TEMPS ÉCOULÉ PHP

Signaler
Messages postés
200
Date d'inscription
samedi 25 décembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2009
-
Messages postés
200
Date d'inscription
samedi 25 décembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2009
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/42383-temps-ecoule-php

Messages postés
200
Date d'inscription
samedi 25 décembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2009

je sais pas, mais c'est long en tout cas mdr
Messages postés
12303
Date d'inscription
mardi 10 février 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2012
42
jdalton42, pourtant, ici, on en aurait tous besoin je penses :)

FHX, j'ai fais un bout de gestionnaire de plugins / utilisateurs en procedurale :) on en etait encore a php4, et j'etais jeune :)

si je refaisais ca, ou mon site, ou un framework, je ferais un shemat, une classe ExeptionLIBMACHIN extends Exeption, et plusieurs exeptions en heritant, une interface log, une classe logsql, logxml et logtxt en heritant. et une classe page, des classes d'affichage, qui gereraient des choses comme dans une apps java ou cpp :) mais avec gestion du cache, et sans les events... une classe plugin, une classe DB geree a la mode perl, des classes qui en heriteraient pour faire diverses moteurs (odbc, mysql, mysqli, fichiers, xml ...) une classe clientreseau, une irc, une smtp. Et la je commencerais a coder un site... le site prendrait ensuite 3000 lignes au lieu de 18 000, mais les classes dans un dossier a part feraient office de framework perso, et seraient deja beaucoup plus grosses, mais beaucoup plus lisibles / maintenables ect...

mais j'ai pas le temps, et coder ca, ca revient a coder un gros projet...
Messages postés
200
Date d'inscription
samedi 25 décembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2009

fhx fais en plus court ^^ la taille de ton com ne me donne meme pas envie de le lire ^^
Messages postés
2350
Date d'inscription
mercredi 13 octobre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2015
4
Ce n'est pas de l'utilité qu'il faut parler sur le débat objet/procédurial.
Ce sont 2 conceptions de programmation diamétralement opposées. L'objet repose sur une conception abstraite alors que le procédurial repose sur une conception concrète.

Une fonction sera toujours une fonction. Elle fait ce qu'on lui ordonne, et tant mieux... car je ne lui demande jamais plus que ce qui lui est nécéssaire.
Un objet, par contre, est modelable à loisir. Elle repose sur une architecture abstraite qui oblige le concepteur à voir plus loin dans sa programmation.
Un objet peut représenter plusieurs choses issues d'un même modèle. Le modèle (que l'on appèle aussi une classe) est un schéma du futur objet (que l'on appèle une instance de classe) dont les propriétés et les méthodes d'accès sont différentes selon l'élément instancié.

Il est clair qu'on ne fait pas de l'objet simplement pour dire "je fais de l'objet", bien que je suis moi aussi passé par la à mes débuts dans l'orientée objet :). J'ai tatonné longtemps avant d'arrivé au niveau où je suis, et je comprends que cela n'est pas facile à comprendre.


Tu dis qu'un objet n'est pas un joujou qu'on appèle qu'une seule fois. Dans certains cas si. Afin d'unifier les architectures, on utilise un modèle de base qui servira par la suite à d'autre objet à instance unique.
Je parle nottament des "factory" qui sont bien la pour montrer l'unification des interfaces I/O avec les objets environnants.

Ce que tu peux faire en objet, tu peux le faire avec des fonctions. C'est vrai. L'inverse est aussi vrai... quoi que... pas toujours.

Regarde certaines classes que j'ai faite, notamment la dernière avec l'utilisation de la reflection de classes. Je te mets au défi de refaire la même chose en procédurial. Tu y arriveras peut-être, mais à quel prix ? Et si je décide de changer un peu mes classes pour les adapter à mes projets toujours aussi nombreux, feras-tu toi aussi le nécessaire ? Je metterais sans doute quelques heures, voir quelques minutes pour un changement minimes sur mes classes, alors que tu mettras quelques jours à re-écrire les fonctions (même en utilisant du copier/coller).
Sur certains points, l'objet surpasse le procédurial. Mais comme tu l'as dis, il faut en avoir la nécessité absolue.

Je respecte le fait que tu n'ais, à l'inverse de moi, pas une conception objet sur la programmation web. Je le concois aisément car avant de connaitre l'objet j'utilisais comme tout le monde le procédurial, unique référence en PHP.


Cela reste une logique de programmation. Après tout, chacun son point de vue :) Si tu te sens plus à l'aise avec le procédurial, je ne peux qu'être content de ton choix. On va vers là où l'on se sent le mieux et on exploite ses capacités dans son domaine de prédilection au maximum (et je sais que sur de nombreux points tu me surpasses aisément).


Si j'ai choisi de répondre (longuement... :o) à ce post, c'est pour donner mon point de vue sur l'objet. Je ne prétends pas vouloir te faire changer d'avis car tu possèdes déja le tiens, mais pour ouvrir une autre voie à la programmation (web ou applicatif), une voie qui est généralement très largement sous-estimée à cause de sa lenteur d'exécution et sa compréhension assez délicate au premier abord.

Si, au moins, j'ai réussi à soulever quelques interrogations sur l'objet alors j'aurais tout gagner. Mon but est simplement d'exposer mon point de vue face à Coucou.

En tout cas, je souhaite témoigner du plus grand respect à l'égard de Coucou qui est l'un des plus grand codeur de PHPCS, et j'espère que d'autres en feront autant que moi même avec un point de vue différent du tiens.


J'espère que je n'ai pas été trop long ( même en codant je n'écris pas autant :p ) !

Je suis ouvert à toute question concernant l'objet... même celles qui fachent :)
Messages postés
12303
Date d'inscription
mardi 10 février 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2012
42
FHX, je respecte ton point de vue vis a vis de l'objet, eux ne respectent pas le mien... Un objet, c'est pas un joujou que tu fais pour l'appeller une fois, c'est plus qu'une hashtable, et plus qu'une fonction, ca a une veritable place dans un programme... un objet en web, c'est souvent disons inutile...
Afficher les 15 commentaires