PILOTER UN ROBOT...

jmp77 Messages postés 1119 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2006 - 13 janv. 2005 à 16:42
cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 - 19 janv. 2005 à 18:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/28827-piloter-un-robot

cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 22
19 janv. 2005 à 18:14
Encore heureux que ces mouvements soient ici automatisés, car suivre le mur de droite dans ton autre jeu de labyrinthe, on y arriverait, mais terriblement essoufflé. Au passage, mon record est de 67 dans l'autre jeu.
Debiars Messages postés 285 Date d'inscription lundi 16 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018
18 janv. 2005 à 14:11
une erreur, après 03 TAG, lire 04 LIG=02

s'cusez-moi
Debiars Messages postés 285 Date d'inscription lundi 16 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018
18 janv. 2005 à 14:09
Pour en finir, je vous donne la solution la plus courte:
00 AVA
01 TAD
02 MUR#00
03 TAG
LIG=02

On peut me reprocher de faire le premier pas sans tester la présence d'un mur, mais si ce mur existe, on n'entre pas dans le laby, d'où bla bla bla...
cs_barbichette Messages postés 220 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
18 janv. 2005 à 12:46
Pour continuer les commentaires. Je tient à dire que j'ai programmé un petit robot (un vrai) avec Lego Brainstorm qui parcour un petit laby de 3x3 dans le connaître (en phase reconnaissance et d'apprentissage) puis qui refait le même laby par le chemin le plus court trouvé.
Ceci sans l'aide d'un ordi. Le prog et le robot sont autonome et reproductible à l'infini et ne fait pas que suivre le mur de gauche.

Je metterai bientôt ce petit jeu sur mon site web mais le code, en NCQ, ce qui n'a rien à faire ici. C'était juste pour dire qu'on peut aller plus loin encore que ceci.
jihelb Messages postés 49 Date d'inscription lundi 27 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017
17 janv. 2005 à 20:45
Salut Debiard.
J'avais bien compris le but de tout ceci.
Je n'ai ajouté mon commentaire qu'à titre d'information.
Pour la sortie, on peut imaginer que ce ne soit pas la traversée d'un mur mais une disparition (vers un autre niveau, un autre étage dans un lab. 3D, etc...).
Félicitations pour ton prog. qui me ramène à ma jeunesse (ZX81, tortue Logo,etc..). Merci.
Debiars Messages postés 285 Date d'inscription lundi 16 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018
17 janv. 2005 à 17:52
Salut jihelb,
Le but de ce source n'était pas tellement de trouver une technique pour sortir d'un laby, mais plutôt de la programmer avec les instructions que je propose.
A titre d'information, cela peut se faire en n'utilisant chaque instruction qu'une seule fois...
J'aimerai bien voir le cas que tu cites, c-à-d. l'un dans l'autre, je ne vois pas très bien comment on peut sortir du 2ème sans retomber dans le 1er...
jihelb Messages postés 49 Date d'inscription lundi 27 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017
17 janv. 2005 à 14:23
Salut,
Bravo Mauricio, mais le principe de "la main au mur ne marche que pour les labyrinthes simples" c'est à dire ceux dont chaque mur est connecté à un mur extérieur.
Un lab. à l'intérieur d'un lab. avec entrée située dans le 1er et sortie située dans le 2nd, ne se résoud pas par cette méthode.
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
15 janv. 2005 à 00:33
Waooo...
Je me souviens de ce numéro de Science et Vie,
DRJEROME...!!!
Ca me rappelle de bons souvenirs. Je crois qu'à l'époque je programmais sur une petite Sinclair. Ecran TV et magnétophone! :D Mais que de bons souvenirs!
Merci à Debiars pour cette cure de jouvence!
DRJEROME Messages postés 436 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015
14 janv. 2005 à 19:53
et ça marche aussi pour les labyrinthe 3D, quand j'étais adolescent (dans les années 70) j'avais résolu un labyrinthe 3D de la revue science et vieavec ce pricipe (toujours aller à droite par exemple et vers le haut tant qu'on peut)
Debiars Messages postés 285 Date d'inscription lundi 16 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018
14 janv. 2005 à 17:40
Bravo Mauricio,
Tu as déjà découvert qu'on pouvait sortir d'un labyrinthe en suivant toujours le mur à sa droite. Le mur de gauche marche également, bien entendu.
La petite erreur d'affichage que tu cites n'en est pas une. Je pense que tu veux parler de la position d'entrée qui est affichée au début. C'est un piège... car j'ai vu des gens programmer en fonction du dessin, hors, comme tu le soulignes, il faut que le programme fonctionne, quel que soit le labyrinthe.
Pour en revenir à ton programme, on peut faire la même chose en moins de lignes.
La compétition est ouverte...
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
14 janv. 2005 à 11:50
Salut Salut !!!
Ça me rapelle la programmation des Calculatrices graphiques et le BASIC tout ça...
Bon, il y a une petite erreur d' affichage mais rien de méchant. Haaa ce Debiars, c' est un génie!!!

Voici ma solution en 11 lignes qui a le mérite de fonctionner sur n' importe quel labirynthe du même genre...

Le procédé fonctionne para taton: on tourne toujours à droite (quand on peut) jusqu' à trouver la sortie!!!
Si un jour vous êtes chopé dans ce genre de piège (musée, etc ...), vous savez quoi faire maintenant.

00 TAD
01 MUR#10
02 TAG
03 MUR=06
04 AVA
05 LIG=00
06 TAG
07 LIG=00
08
09
10 AVA
11 LIG=00
jmp77 Messages postés 1119 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2006 7
13 janv. 2005 à 17:31
Daccord je n'avais pas saisie.

Merci.
Debiars Messages postés 285 Date d'inscription lundi 16 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018
13 janv. 2005 à 17:26
Il faut saisir la totalité du programme avant d'exécuter.
jmp77 Messages postés 1119 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2006 7
13 janv. 2005 à 16:42
Hello Debiars,

ALors je dois pas etre doué car je ne comprends pas trop le fonctionnement. Quand je tape AVA et que je fais executer j'ai le message suivant :
---------------------------
Protest
---------------------------
Erreur : dépassement d'adresse ligne : 1 / 0
---------------------------
OK
---------------------------

Pourrais tu expliquer comment fonctionne le soft stp.

++,
JMP77.
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