FORMULAIRE DE CONTACT CAPCHA OBJET A RECONNAITRE ALTERNATIVE AUDIO

Bling 182 Messages postés 510 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2009 - 26 juin 2008 à 21:23
Bling 182 Messages postés 510 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2009 - 27 juin 2008 à 00:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/47119-formulaire-de-contact-capcha-objet-a-reconnaitre-alternative-audio

Bling 182 Messages postés 510 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2009 3
27 juin 2008 à 00:52
J'ai oublié de préciser dans mes messages
Je suis étudiant en informatique, niveau bac +4 actuellement, et j'ai eu pas mal de cours d'ergonomie, donc mon avis est également un peu pondéré.

Comme par exemple sur ce site, un détail mais qui influence beaucoup : le petit bouton tout zarb au droite dans la ligne "Commentaire de chose le tant à 42h42 et 42s", il sert à quoi ? Il est pas intuitif, ya pas d'attribut title dans le lien qui permet d'afficher au survol de la souris un petit descriptif de ce a quoi sa sert...

Ce sont des détails de ce genre qui font ou pas apprécier un site web.

Donc, quelques "conseils" tirés des cours : ne rien mettre qui dure plus de 3s _grand maximum_. L'utilisateur est toujours pressé, et a horreur d'attendre sans que rien se passe.
Si quelque chose prend plus de 2s (genre requete dans une base, téléchargement, toussa) il faut mettre un message, pour montrer qu'un traitement est en cours.
Toujours bien construire son code (attributs alt et title pour les images, title explicite pour les liens, ...)
Et surtout, faire attention aux couleurs utilisées, aux styles de textes... (3 couleurs différentes maxi pour le texte, 2 styles d'écriture maxi), ne pas trop charger la page (animations, images partout)...
Bling 182 Messages postés 510 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2009 3
27 juin 2008 à 00:43
Uniquement l'anim, et le fait de ne rien pouvoir faire d'autre que cliquer sur le logo.
Et comme je suis pas une personne patiente, ben j'ai pas voulu attendre les 15 secondes qu'elle disparaisse.
J'ai juste regardé la page contact, (ce pour quoi j'étais venu à la base), car j'ai supposé que la captcha se trouvait dans le formulaire pour te contacter (vu que dans le code ca envoie un mail). Je ne l'aurais pas trouvée là, j'aurais passé mon chemin (again, juste à cause de ma première impression)
Tom_Crazy Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008
27 juin 2008 à 00:32
Ton avis m'intéresse, c'est uniquement l'anim qui t'as fait fuir, ou autre chose.

Après ce site s'adresse à mes futurs clients qui sont tout sauf des geek sinon ils n'auraient pas besoin de moi, le contenu par lui même a donc peu de chances de t'intéresser.
Surtout qu'il est encore bien léger.

J'ai aussi joué avec un styleswitcher qui agit sur un blog Wordpress, un livre d'or (signatux) et l'ensemble du site.
J'essaierai de poster ça ici un jour mais il y a des morceaux partout et c'est pas facile à décrire clairement.

Merci pour tes remarques
Bling 182 Messages postés 510 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2009 3
27 juin 2008 à 00:03
Honnêtement, non, je n'ai pas visité un peu plus. Le début ne m'a pas donné envie, et c'est malheureusement déterminant pour savoir si on va avoir envie de rester sur un site web ou pas.
(J'ai juste regardé la page contact pour voir la captcha en action)

Mais j'y repasserai peut-être un jour, au hasard d'une recherche sur google, ou lors de ta prochaine source... Qui sait...

Sinon, très bonne idée la captcha. Perso je suis resté encore sur les bonnes vieilles lettres illisibles avec un fond horrible, va falloir que je pense a me recycler.
Tom_Crazy Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008
26 juin 2008 à 23:21
Ok, je vais corriger ça, tu as raison.
Comme je t'ai dis en 512k je ne vois même pas toute l'anim, faut que j'essaie de le faire en flash pour voir le poids.

Merci.

Au passage si tu as visité un peu plus il se peut que tu sois tombé sur un gros bug sur la page astuces ( dont il faut que je reprenne/complète vite le contenu ) , j'ai mis à jour des meta keywords 5min avant de partir j'ai du effacer un truc qui fallait pas au passage allé dans un quart d'heure ce sera réglé)
Bling 182 Messages postés 510 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2009 3
26 juin 2008 à 22:40
Oui, je parlais de l'accueil.
Je sais que le clic est pas obligatoire (j'ai rechargé la page, vu que je pouvais rien faire d'autre, et j'aime pas qu'on m'impose de cliquer quelque part).
15s c'est _hyper_ long quand on navigue. 5 suffisent amplement.
Tom_Crazy Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008
26 juin 2008 à 22:16
Je suppose que tu parles de l'accueil du site www.2aide.fr et pas de cette source Bling.

En fait le clic n'est pas obligatoire, c'est temporisé 15s pour que l'anim ai le temps de s'afficher puis redirection vers accueil de plus un cookie fait que ça ne s'affiche qu'à la première visite.

Juste un effet visuel rien d'autre, c'est un supersticiel javascript.

A décharge, je précise que j'ai une fabuleuse connexion readsl en 512k alors, 15s, j'ai peut être un peu exagéré le temps de chargement du logo.
Bling 182 Messages postés 510 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2009 3
26 juin 2008 à 21:23
C'est quoi ce clic obligatoire sur le logo pour passer l'intro ?