[PYGTK] PROGRESS BAR INCRÉMENTÉ GRÂCE AU MULTITHREAD.

manland Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2008 - 25 févr. 2008 à 13:13
loupmagic Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 - 27 févr. 2008 à 03:29
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/45788-pygtk-progress-bar-incremente-grace-au-multithread

loupmagic Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016
27 févr. 2008 à 03:29
Salut ManLand,

Tout d'abord, merci d'avoir commenter ma source :)
J'ai changé gobject.threads_init(), par gtk.gdk.threads_init(), car il est vrai que celà est plus logique. Ca permet de retirer le module gobject dans le header.
Ensuite, j'ai également utilisé thread.start_new_thread qui est plus simple, et explicite.
Finalement, j'ai opté pour le verrou, au lieu d'utiliser gtk.gdk.threads_enter() ou gtk.gdk.threads_leave().
En effet, on pouvait constater (si on appuyait plusieurs fois sur "start"), que des accès concurrentiels se faisaient sur la progressbar! Pour ceux que ca interresse, retirez simplement les verrous, et vous verrez la progress bar s'incrémenter à divers endroits, c'est le fruit de plusieurs processus qui incrémente dans chacun d'eux la variable count, et la mettent à jour dans le progressbar.
manland Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2008
25 févr. 2008 à 13:13
Très bonne idée !! J'ai moi même du faire le tour de dizaines de forum avant de trouver la solution... Juste pour les petits nouveaux (cela peu aider à comprendre) :
- gobject.threads_init() permet de déclarer l'initialisation du thread gtk car en fait gtk descend de gdk qui lui même descend de gobject, il est donc possible de le remplacer par gtk.gdk.threads_init(). Je trouve que c'est plus logique !!
- ensuite pour lancer la fonction c'est plus facile en passant par thread.start_new_thread(mafonction, (tuple de paramètres)). Ce n'est pas mieux que ce que tu propose mais pour les débutants je trouve que c'est plus explicite
- enfin et c'est ce point que je ne comprennez pas il faut préciser à gtk qu'il reprend la main lors de la fonction de mise à jour de notre progressbar par gtk.gdk.threads_enter() notre code et enfin gtk.gdk.threads_leave() pour rendre la main à notre thread fils. Je trouve cette méthode plus facile à utiliser que le gobject.add car dans nos petites têtes on comprend bien ce qu'il se passe.

Voila je tenais à ajouter ces quelques lignes qui m'ont pris bien d'heures à chercher...

Bonne continuation

Vive PyGtk
Rejoignez-nous