Securisation de la source

cs_atarax Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2006 - 5 févr. 2006 à 15:00
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 - 6 févr. 2006 à 12:29
bon voici la situation,
un client a commander un site, le gars qui lui a vendu soutraite avec nous pour faire tout le boulot. c'est donc le vendeur qui recuperera la source du site.

on ne veut pas qu'il puisse la reutiliser pour d'autres clients, surtout qu'il a refuser qu'on heberge nous meme le site et j'en passe.

nous avons d'abord penser a brider le fonctionnement du site sur l'host, s'il ne correspond pas à celui du client prevu, ça renvoie ailleur.
Probleme comme j'ai dis le vendeur il a access a la totalité des sources et donc suffirait qu'il supprime la ligne pour en faire ce qu'il veut.
D'ou la seconde idée de faire une verification distante avec des clef de cryptage et compagnie (vu qu'on a notre propre serveur).

Mais quoi qu'on fasse yaura toujours moyen au gars de supprimer la ligne de verif... et la base de donnée idem il y aura access aussi donc on ne peut rien cacher dedans.

La question qui se pose désormais c'est comment faire ?! comment faire pour pas se faire piquer son boulot ? evidemment ya un contrat mais ça ne suffit pas, le net est bien trop vaste...

ya une solution pour proteger efficacement ses sources ? un cryptage digerable par apache sans avoir a le modifier, ou je ne sais quoi ?

6 réponses

sidf Messages postés 1216 Date d'inscription mardi 20 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 5
5 févr. 2006 à 15:22
a part livrer des programmes compilés, je ne vois pas...
0
malik7934 Messages postés 1154 Date d'inscription mardi 9 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009 17
5 févr. 2006 à 17:18
Effectivement, la seule chose qui peut te protéger, c'est ton contrat
avec le vendeur! ... ou de faire un code suffisamment mal codé (dans le
genre pas générique pour un sou) de manière à ce que pour l'adapter à
un autre client cela lui coûte des heures de modifs à faire!



Sinon, tu peux envisager de laisser une partie du code chez toi.
Exemple à deux balles: tu mets la base de données sur ton serveur et
chez le client, il y a des appels sur un de tes scripts (sur ton
serveur donc) qui lui-même renvoit des réponses de la BD... mais entre
ça ou héberger en local...



En d'autres termes, c'est le contrat qui compte le plus! D'ailleurs, le
vendeur ne sait pas non plus si le site que tu lui vends n'a pas déjà
été vendu dix fois!!!

*****
THINK -> SEEK -> ASK
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
5 févr. 2006 à 19:11
Salut,

à partir du moment ou t'as accès à la source c'est fini ensuite ;-)

Le mieux est de trouver une faille de sécurité dans ton code du site du vendeur mdr, comme ça pouf plus de site si il continue mais bon c'est pas très légal...

<hr size="2" width="100%"><li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique : Mon site de vulgarisation informatique</li><li>Codes-php.net</li>
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
5 févr. 2006 à 19:35
Salut,

pour commencer, on dit bonjour...



ensuite, si tu ne veux pas faire de l'open source, fais pas de php... fais du perl, du C, du Cpp... mais pas du php...

In a dream, I saw me, drop dead... U was there, U cried... It was just a dream, if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy

Mon site (articles sur la programmation et programmes)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
6 févr. 2006 à 09:34
Hello,

oui, je ne vois pas trop le problème, au fond. Le business, c'est avant tout une affaire de contrats. S'il ne le respecte pas, il s'engage à des poursuites.
Maintenant, effectivement, généralement, quand on crée une appli web, un site, pour un client, on l'héberge soi-même, ou on s'occupe de l'hébergement.
Surtout si c'est une appli générique. Je veux dire par là : aucun intérêt pour une boîte de laisser les sources d'une boutique en ligne en marque blanche, au 1er client auquel elle est vendue...
Bref, c'est un risque à courir, il n'y a pas grand chose à faire à part de la surveillance des activités du client.
0
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
6 févr. 2006 à 12:29
Déja, si tu vends tes sources, c'est que t'as un contrat quelque part.
Suffit de mettre une clause dessus.

Mais moi je suis contre ca, je vois pas pourquoi il faudrait tout brider bêtement. En effet, si on te demande de faire du code, c'est parce que la boite qui te la demande en est incapable.
Et puis c'est pas modifier une ligne de code sur les XXXX lignes qui vont composer le site qui risque de tout changer.

Le but d'un programmeur, c'est de programmer. Qu'est ce qu'on en a à foutre de savoir ce que fait le client avec ses lignes de codes ! Et au contraire, vois ca d'un autre coté. Si un jour le client se trompe et ne s'y retrouve plus, il va te rappeler. Et la, tu peux faire facturer le temps de main d'oeuvre pour la restauration du site.

Il faut savoir laisser de la marge à ses clients... maintenant, si tu tiens vraiment à tout controler, tu n'as qu'à héberger le site toi même. A partir du moment où tu livres les sources, tu t'exposes au fait que tout peut être modifié (et même à ton insu).

Voila.
0
Rejoignez-nous