APPROCHE OBJET - MODULES DE CLASSES

VicoLaChips2 Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 - 16 févr. 2002 à 16:37
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 - 31 déc. 2003 à 09:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/2547-approche-objet-modules-de-classes

cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
31 déc. 2003 à 09:36
Je me demande si je ne ferais pas mieux de mettre toutes mes questions dans un fichier que je t'enverrai et qui pourrait te servir à faire un bon tutorial pour les débutants en module de classe...

Autre question... Si je veux ajouter un nouvel élément à ma liste, je dois faire CMonCarnet.Carnet.add (...) mais lorsqu'on tape le code, la fonction add est invisible donc à moins de connaître le contenu de la classe (tu me diras c'est la moindre des choses pour le développeur), tu ne peux bénéficier de "l'aide à la saisie". Ou alors, en créant une procédure "Ajouter" dans CMonCarnet qui serait une copie de cette fonction...

De plus, pouquoi est-ce une fonction alors que pour supprimer un élément, tu as une procédure remove ?

Passe un bon réveillon et bonne année 2004
PS: l'adresse de ton site ne semble plus valable ?

Programmix
VicoLaChips2 Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 2
30 déc. 2003 à 20:20
PROGRAMMIX -;)
CMonCarnet à un collection D'objet Carnet(carnets).
Ce qui donne :
-->CMonCarnet
-->Carnets(collection)
-->Carnet (objet)
Par exemple :
--> Un Garage
--> A des voitures
--> d'objet voiture

Tu peux créer autant d'objet CMonCarnet que tu veux. Par exemple :
Dim CPerso as new CMonCarnet
Dim CPro as new CMonCarnet

samirog -;)
si tu regardes bien, le seul module présent dans la deuxième version (modMain.bas) ne contient pas d'objets mais juste une fonction.

Le mod clé NEW peut s'employer de deux façons :
1)
Dim monCloneDobjet as MonInterfaceObjet
'Cette déclaration à pour effet d'allouer de l'espace mémoire à ton clone
d'objet mais tu ne peux pas l'instancier(faire appel à ces méthodes et propriétées).
'Pour cela il faut que le mot clé NEW soit intégré plus tard :
'----Plus tard dans le code :
Set monCloneDobjet = NEW MonInterfaceObjet

2)
Dim monCloneDobjet as new MonInterfaceObjet
'Créer l'objet en mémoire et déclenche l'évènement On_Initialize de la classe

Bonne prog à tout le monde et bonne année @Bientôt, VIC.
samirog Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 8 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2005
30 déc. 2003 à 12:28
Y'a un truc que je comprends pas dans les classes :
Pourquoi il faut les déclarer dans un module pour pouvoir les utiliser dans celui-ci ?
Pourqoi faut-il utiliser (de préférence) le mot-clé New ?
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
30 déc. 2003 à 11:33
Voilà, j'ai encore besoin d'aide...

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut passer par un 3ème module de classes (CMonCarnet.cls en l'occurance) pour gérer le fichier. Ne peut-on mettre le code dans la classe Carnets.cls ?

Comment doit-on également s'y prendre pour gérer 2 collections ? Supposons que je veuille travailler en même temps sur mon carnet d'adresses personnel et un carnet d'adresses profesionnel.

Ca serait vraiment super si tu arrivais à me faire comprendre cela.
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
18 avril 2003 à 21:43
Merci d'avoir replenché sur ta source...

Il ne me reste plus qu'à mettre ton enseignement en pratique...

A une prochaine, Programmix
VicoLaChips2 Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 2
18 avril 2003 à 20:15
OUI !! c'est même recommandé. Un ans a passé depuis la première version de cette source... vin diou -;)
PS : Le zip contient une nouvelle version (l'ancienne est toujours dedans)

@ bientôt , VIC
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
17 avril 2003 à 15:03
OK, j'en ai un... ou plutôt une question car les classes restent encore un peu abstraites pour moi...

Est-il possible de mettre la gestion du fichier dans le module de classes afin "d'avoir tout sous la main" ou cela doit-il être obligatoire mis dans un module ou une form ?

Merci pour la réponse... Et dans le cas où ce serait possible, pourrais-tu modifier ta source en y ajoutant ce nouvel exemple (qui en contiendrait alors 2 pour le prix d'1).
VicoLaChips2 Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 2
16 févr. 2002 à 16:37
Ben aucun commentaire...? faut pas avoir honte de débuter !!