COMMANDE DU PORT PARALLELE & MOTEUR PAS A PAS

cs_supergrey Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 27 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2010 - 8 sept. 2004 à 09:01
imadsys Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2010 - 26 avril 2010 à 09:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/25969-commande-du-port-parallele-moteur-pas-a-pas

imadsys Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2010
26 avril 2010 à 09:30
slt tout le monde
voila si possible j'aimerais bien avoir ce code la en vb ,car ça concerne mon pfe
cs_papisdia Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2009
3 mai 2009 à 14:38
Bonjour j'aprécis bien votre gentillesse.
Cette source semble bien pouvoir regler mon probleme, je veux utiliser le port parallele mais les instructions _inp(adr); et _outp(adr,valeur) me causent quelques ennuis.
J'ai telechargé la dll inpout32.dll. Cependant ce probleme perciste encore, je veux utiliser le c à la place du c++ qui n'est pas encore de mon niveau.
Merci d'avance.
yagoubi4 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2008
9 mai 2007 à 12:54
salut yassine si t ve ux bien mettre le programme complet car je pense que ya un fichier qui manque
"stdafx.h"

merci
MaX271 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2006
20 oct. 2005 à 14:12
c'est pas tellement que les moteurs PaP unt une inertie très faible, même si elle est généralement inférieure à celle des moteurs DC, mais c'est surtout que leur accélération peut être fulgurante, tout comme leur couple à cause de leur bobinage...
je n'en sais pas vraiment plus, mais je crois me souvenir que le couple et l'accélération sont fonction du nombre de pas...
Mais ce qui est sur, c'est qu'un PaP mal géré peut bousiller la carte de controle (tt comme l'alimentation) et la mécanique, alors il faut veiller à ne pas aire d'accélérations trop brutales pour prolonger la vies de l'ensemble.

Sinon, cette source est intéressante, merci! je pense que je vais me pencher desus et la modifier pour controler 2 PaP en même temps par port //, comme 1 PaP bipolaire ne nécessite que 4 fils ;)
laverdanny Messages postés 33 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2007
25 juil. 2005 à 22:34
salut
juste un ptit mot, il vaut mieux prevoir une rampe de vitesse (acceleration constante et reglable) car les moteurs pas-a-pas ont uneinertie très faible et tendent donc à bousillier la mécanique très rapidement ...
csamastro Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2005
20 mai 2005 à 11:50
bonjour a tous
je commence une appli pour piloter moteur pas a pas monture astronomique
il existe des montage de carte de puissance + interface port //
dans la version du code de yessine on ne peu pilote 1 seul moteur.on peu sortir sur 1
seul bit du port le direction et sur l autre bit la frequence d avance de pas d ou sur le port
// avec des cartes de puissances autour de l297 et l298 on pilote 4 axes(4*2bit)
voila j ai fais les protos des cartes ,et la je commence la partie soft en vc++
d abord en version msdos puis en sous windows;
je vous tiendrai au courant de mes evolutions.
nawalkh Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2004
26 nov. 2004 à 13:16
bjr a tout le monde mon projet est : serveillance par cameras et mnt j'ai besoin de pogramme de commande d'un moteur pas a pas (port parallele) et merci d'avance
cs_yessine Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2004
25 sept. 2004 à 15:17
merci "supergrey".
j'ai presque terminé le programme, il sera capable de calculer la vitesse d'entrée ou de sortie du moteur avec des engrenages ou un systeme polie courroie.
cs_supergrey Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 27 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2010
10 sept. 2004 à 19:51
Ben qu'est-ce que tu veux savoir?
Pour travailler avec des fichiers tu dois inclure fstream.h dans ton programme. Pour manipuler les chaine de caractères math.h, stdio.h et string.h peuvent t'etre utile aussi.

Un petit exemple:

ofstream fileout("fichier.txt"); //ouvre le fichier en lecture
char ch[256]; //déclare une chaine de caractère
sprintf(ch,"rotate",2.5f); //place "rotate" dans la chaine
fileout<<ch; //ecrit la chaine dans le fichier
fileout<<"\n"; //va a la ligne dans le fichier
sprintf(ch,"%0.2f",2.5f); //place "2.50" dans la chaine
fileout<<ch; //ecrit la chaine dans le fichier
fileout<<"\n"; //va a la ligne dans le fichier
fileout.close(); //ferme le fichier

un autre exemple:

ifstream filein("fichier.txt"); //ouvre le fichier en lecture

while(filein.getline(ch,256)) //parcour tout le fichier ligne par ligne
{
if (strstr(ch,"rotate")) //la ligne contien rotate
{
filein.getline(ch,256); //li la ligne suivante
float agl=float(atof(ch)); //récupere la valeur (apres t'en fait ce que tu veux)
//ici faire tourner le moteur d'un angle de 2.5°
}
}
filein.close();



déja tu peux commencer avec ca, si t'a d'autre question...

Par contre la fonction _outp(0x378, 0); génére une erreur sur mon pc. Sinon la carte qu'il faut mettre en sortie pour protéger le pc elle se trouve a l'achat ou il faut etre electronicien?
cs_yessine Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2004
10 sept. 2004 à 18:43
Salut
je serais tres heureux si tu m'aide le plus vite possible.
un moteur pas a pas, ne serait pas connecté directement au port parallele mais a travers un autre circuit de commande et de protection
cs_supergrey Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 27 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2010
8 sept. 2004 à 09:01
Si tu veux je peux t'aider sur la lecture ecriture de fichier par contre ou branches-tu le moteur ? est-ce qu'on peut faire fonctionner un moteur normal (non pas-a-pas) ? et est-ce qu'il y a des risque pour la carte mère (car je crois qu'un moteur génère des pics de tension a ses bornes lorsqu'il est alimenter)?
Merci!
Rejoignez-nous