JEU DU MEMORY, À 36 CARTES

Utilisateur anonyme - 6 sept. 2003 à 17:38
cs_Blanc Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006 - 10 nov. 2004 à 09:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/8302-jeu-du-memory-a-36-cartes

cs_Blanc Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
10 nov. 2004 à 09:49
Ouais c'est effectivement une vieille source.. mais j'en ai fait un nouveau (de memory) que je vais peut-etre poster...
Mais il a pas encore l'IA, mais le code est bien mieux présenté en plus court!!!

@+

blanc
cs_Sigma Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 27 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2004 4
10 nov. 2004 à 09:31
héhé, une copine avais besoin de faire un memory, je lui ai donc trouver ce code pour l'aider a comprendre, et pour qu'elle puisse faire son propre programme.

Je n'avais pas vu la date de création. :)
Utilisateur anonyme
29 oct. 2004 à 00:47
A vrai dire, moi aussi j'avais oublié avoir écrit ça !

Quand on fait de l'informatique, on ne peut pas se permettre de passer des heures sur des détails de ce genre... il faut bien progresser. C'est marrant que le post ressorte plus d'un an après !
cs_Blanc Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
28 oct. 2004 à 13:25
Salut,
Por ce qui concerne Aztazt, je n'est plus vraiment le temps... sérieusement, c'est quelque chose que j'avais oublié... et ce qui concerne les recopies, j'vais mis ça seulement pour le style, mais mes nouveau à propos sont plus comme ça...
Mais tu peut le modifier et faire ce qu'a dit Aztazt..

@+

Blanc
cs_Sigma Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 27 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2004 4
27 oct. 2004 à 16:47
Hello,
merci pour ton progamme qui est bien fait ! Je voulais juste savoir si tu avais l'intention de mettre en pratique ce que t'a di Aztazt.

Et aussi, pourquoi tu a mis un a propos ou tu dis que tu veu pas de recopie, et que tu post la source ici ? ;)
cs_Blanc Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
8 sept. 2003 à 14:24
Ouais...
Je trouve que tes explications son très corrècte, et méritent d'être programé... Je vais voir ce que je peut faire...

Merci,

Blanc
Utilisateur anonyme
7 sept. 2003 à 22:11
En fait, je comprends mieux maintenant pourquoi on ne gagne jamais ! Si je peux me permettre de te donner mon avis, moi je procéderai autrement. Il suffit de "cerner" la façon dont notre mémoire fonctionne. En fait, il serait très difficile de modéliser parfaitement notre mémoire (bien que des travaux sur ce sujet soient à l'étude actuellement), mais je pense qu'on peut s'approcher d'une certaine réalité en utilisant la méthode suivante. Posons le postulat "Quand je vois une carte retournée, je la retiens d'autant mieux que je n'en ai pas vu beaucoup d'autres, et je la retiens d'autant mieux que le temps depuis lequel je l'ai vue retournée pour la dernière est court. De plus, si cette carte est retournée plusieurs fois au cours de la partie, alors la mémorisation sera meilleure". A partir de là, on peut imaginer ceci : Au début du jeu, la probabilité de bonne connaissance d'une carte est nulle (aucune carte n'a été vue). Lorsque l'ordinateur découvre une carte, on peut affecter une probabilité à cette carte. Je m'explique. Si on suit le postulat précédemment défini, la première carte retournée obtiendra une probabilité de mémorisation élevée car 1° Il n'y a pas beaucoup de cartes déjà vues au moins 1 fois (c'est même la seule dans ce cas) 2° ça ne fait pas longtemps que cette carte a été vue (c'est la dernière que l'on ait vue).

En suivant ce principe, il est possible d'affecter à chaque carte du plateau une probabilité qu'il convient de recalculer pour toutes les cartes à chaque tour car plus les tours passent, et plus le temps passe, et donc, plus on oublie les cartes non vues depuis longtemps.

Une fois cette probabilité affectée à chacune des cartes, lorsque l'ordinateur joue, il suffit de faire choisir les cartes à retourner par l'ordinateur. Lorsqu'il (ou son adversaire) a déjà découvert la deuxième moitié de la paire au moins une fois, alors, il faut choisir un nombre au hasard entre 0 et 1 et le comparer à la probabilité de la carte (par exemple, si CPU retourne un 3 de coeur, et que le 3 de carreau a déjà été retourné au moins une fois, alors il faut comparer la proba du 3 de carreau au nombre random entre 0 et 1 et si le nombre random est inférieur ou égal à la probabilité alors la paire est trouvée, sinon l'ordinateur tire une autre carte que le 3 de carreau, au hasard.)

Il manque dans mon explication l'aspect quantitatif, c'est à dire, qu'il faudrait se poser la question : "Dans combien de temps vais-je oublier la carte que je viens de voir ?" ou "Pourquoi et en quelle quantité est-ce que je retiens plus facilement les premières cartes retournées ?" Ce sont des notions difficiles à intégrer et plus encore à expliquer. Je ne réponds évidemment pas à tous les problèmes, néanmoins, j'ai essayé d'apporter quelque chose.

J'espère que tu as compris ce que j'ai voulu montrer ici, et je pense que la programmation de ceci est possible sans trop de problèmes (aspect quantitatif mis à part). Une série d'essais sera nécessaire pour contrôler la "force mémorisatrice" de l'ordinateur.

Amicalement, et bonne continuation.

Aztazt
cs_Blanc Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
6 sept. 2003 à 19:44
Salut Aztazt,
Je sais que cela parrait bizzard et c'est vrai qu'un ordi a une grande mémoire... en faite lorsque qu'une carte est retourné, l'ordi enregistre cette carte dans un tableau. lLrsque que c'est à son tour, il retourne une carte au hazard, et si il connais l'emplacement de la deuxième cartes, il la retourne.
Je c'est que c'est vraiment pas terrible mais bon si tu as une soluton... ça serai pas de refus... j'ai pensé que chaque fois que c'est à lui, il supprime l'emplacement d'une carte qu'il a enregistré ou une fois sur deux...

Je te remercie pour ta critique et je crois que je vais améliorer ça.
Autrement teste le, est done moi ton avis...

Blanc
Utilisateur anonyme
6 sept. 2003 à 17:38
Comment peut-on faire jouer un ordinateur à un jeu de mémoire... j'ai pas essayé le prog, mais ça a l'air bizarre...
Rejoignez-nous