SQUELETTE D'UN SYSTÈME D'EXPLOITATION, PRUNKDUMP_OS

Utilisateur anonyme - 7 oct. 2003 à 17:56
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008 - 19 avril 2004 à 20:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/15309-squelette-d-un-systeme-d-exploitation-prunkdump-os

Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
19 avril 2004 à 20:25
Yo man ! J'ai jamais mis de flash, mais un GIF
et puis maintenant, j'en met plus et mon logo est top plus beau aussi. ;)

Sinon, d'après ce que tu dis, le projet que je fais avec LudofPif à l'ai mal barré !!!
Si il faut un mois par driver et vus le nombre de driver, c'est la galère !

Pour ce qui est des prog Windows, à par mes problème avec l'english (MSDN), je fais ce que je veux.

Ensuite, pour ce qui est du file system, j'en fais un en Delphi, pour un prog qui lit et écrit dans les image disque (Pour BOCH par exemple).

Pour le moment, il gère presque entièrement la FAT32.

Et pour parler de la prog system, je suis capable de faire des BootSector qui démarres un loader sur des partitions FATx.

Voilà pour le topo ;)

Et l'open gl et direct-draw n'es pas consillé en asm !
J'ai essayé, mais faire de l'OLE, c'est pas possible en asm.
(Trop compiliqué et documentation précise de l'OLE dur à trouver.)

@+
BOMBELA
prunkdump Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2004
19 avril 2004 à 15:56
Bin pour l'accélération matérielle windows a créé un outil qui fait d'ailleurs tout son succès, bin oui sinon on serait tous sous linux, c'est DirectX. C'est, faut le dire quand m^me, une des appli les plus compliqué a l'heure actuelle. Refaire soit m^me les bibliothèques directx est totalement irréalisable, donc un grand point quand m^me pour les programmeurs windows.

Par contre, hé oui il sont pas trop con les gars, l'utilisation de directx n'est pas trop compliqué, il suffit de s'acheter un bouquin ou de regarder un tut sur internet. Pas monstrueux mais royalement chiant faut avouer héhé. Enfin beaucoup de gens aiment ça donc je croit que cet avis est, faut le dire, plutôt subjectif. A voir. (en tout cas faire de l'assembleur pour directx me parait tout a fait inadapté )

Il ne faut pas nom plus espérer commander une carte video en mode protégé sans utiliser les drivers fourni pas le constructeur, rien que pour gérer un lecteur cd en I/O c'est un mois de boulot ( la réalisation de drivers et d'ailleurs presque le seul domaine ou l'assembleur continu a être utilisé ).

Tu a travaillé avec Bombela tu dit, le gars qui met toujours un flash en bas de ses mail. Il a l'air d'avoir progréssé en API. j'ai vu ses débuts en appli windows, message box, edit box, mais je l'ai jamais vu faire de open GL ou direct-draw, chapeau.

enfin bonne continuation.
Ludolpif Messages postés 138 Date d'inscription samedi 11 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007
19 avril 2004 à 07:09
Whé, j'irai voir ta src, pq j'avais le dessin de créer 1 moteur 3D, et j'ai rencontré Bombela qui s'est proposé de faire la base système, partant du principe ue Windows, c'est beau, mais ça pompe toute les ressources !!!! Le truc, ça va être pour les cartes vidéos... Comment gérer une quelconque 'accélération matérielle', ns n'en n'avons à vrai dire, pas la moindre idée !!
prunkdump Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2004
18 avril 2004 à 23:17
Salut.

C'est moi le piètre créateur de cette source.
Je voit que ça interesse quand m^me quelques personne lol

Bon pour le fond en couleur, faut regarder sur la doc des interruptions bios, j'avoue ne m'être pas trop penché sur ce problême, si on ve faire un joli os coloré faut passer en 32bits et utiliser le standard vesa, qui est ma fois assez pratique et simple a utiliser. Par contre la réalisation du systeme e lui m^me demande beaucoup de connaissance matérielle, faut bien bosser le truc.

Mais tout est possible ! j'ai réussi a mettre un fond d'écran sur cet os, pas très interressant comme concept surtout que c'était un fond d'écran windows lol. Enfin c'est vraiment quand j'ai pas d'idée que je fait ça.

Mais je trouve que pour un débutant cette source est plutot interessante car elle permet la programmation bas niveau sans ce préocuper des bases encombrantes d'un systeme d'explotation. On peut pas exemple s'amuser a inserrer mon deuxième prog, celui de 3D polygonale, affin qu'il soit lancé a partir de l'os, de plus c'est une appli standard vesa, qui marche sur tout les PC, donc pas de prob.

Mais le rêve c'est de créer un file system, j'avais ommencé a réaliser ça mais c'est très fastidieux et en plus il faut un dur alloué pour ce travail, si vous voulez créer un prunkdump_FAT pas de probl^me :)
J'ai eu quelques essais concluant mais rien de finalisé.

Enfin bonne continuation, l'assembleur est de loin le plus interessant des languages de programmation, c'est le seul qui est complètement comprehensible, si vous appreciez l'arithmetique et le problêmes d'algèbre c'est la voit a suivre ( cf 3D polygonale )

merci.
Ludolpif Messages postés 138 Date d'inscription samedi 11 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007
18 avril 2004 à 11:50
ça, fo voir avec le créateur ! C pa moi !
Enfin, disons que je suis cencé pouvoir répondre à ta question en cherchant bien, mais jai pas trop trop le temps...
C'est un problème d'envoi d'infos à la carte vidéo... il me semble que pour un caractère, on envoi 1 octet ASCIIZ correspodant au caractère en lui même, et un autre qui constitue ses propriétés de couleurs, et de fond et de clignotement, à confirmer !
levampiremarius Messages postés 85 Date d'inscription vendredi 12 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2005
18 avril 2004 à 08:38
Oui, oui, j'ai compris maintenant, masi est-il possible de mettre des couleurs de fond???
Ludolpif Messages postés 138 Date d'inscription samedi 11 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007
17 avril 2004 à 20:30
ibroman : Je t'avais envoyé un msg interne, mais depuis, j'ai changé d'adresse, dc pour BOCHS, je te conseille de m'envoyer 1 mail à TheReturnOfLudolpif@oreka.com et dit moi qu'est ce que tu n'arrives pas à faire.

Pour produire un fichier .bin à partir d'un txt, il faut compiler le programme contenu dans le fichier txt, il faut donc un compilateur, c'est un prog dédié à ça. Tu trouveras par exemple NASM à l'adresse : http://sourceforge.net/projects/nasm/
C'est un compilateur open source, tu peux donc le télécharger et l'utiliser tranquilement.
levampiremarius Messages postés 85 Date d'inscription vendredi 12 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2005
17 avril 2004 à 19:24
T'airais pas une idée pour rendre le fond en couleur ou quoi??? Comme rouge ou vert ou bleu... Ca mettrait un peu de gaieté..
levampiremarius Messages postés 85 Date d'inscription vendredi 12 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2005
16 avril 2004 à 16:21
Euhh excusez-moi our un truc qui sera peut-etre super débil, mais comment vous faites les fichier .bin à partir de fichier .txt ???
lol, c'est peut etre tout con, mais je débute et je n'y arrive pas ...
cs_ibroman Messages postés 26 Date d'inscription lundi 12 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2005
5 avril 2004 à 15:00
salut Ludolpif, j'ai aussi télécharger BOCHS et je n'arrive pas l'utiliser du tout, je ne trouve de documentation en francais ou quelqu'un qui la deja utilisé, si tu peut m'envoyer une documentation ce serait cool.
merci ...
Ludolpif Messages postés 138 Date d'inscription samedi 11 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007
25 déc. 2003 à 23:09
merci... enfait, je croyais avoir trouvé un homonyme n'ayant rien à voir, mais si, mais le truc, c'est que j'ai nasm.exe et pas nasmw.exe, c'est tout !
Je suis en train de m'amuser à modifier un peu ta source, j'aessaye de faire booter 1 ti programme... marf, je débute à peine, alors bon... Ya 1 truc que j'ai trouvé génial, c'est l'émulateur de x86 Bochs, c'est vachment pratique, ya 1 bios intégré, ça permet de tester tout programme quel qu'il soit dans 1 fenêtre sous windows...
prunkdump Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2004
25 déc. 2003 à 22:05
www.cryogen.com/nasm
Ludolpif Messages postés 138 Date d'inscription samedi 11 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007
25 déc. 2003 à 19:53
Pourrais-tu gentiment m'indiquer un lien pour télécharger NASM, car j'ai cherché sur google, j'suis tombé sur un homonyme... et c'est pas du tout le même compilo...
prunkdump Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2004
11 oct. 2003 à 11:50
Bin avec nasm
Utilisateur anonyme
7 oct. 2003 à 17:56
avec quoi est-ce compilé???
Rejoignez-nous