SGVW SYSTEME GESTION CONTENU / CMS / PHORTAIL AVEC FICHIERS TEXTES (SANS BDD)

amezghal Messages postés 385 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - 8 févr. 2007 à 14:31
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 - 28 août 2010 à 12:27
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/41407-sgvw-systeme-gestion-contenu-cms-phortail-avec-fichiers-textes-sans-bdd

gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
28 août 2010 à 12:27
bonjour ,
est ce qu'il ne manquerait pas des pages par hasard ?

forum/ Lecture : Non Ecriture : Non Exécution : Non
galerie_photos/photos/ Lecture : Non Ecriture : Non Exécution : Non
delegues/upload_delegues/ Lecture : Non Ecriture : Non Exécution : Non
delegues/upload_psi/ Lecture : Non Ecriture : Non Exécution : Non


delegues/rss_mstci1.xml Lecture : Non Ecriture : Non Exécution : Non Taille :
cs_ben05 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009
21 mars 2007 à 00:30
Salut,

Il est vrai qu'une base de donnée est beaucoup plus efficace, mais pour ma part je préfère les fichiers textes pour les petits sites.

Certes pour les informaticiens ou les puristes c'est peut être pas la meilleur solution. Mais en tant qu'amateur, je préfère de loin les sources avec les fichiers textes qui me semblent beaucoup plus accessibles par les non-informaticiens.

Merci en tout cas de vos conseils de qualité :-)

Cordialement.
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
16 févr. 2007 à 12:39
Petit rajout histoire de... utiliser une base de données peut être/paraitre compliqué au début mais dès que tu as une structure complexe pour tes données, que tu as besoin de performance et de fonction plus poussée c'est le contraire qui se passe... la gestion des données via fichier texte devient un véritable bordel... plus complexe, plus lourd et bien moins performant... donc le gain n'est pas forcement significatif si on tien compte du temps (pas si long) que l'on met à apprendre les bases de l'utilisation d'un SGDB... mais bon... c'est un choix... .. .

@ tchaOo°
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
16 févr. 2007 à 12:34
@ Coucou... la balise de fermeture de php fait office de fin d'instruction le ; n'est pas obligatoire dans ce cas... peut être que ça changera mais dans le cas présent ce n'est pas une erreur de syntaxe... .. .

@ tcha0o°
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
10 févr. 2007 à 19:15
J'ai supprimé ta note, Gally, y a pas de mal :-)
cs_ben05 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009
10 févr. 2007 à 18:08
Salut,

Merci à tous pour vos commentaires.

Bon je vais préciser que j'ai essayé de faire sans avoir de grande connaisssance en php (l'informatique n'est pas mon domaine de prédilection).
J'ai fait ca à la base pour l'adapter à mes propres besoins, et surtout pour que des amis puissent eux-aussi publier des pages sur un site... et donc c'est vrai qu'il est peut modulable (car c'est pas son butr premier).
En outre, les objects je connais pas (c'est pas une excuse vous me direz, mais vous comprendrez mieux pourquoi je l'ai pas utiliser).

Bien sûr c'est loin des CMS les plus connus... qui sont plus complets (et parfois trop complexe pour ma part).

Par ailleurs, en tant qu'utilisateur non averti du web :-) je préfère l'utilisation des fichiers textes... car pour moi c'est plus facile d'accès qu'une base de donnée... (on est pas tous informaticiens... et les choses sont simples pour des besoins simples sont suffissantes).

Ceci n'est pas un plaidoyer mais permettra de comprendre les limites évoquées sur cette source.

@+
gallyhc Messages postés 386 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 2
10 févr. 2007 à 15:24
Bonjour,

Pour les admins, pouvez vous retirer la note que j'ai mis car cela est une erreur... en voulant cliquer sur l'image le slide a bouger... excuser moi pour cette erreur.

Gally
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
9 févr. 2007 à 14:14
Je ne suis effectivement complètement pas d'accord ;-)
Un CMS doit être composé de modules. Et l'objet est parfait pour gérer ça. Et ça n'empêche pas l'utilisation d'une bdd...au passage.
Il est plus simple d'instancier des modules, avec des paramètres, afin d'avoir un vrai CMS facilement modulable.
Et ce, que la configuration passe par une bdd, des fichiers texte, xml, etc...
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
9 févr. 2007 à 11:42
nix fait chier avec ses erreurs de posts....

malalam, j'ai plus le temps de troller, mais on n'est pas obligé de faire de l'objet pour faire un truc porpre... si je fais de plus en plus de C++ et de moins en moins de C, c'est plus pour les templates et l'overloading (d'opérateurs et de fonctions) que pour le reste... mon site ne comporte que peu d'objets...

pour ce code, j'ai pas vu de choses empéchant de mettre du php dans le code html, j'ai peut-être mal vu... mais ça peut faire très très mal, surtout vu la tête des includes dans index.php... coté sécurité, c'est pas top...
parfois, il manque des ; à la fin des instructions, et des choses du genre : les guillements doubles, les <? à la place des <?php ...

Moi je serais plus pour l'utilisation d'une base de donnée que pour l'orientation objet... mais c'est plus pour une question de simplicité qu'autre chose
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
9 févr. 2007 à 11:35
"On ne monte pas un système CMS efficace sans coder en objet. " => ... troll... personellement, j'aime pas le php pour ça... les data structures sont pourries du fait qu'on n'a pas de templates ni de typage... ça reste mon avis... tout faire sur des obj qui ne sont que des tables de hashages bénies... c'est pas forcément joli joli... Faire un site en faisant peu d'objets, ça peut se faire, sur mon site, j'ai bien choisi mes objets, j'ai pas fait comme dotclear ou t'as un objet menu, un objet sondages, un objet comment... ça marche, et c'est pas forcément plus crade... et celui qui ne veut pas de sondages n'en ajoute pas, pour un non codeur, c'est aussi modulable qu'un dotclear...

j'ai pas pu tester son code, mais en lisant quelques parties, ce qui me choque, c'est ce genre de choses : <?php echo($title) ?> sans ; à la fin des instructions...

sinon :

include("./pages/".$_GET['page'].".php");

couplé à :

$handle = fopen($cfg['file_to_edit'],"w");

fwrite($handle, stripslashes($text));

faut voir ce qu'on peut inserrer et qui peut le faire, j'ai pas trop regardé les détails, mais une chose est sure, on ne peut pas faire un site pour quelqu'un sur le même serveur que son site perso... c'est dangereux... on pourrait perdre nos données
sinon, faut remplacer <? par <?php
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
8 févr. 2007 à 23:24
hello,

je vais être méchant...mais très sincèrement, à quoi sert ton code ? Ou plutôt, à qui?
C'est totalement non modulaire, parfaitement fixe, non évolutif...
tu peux avoir l'impression que c'est simple, mais en réalité, ton code ne permet surtout rien. Il est figé. Je te conseille de regarder le code de frameworks éprouvés et solides, de vrais CMS (même s'il y en a bcp de mal codés...ils sont quand même relativement complets et un minimum génériques).
On ne monte pas un système CMS efficace sans coder en objet.
C'est très bien de se lancer dans de grands projets (je suis sûr que tu as passé bcp de temps sur ce code). Mais avant, il faut apprendre à coder de grands projets : il y a des méthodologies, des structures à respecter...pas pour être chiant : pour être efficace.
Reviens sur des codes plus simples, bcp plus simples...mais code les de façon parfaite, optimale. Apprends. Puis tu pourras revenir avec un vrai CMS.
amezghal Messages postés 385 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 5
8 févr. 2007 à 14:31
salut
-tu peux faire une demo en ligne,c important pour les sites complets
-faut que tu décrit bien tes scripts.
Rejoignez-nous