Récupérer l'adresse IP

Résolu
cs_thebigboss Messages postés 216 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 2 févr. 2006 à 20:40
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 - 3 févr. 2006 à 11:06
Bonjour,

je voudrais savoir comment faire pour récupérer son adresse IP et celle d'un message posté sur un port.

Je m'explique, je suis archi nul en réseau et j'ai envie d'acquérir quelques bases et pour ça je me dis que developper un simple "MSN LIKE" serait peut-être pas mal. Si j'ai bien compris, je dois faire une appli server et une appli client. Le serveur doit attendre que le client se connecte au port et à l'adresse IP du serveur. Le serveur via une ecoute d'un tcpListener doit voir le client se connecter, mais pour lui répondre il me faudrait l'adresse IP du client (qu'il m'a normalement envoyé lors de sa connection, non?).

J'espère que je ne dis pas trop de betises et que quelqu'un aura la patience de m'expliquer ce que je n'ai pas compris.

Tout tutorial bien fait et pas trop compliqué (genre "pour les nuls") sera aussi le bien venu.

Merci d'avance.

Nico

A+

*******************************************
SharpDevelop est mon ami! CSharpFR.com aussi!!!!!!!!!

1 réponse

MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
3 févr. 2006 à 11:06
Normalement, tu peux recupere l'adresse IP du client via l'instance de la classe Socket qui t'es fournie a sa connexion.
Regarde du coté de la propriété Socket.RemoteEndPoint, tu y trouveras l'adresse IP et le port "sortant" du client
Pour lui repondre, il te suffit juste d'utiliser cette instance de socket, et sa méthode Send.

Va jeter un oeil du coté des sources de ce site, rubrique "reseau", il y a plusieurs applis de discussion client / serveur de toutes sortes (certaines avec le strict minimum, d'autres tres completes, donc pour tous les niveaux).
Je pense que tu y trouveras ton bonheur.


Mx
MVP C#
-2
Rejoignez-nous