RÉSOLUTION DE TRINÔMES : CALCUL DE DELTA - CONSOLE DOS

cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 - 28 oct. 2003 à 22:39
ted777 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2003 - 30 oct. 2003 à 14:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/17457-resolution-de-trinomes-calcul-de-delta-console-dos

ted777 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2003
30 oct. 2003 à 14:25
Merci de votre aide ! Je mettrai le code à jour pour les racines. Je vais essayer déjà tout ça ! ;-D
kimmelf2 Messages postés 267 Date d'inscription lundi 22 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2005
30 oct. 2003 à 03:12
racine carree de x : sqrt(x);

d'ou rac1 = ( - b - sqrt(Resultat))/(2*a);
rac2 = (-b + sqrt(Resutat)) / (2*a);

NB : qd Resultat <0, il n'y a pas de racine DANS L'ESPACE DES REELS !
si tu considere l'espace des nombres complexes ( la où i^2 = -1, i etant "l'operateur" imaginaire), tu obtiens les racines suivantes :
rac1/2 = (-b +/- i * sqrt(delta)) / 2a

Version prog, il faut evidemment utiliser une structure ou une classe pour representer un tel nombre ...
ted777 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2003
29 oct. 2003 à 11:56
Merci de ton commentaire bouba. J'ai quelques raisons pour expliquer cela :

1) Je n'affiche pas la valeur des racines car... je ne sais pas comment m'y prendre pour utiliser la racine carrée d'un nombre... C'est aussi bête que ça, et je dois dire que le peu de temps auquel je me suis consacré pour trouver la réponse n'a pas été très fructueux... Si on peux m'aider sur ce point, ça serai avec plaisir !!!

2) Dans le calcul de DELTA, en effet les parenthèses sont inutiles, mais je préfère les laisser, rien que pour ça soit plus clair... Je fais toujours ça sur les copies de math, alors pourquoi pas là !

3) Pour le "void", c'est vrai ça fait pas c++, mais bon... Si c'est que ça ! Je dirai que je le met souvent pour bien comprendre qu'il n'y a pas d'argument attendu, mais c'est inutile...

Enfin voilà ce que je peux dire sur ce p'tit prog de rien du tout. Si on peux m'aider pour les racines carrées, c'est cool! Merci pour les remarques !

PS : Si quelqu'un connais aussi le moyen d'afficher le "²" dans la console DOS ( en ASCII donc ), ça serai bien ! Merci à tous !
cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 3
28 oct. 2003 à 22:39
Salut, juste quelque remarques, pourquoi tu affiches pas la valeur des racines ???
Autre chose, les parenthèses sont inutiles dans le calcul de delta car * est prioritaire sur -.
Voilà, c'est a pe près tout, eu si le void dans le main(void) c'est du C et pas du C++, ca c'est pour le Style. Alé, bonne Prog.
Bouba
Rejoignez-nous