillé sous Illustrator. Chaque élément que vous voyez à l'écran est 100% vecto (à la base) puis passés sous Photoshop pour le bitmap (bon, ok, j'ai triché pour le steak et le muffin, car les grains sous flash, c'est pas ça) ...

Mais c'est clair que ça donen faim sur pas mal de choses ;)
stefbuet Messages postés 576 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009
3 sept. 2008 à 19:10
J'aimerais savoir quand même, comment tu as fait les aliments, parce qu'ils sont vachement réaliste. Quand je suis sur le jeu, sa me donne faim! [J'evite après manger du coup :) ]
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
2 sept. 2008 à 19:41
Ben en tout cas avec cette source, j'ai appris vraiment beaucoup de choses ... et dans pleins de domaines ! :D

Peg'
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
1 sept. 2008 à 16:24
Bonjour Me Pegase31 :=D

//commentaire constructif :P
Ton travail est encore une fois superbe, le détail de chaque pixel à eu toute l'attention qu'il nécessitait, bravo !
Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 2
1 sept. 2008 à 12:27
Absolument fabuleux !

Aussi bien graphiquement qu'au niveau du code. Voila une source qui en jète !
Le potentiel d'Action Script 3 est extrèmement bien exploité.

Enfin je peux accéder à la source du jeu :D

En tout cas bravo pour cette source qui plus que d'avoir de grande chance de gagner le concours flashkod servira à bon nombre d'apprentit flasheur qui souhaite découvrir une bonne méthode de développement.

Blacknight
cs_Girou Messages postés 1203 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 2
1 sept. 2008 à 11:03
En second tag il a écrit arcaRde au lieu de arcade...
Je suppose que c'est pour cela...

@+
Girou
WhiteMagus Messages postés 764 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
1 sept. 2008 à 10:56
Pourquoi le jeu n'apparaît pas dans la liste des projets participant au concours alors que des projets postés plus tardivement y sont listés ? Cette source possède bien les tags requis, et est postée dans la limite de temps...
Messieurs les admins ? :)
cs_Girou Messages postés 1203 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 2
1 sept. 2008 à 08:46
Hello,

Je me demande si légalement du ne doit pas mettre quelque part "consommez au moins 5 fruits & légumes par jours..."
Bien que, en mode facile je trouve que ça manque de bœuf... par contre dès qu'on monte en difficulté... CA c'est du burger !!!

Bien, très bien... on accroche tout de suite au jeu ! Quel dommage que tu n'ai pas su tout terminer, surtout l'ingrédient (coté boisson) qui est remplacé par un gros rectangle rouge...

"j'ai codé un 'générateur de hamburger'" nous dit-il avec nonchalance, comme si c'était la chose la plus naturelle du monde. Je vois qu'il y a des gens aussi fou que moi :o)

Très beau travail.

@+
Girou
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
1 sept. 2008 à 02:35
Je suis graphiste, et je me débrouille un peu en code ;)
Le plus motivant est de voir que l'on peut animer des choses très simplement et de façon interactives.

Peg'
aduermael Messages postés 14 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2008
1 sept. 2008 à 01:16
Super beau !
C'est bon de voir qu'il y a autant d'intérêt porté sur la partie graphique que sur le code ! :)
stefbuet Messages postés 576 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009
31 août 2008 à 23:09
Sur mon player quand tu met une boisson ou une frite sur le burger, il ne disparait pas completement, le rafraichissement n'est pas effectué (cf. zone de retraçage). Si on force le rafraichissement aux coordonées de la zone non effacé via le curseur de la sourie, cela s'efface alors.
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
31 août 2008 à 22:26
En fait, pour expliquer :

Le jeu est entièrement aléatoire .. aucune partie n'est pareil. Les éléments de base sont tous les mêmes, mais les suivants sont tirés au hasard. Le hamburger est de plus en plus complexe et grand (j'ai codé un "générateur de hamburger" .. si si) et corresponds à quelques règles de base pour que le hamburger ne ressembles pas à un truc trop aléatoire ...

Les bonus de temps aussi évoluent, le dimanche est un véritable jour de rush .. les commandent arrivent de plus en plus vite et toujors aléatoirement (mais pas trop)

Bref, un petit casse tête qui marche bien au final .. restait à mettre en place.
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
31 août 2008 à 22:20
En fait plus on y joue plus le jeu est sympa, beau travail.

Autre petit bug le claquement de doigt du debut "parfois" ne se termine pas
les doigts reste croisé sans faire le clic...
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
31 août 2008 à 22:17
Le bug d'affichage est du à un soucis de rafraîchissement d'écran sur certaines versions de flash player ....
Comme je n'ai jamais réussis à avoir ce bug, je ne peux donc pas en déterminer sa cause.

J'ai même eut un "testeur" qui avait carrément des scintillements sur son player (plus récent que le miens) et pourtant, le jeu passait trés bien sur son navigateur.

Si quelqu'un à une idée (même une petite) je suis preneur ...

Peg'
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
31 août 2008 à 22:09
Bug d'affichage quand on prend un pain et qu'il fait coin coin le pain reste sur l'ecran
sinon sympa
WhiteMagus Messages postés 764 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
31 août 2008 à 21:52
Très beau résultat, preuve de rigueur. Rien de ce qui est terminé n'est laissé au hasard, le gameplay est prenant.
Très très bon ;)
sanglier7 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010
31 août 2008 à 21:50
Bravo

La technologie flash est parfaitement maîtrisée et le jeu très sympa et rempli de détails.

Merci pour les conseils et bravo pour le jeu
Rejoignez-nous