CONTROLE TEXTBOX AVEC PROPRIETES DE MASQUE DE SAISIE, PLUS D'OPTIONS QUE INPUTMA

cs_asimengo Messages postés 280 Date d'inscription jeudi 24 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 - 7 sept. 2005 à 11:36
cs_asimengo Messages postés 280 Date d'inscription jeudi 24 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 - 11 mai 2006 à 10:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/33661-controle-textbox-avec-proprietes-de-masque-de-saisie-plus-d-options-que-inputmask-de-access

cs_asimengo Messages postés 280 Date d'inscription jeudi 24 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009
11 mai 2006 à 10:32
Pour info, VB possède un contrôle presque aux mêmes fonctionnalités "Microsoft Masked Edit Control 6.0 (SP3)" avec comme chemin d'accès "$System32\msmask32.ocx", sauf qu'il a une limitation de 64 caractères.
cs_asimengo Messages postés 280 Date d'inscription jeudi 24 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009
28 sept. 2005 à 10:08
Merci ScSAMI c'est reconfortant et encourageant, en effet voilà une information capitale (la gestion d'erreur que je prends en compte). Néanmoins pour certaines erreurs j'utilise "ERR.RAISE <N° erreur>" qui déclenche une erreur VB.

A+
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
28 sept. 2005 à 04:30
Pour tout dire je n'ai pas testé ce code et je ne saurais dire s'il est utile sou Access (ou autre) n'utilisant pas ce dernier.
Mais tout ce que je peux dire c'est qu'il faut continuer à nous faire partagé tes sources qui sont d'assez bonne facture pour l'instant ^v^
Note cependant que le manque de commentaires n'est pas à lier à un quelconque manque d'intéret de la part des codesourciens! En effet, note que ta source a déjà été vue plus de 600 fois! Mais elle est sans doute un peu trop spécifique et utile pour générer des comments.
Si tu veux beaucoup de commentaires, fait un truc totalement courant et purement inutile du style : "Chiffres Premiers Sans 'For'" ou encore "Afficher du texte sans police" ;-)

Sinon, le code a l'air visiblement soigné, propre et, de ce que j'en ai vu, clair. Cependant, un OCX digne de ce nom se doit de posséder une gestion d'erreur!!!

Property Set/Let|Get MaPropriete(...) ...
On Error Goto GestionDesErreurs
...
'Dans le cas d'un Let/Set
If argumentTransmit IsNot dansLesValeursAdmisesMini THEN
'P.Ex. : If vMaPropriete < 1 OR vMaPropriete > 147 Then
'Génère une erreur qui est renvoyée...
Err.Raise 508 'Valeur Incorrecte!
...
Exit Property
GestionDesErreurs:
...
Err.Raise vbObjectError + 513, Err.Source, "Mon Erreur Perso vient de l'erreur intrinsèque : " & Err.Description
End Property

Dans ton projet teste, il faut jouer avec l'une des 3 options de gestion d'erreur de ton VB (Menu Outils > Options ...) afin de voir la réaction réèle du VB face à ces erreurs!

Sinon le reste, ça va ;-)

@++ lors de prochaines sources ^_~
cs_asimengo Messages postés 280 Date d'inscription jeudi 24 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009
22 sept. 2005 à 22:13
ça ne sert à rien de mettre une note (surtout pas bonne) sans commentaire. Le but pour moi en publiant c'est de pouvoir avoir des critiques bonnes ou mauvaises afin de faire mieux et de produire une mise à jour plus convenable.

Dommage y'a jamais de commentaire sur mes sources, tout seul j'y arriverai quand même.
cs_asimengo Messages postés 280 Date d'inscription jeudi 24 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009
7 sept. 2005 à 11:36
Voici quelques utilisations de la propriétés MasqueSaisie

.MasqueSaisie = "99[/]99[/]9999" pour les dates
.MAsqueSaisie = "[oOnN]" pour un champ booléen (Oui ou Non)
.MAsqueSaisie = "(9) 00-00-00-00" pour un numéro de téléphone
.MAsqueSaisie = ">58LLL000" pour un texte commençant par 58, puis 3 lettres et 3 chiffres.
.MAsqueSaisie = "CCCCCCCCCCCCC" pour un texte quelconque de 10 caractères.
.MAsqueSaisie = "# 999999" pour un chiffre signé inférieur en valeur absolue à 1 000 000.

Merci de mettre vos commentaires et faites moi un mail afin de recevoir la plus recente mise à jour de mes sources.

Asimengo
Rejoignez-nous