LOGICIEL DE CALCUL MENTAL !

Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 - 29 mai 2008 à 18:22
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 - 21 juin 2008 à 18:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/46813-logiciel-de-calcul-mental

Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
21 juin 2008 à 18:33
Merci beaucoup JackALunion, tu es le premier qui met une note à une de mes sources. :)
Et c'est vrai qu'il a beaucoup de ressources, c'est une petite mine de savoir pour les débutants. Le plus important c'est d'être le plus à l'aise possible avec ton programme, ici c'est l'existence de 2 parties du jeu : 1 partie visible (les cases avec des chiffres dedans) et 1 partie "derrière la fiche" (le Game: array [1..10, 1..10] of TTile) car la partie "derrière la fiche" permet de créer la partie visible. Il était presque impossible de faire fonctionner le jeu sans les 2 parties (ou bien en vérifiant la couleur de chaque pixel, avec seulement la partie visible).

Bon je ne sais pas pourquoi je dis ca, mais c'est dit ^^

Merci à tous !

Cordialement, Bacterius !

@JackALunion: j'espère que tu auras trouvé des réponses à tes questions dans mon programme, et que tu te seras bien amusé avec ^^
jackalunion Messages postés 128 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2008
20 juin 2008 à 03:22
c'est trés instructif
jackalunion Messages postés 128 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2008
20 juin 2008 à 03:20
Je met 10/10 pour toi amigo
et encore braveau
Debiars Messages postés 285 Date d'inscription lundi 16 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018
9 juin 2008 à 08:41
Je voulais juste dire que si tu supprimes les bords tu te prives des possibilités de la barre d'entête, ce qui t'oblige à ajouter des procédures pour recréer ces possibilités (déplacement de fenêtre, minimisation...).

C'est un choix à faire.

Salut, jp
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
8 juin 2008 à 15:54
Bonjour,
merci pour vos conseils et vos remarques, je vais essayer d'améliorer et d'optimiser, en particulier pour les panels abondants, et utiliser ImageList !
Mais je ne comprends pas une de tes remarques, Débiars :
Tu dis que je retires les bords des fenêtre pour l'esthétique (c'est vrai c'est plus joli) mais euh quand tu parles de la barre d'entête, si je fais disparaître les bords il n'y a plus de barre de titre il faut donc trouver une alternative ... pourrais-tu m'expliquer ? Merci :)

Merci à vous tous !

Cordialement, Bacterius !
Debiars Messages postés 285 Date d'inscription lundi 16 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018
4 juin 2008 à 09:58
Quelques observations (ni critiques ni conseils) en comparaison avec ma fa?on de travailler qui n'est certes pas la meilleure :
Tout d'abord, rester simple, autant que faire se peut, les complications arrivent toujours assez t?t.
- pour la fen?tre principale, tu utilises une tap?e de TShape's juste pour avoir un petit bord rouge, alors qu'il suffitsait de mettre ? rouge la propri?t? Color de la Form, ce que tu as d'ailleurs tr?s bien fait pour la fen?tre Options.
- la-dessus, tu mets 3 panels jaune pale alors qu'un seul ferait tr?s bien l'affaire.
- tu supprimes les bords de tes fen?tres, pour une question d'esth?tique je suppose. Mais apr?s tu ajoutes une s?rie de proc?dures pour pouvoir d?placer ces m?mes fen?tres, alors qu'il est tellement simple d'utiliser la barre d'ent?te pour cela. Sans parler du bouton minimiser...
- bien que certains conseillent les noms de fonctions ou procedures en anglais (n'est-il pas,Foxi?), personnellement je pr?f?re le fran'ais, ne serait-ce que pour les diff?rencier des proc?dures Pascal ou Delphi.
- utiliser des fichiers temporaires pour stocker des images... un peu usine ? gaz,non ? TImageList, tu connais ?

En me relisant, je m'aper?ois que, malgr? tout, je critique, je critique...alors je vais m'arr?ter l?.

Un bon point pour l'abondance de commentaires et une mention sp?ciale pour l'orthographe.
Debiars Messages postés 285 Date d'inscription lundi 16 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018
3 juin 2008 à 15:50
Bonjour les petits,
Je reviens d'une exp?dition dans les sites pr?historiques du P?rigord noir, histoire de me rajeunir un peu.
Je n'ai jet? qu'un l?ger coup d'oeil au code, mais avant tout
je dois d?faire mes valises.
@Cari & Franky : n'en jetez plus, vous me faites rougir, avec mes cheveux, ?a fait ton sur ton, quoique certains (de ceux qui restent) commencent ? blanchir.
@Bacterius : te laisse pas impressioner, mais suis les conseils d?j? prodigu?s et tu iras loin.
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
30 mai 2008 à 21:11
Bonjour,
j'ai un problème avec le TPngObject ...
quand je cherche à la dessiner sur un canvas, il me met : "Violation d'accès ...".
Et quand je tente de transformer le PNG en Bitmap, pour le dessiner, je fais un Assign, et il dit "Impossible d'affecter un TLabel à un TBitmap" ... je ne comprends plus rien !

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce coup ?
J'ai fait un tableau de deux dimensions, pour stocker les images du fichier ressource (plutot que des fichiers image) ...

Cordialement, Bacterius !
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
30 mai 2008 à 20:39
Merci à vous tous pour votre aide, vos conseils, vos remarques, vos compliments :)

Je vais indenter le code un peu mieux (je vais troquer un Tab avec un Espace)
Et je vais renommer mes composants
Et je vais arranger le système d'images (plus de fichiers, et des images PNG)

Je mettrai en ligne la prochaine version dès que ces modifications seront accomplies :)

Et je m'excuse de ne pas avoir consulté Debiars, je vais le faire :/

Merci à vous tous; je ne sais pas comment j'aurais progressé sans Codes-Sources :)

Cordialement, Bacterius !
Francky23012301 Messages postés 400 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 1
30 mai 2008 à 19:00
Hé hé Bacterius c'est pas mal du tout. Tu progresses vachement vite ; je suis épaté.

Juste un truc : renomme tes composants ;).

Sinon Cari a raison pour JP : fallait pas hésiter à lui demander son aide. Car on le sait tous JP c'est quand meme le mozart de CS : il aurait pu t'apprendre pas mal de choses et te dire comment encore plus l'optimisé.

@Cari:"Jean-Pierre, malgré son age extrêmement plus qu'avancé ". Il est en pleine forme de l'age. Puis on m'a dit que les femmes adorent les hommes qui ont de l'expérience.
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
29 mai 2008 à 23:05
Salut,

Ce n'est ni une critique ni un reproche, Bacterius... Mais, sur la forme, il aurait été sympa que tu montres d'abord ton source à Debiars et que tu récoltes ses premières observations.

Même si ce qu'on poste sur ce site appartient à tout le monde, il est préférable de respecter certaines règles qui font qu'un certain esprit de collaboration et d'entr'aide soude les membres de ce site (je ne parle pas des pilleurs avides, fainéants et intellectuellement limités, bien sûr).
Et je te dis ça surtout parce que Jean-Pierre, malgré son age extrêmement plus qu'avancé , est un des esprits les plus jeunes de ce site! Il aurait partagé sa grande expérience avec toi sans problème et tu en aurais profité.
En tout cas Debiars le fait quand il pique un bout de code... Et l'expérience est toujours fructueuse et sympa. J'en garde de très bons souvenirs, perso.

Bon! Nous allons attendre les commentaires avisés de Debiars et ne crois pas que je dis ça dans un esprit critique! C'est juste une remarque bienveillante car je suis sûr que tu es un des rares nouveaux à avoir l'esprit CS.

Continue comme ça!

PS: @Flo
« maintenant qu'il est prouvé que les neurones peuvent se dupliquer jusqu'a la mort »
... et peut-être après, comme les ongles et les cheveux... Et ce serait ces liaisons qui te feraient comprendre qui tu es, d'où tu viens et où tu vas... ... ...
Plus besoin de philo, quoi! ;) ;) ;)
sisisi, il FAUT parler de l'indentation du code !
Deux espaces suffisent, et je dirai que plus est .. trop !
Ca devient illisible à la longue.

en tout cas, amusez-vous bien à vous entretenir le cerveau, maintenant qu'il est prouvé que les neurones peuvent se dupliquer jusqu'a la mort, y'a pas de raison de se laisser aller...
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
29 mai 2008 à 20:49
Bonsoir,
ah oui la fiche scores c'était une experience ratée :} donc on peut l'enlever, elle ne sert à rien ...
Ensuite j'ai utilisé une TPaintBox, pour la grille ...
Je vais tout de suite nettoyer le zip, et puis pour les images PNG je verrais ca demain, et pour l'identation du code ... ba je le ferai dmain :/

Je redoute que je vous aie donné le mauvais code (l'ancien, perdu lors d'une corruption de fichier terrible ...) :x j'espère que non.

Bon ba on va optimiser tout ca ^^

Cordialement, Bacterius !
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
29 mai 2008 à 20:41
houlalala...

c'est bien mais y'a pleins de problemes.

Deja, ne pas mettre les DCU dans le zip
ensuite, il manque la fiche Scores
ensuite, faut il parler de l'indentation du code ? ...

Pour utiliser les PNG tu n'a besoin que de declarer PNGImage dans l'implementation (regarde comment j'ai fait sur DiskMon).
Puis d'utiliser PNGObject, comme tu le ferais avec un TBitmap ou JPEGImage.

Par contre tu dois dessiner sur un canvas, moi j'utilise la TPaintBox qui est un composant relativement pratique pour ce genre de chose.
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
29 mai 2008 à 18:23
Ah oui les règles sont sensiblements différentes chez moi : en fait les couleurs sont :

Blanches avec chiffre : libres
Blanches sans chiffre : gagnées (appartenant à une colonne ou une ligne terminée)
Vertes : gagnées
Rouges : perdues
Bleu "aqua" : utilisées

Voila, c'est tout !

Cordialement, Bacterius !
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
29 mai 2008 à 18:22
Erf j'ai oublié de préciser la règle du jeu (elle figure sur le source de Débiars, mais je la rappelle quand même par un rapide copier-coller) :

Règles du jeu :
Pour un calcul donné, trouvez le résultat.
Confirmez ce résultat en additionnant les chiffres de la grille en cliquant dessus.
Une fois que vous aurez estimé avoir le bon résultat, cliquez sur OK.
Si le résultat est juste, les cases deviennent blanches et vous gagnez des points.
Si vous faites une ligne blanche horizontale ou verticale, vous gagnez 100 points de bonus.
Si vous vous trompez ou mettez plus que le temps alloué à répondre, des cases rouges remplacent les cases cochées,
vous empêchant ainsi de les utiliser à nouveau.


Mais d'autres facteurs peuvent aussi entrer en compte, comme la perte de chiffres clés (comme le 1, ou le 2, très utiles vers la fin), et la récuperation de cases perdues (1 case tous les 5 tours !)

J'espère que vous apprécierez !
Bon amusement :)

Cordialement, Bacterius !
Rejoignez-nous